Cake aux cerises & amandes

4 juin 2018

Un cake aux cerises… Il n’y en avait pas sur le blog ! Dingue non ?
Pour tout dire, ce n’était pas prévu. Je ne me suis pas dit “tiens, je vais acheter des cerises pour faire un cake”… C’est plutôt des cerises, vraiment pas terribles, achetées trop vite, trop tôt, pour avoir l’impression que c’est un peu l’été malgré tout … qui m’ont décidé à faire ce cake.
C’est ma méthode favorite pour recycler les restes ou les ingrédients un peu bofs. En y ajoutant un peu de ci et de ça, on obtient des résultats délicieux ! Vraiment délicieux …

Ce cake m’a fait oublier cet achat un peu impulsif. Et personne n’a détecté le recyclage… Il est délicieusement parfumé et sa texture est divine, moelleuse. L’utilisation du jus de cerises est une bonne idée, à renouveler, même si la couleur du cake est bien plus jolie quand il est cru que cuit…
Du coup, je vais sans doute le refaire avec de bonnes cerises.

Cake aux cerises, amandes & amaretti

Pour un moule de 20 ou 22 x 11 cm :
250 gr de cerises
1 grosse c à s de miel
160 gr de farine T55
30 gr d’amandes en poudre
1 c à c de poudre à lever
2 gros œufs
1 c à c d’extrait de vanille
100 gr de sucre
60 ml d’huile (d’olive pour moi)
50 gr d’amaretti durs

Préchauffer le four à 160° C.

Dénoyauter les cerises.
Faire chauffer une petite poêle avec la cuillerée à soupe de miel. Ajouter les cerises et cuire 6 / 7 minutes à feu moyen.
Égoutter les cerises et récupérer 50 ml de jus. Laisser tiédir.

Concasser grossièrement les amaretti.
Mélanger la farine, la poudre d’amande et la poudre à lever.

Battre les œuf avec le sucre et la vanille. Ajouter l’huile puis les 50 ml de jus de cerises.
Incorporer la farine et poudres puis les cerises et les 2/3 des amaretti.

Verser dans le moule à cake beurré, ou chemisé de papier cuisson.
Saupoudrer avec les amaretti concassé restants.
Enfourner et Cuire 40 à 45 minutes.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

17 Commentaires

  1. Floriane

    Du miel, des cerises et des amarettis (ils deviennent incontournables dans ta cuisine non.?) voilà une ake bien sympathique ! j’avoue ne pas être trop fan des cerises, bien que cuites ça passe, mais je suppose qu’avec des abricots frais ça serait pas mal aussi…

  2. Carole

    Merci les copines :)

    @ Floriane : les amaretti, c’est par période… j’en achète des gros paquets en Italie ! là, je n’en ai plus beaucoup alors il va y avoir moins de recettes ;)
    Ce cake fonctionne avec tous les fruits.

  3. Mamijo

    Vous me connaissez à présent et bien sûr j’ai déjà testé cette délicieuse recette de cake bien estival  très joli et très bon évidémment pour moi aussi l’huile d’olive (étant une inconditionnelle je l’apprécie beaucoup dans les gâteaux mais pas que…!) j’avais fait des amaretti bien secs donc j’avais tout pour filer dans ma cuisine un grand merci pour ce nouveau régal….
    Belle journée à vous!

  4. marny

    c’est un échantillon dégustation que vous devriez nous poster ….. trop envie !!!!! je m’en vais aux courses !!!!! merci ,bonne journée

  5. DANIELE CASTELL CONDAT

    SUPERBE, moi aussi j’ai craqué pour les toutes premières belles et tentantes, mais sans attrait gustatif, trop tôt. Je m’empresse de faire ce cake alléchant. Merci pour vos belles recettes. Danièle

  6. Miss Diane

    Vous le savez sûrement déjà, ici on adore les cakes et il me fera plaisir de faire une version SG de celui-ci bientôt. Il est trop tentant!

  7. Atmapol

    Super bon même si je me suis rendu compte que j ai oublié d ajouter de l huile dans.la pate:-).C était délicieux quand même !À profiter et abuser en été !

  8. Vincent

    Bonjour Carole.
    Hummm encore une belle et bonne recette… toujours de belles inspirations …
    Recette du cake faite et c’est un délicieux régal d’originalité !
    Sauf faite sans amaretti.

    Bonne continuation culinaire.
    Vincent

    PS : avec quelle variété de cerises ce cake a été fait ? est-ce que cela peut influencer la texture selon la variété, et texture de la cerise.

  9. Carole

    @ Atmapol : Merci pour le retour !
    Hihi … je rigole parce que, moi aussi, ça m’arrive ! avec des conséquences plus ou moins “graves” selon l’oubli :-D 
    Ouf pour cette fois !

    @ Vincent : merci pour le retour !
    Je ne sais pas quelle variété j’ai utilisé, juste que c’était des cerises très bofs.
    Dans certaines recettes, comme le clafoutis par exemple, la variété influence complètement le résultat. Si les cerises sont plus ou moins sucrées, plus ou moins charnues, plus ou moins juteuses, fermes … On n’aura pas le même clafoutis avec des burlats qu’avec des griottes, par exemple.
    Pour ce cake, l’influence ne sera pas énorme car il y a peu de cerises. Sauf peut-être un petit impact sur le goût, plus acidulé ou sucré selon.
    Mais avant de pouvoir choisir la variété, encore faut-il trouver des bonnes cerises ! ;)

  10. Floriane

    Etant donné qu’il me restait un peu d’amarettis, j’ai testé ce cake. Avec des cerises achetées au marché, bien mûres (assez chers aussi mais vu la faible quantité ça ne m’a pas ruiner), je suis séduite, moi qui n’aime pas trop les cerises à manger crues, quand elles sont sucrées et cuites c’est toute autre chose, avec ce goût discret d’amande et de miel, c’est un cake qui passe très bien au petit déjeuner avec un yaourt. A garder et à refaire, merci Carole !

  11. Carole

    @ Floriane : merci pour ton retour sur la recette :)
    J’aime les cerises crues seulement si elles sont très bonnes et cette année, on a vraiment du mal à en trouver. Du coup, je multiplie les recettes avec des cerises cuites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *