Petites fougasses express aux olives (cuisson au grill)

31 mai 2018

Une version très rapide, sans pétrissage ni temps de repos ni levure de boulanger.
Très simple à réaliser, ces petites fougasses se cuisent au gril, à la plancha ou au barbecue. Ce qui leur donne un petit goût grillé absolument délicieux. Elles sont idéales pour un apéro dinatoire… et J’espère que publier cette recette destinée aux apéros estivaux fera revenir le soleil un peu plus rapidement et surtout durablement… Bouh !

Ces fougassettes sont prêtes en une vingtaine de minutes, cuisson comprises. C’est très pratique. Elles ne doivent cependant pas être comparées à une vraie fougasse… Elles sont différentes mais pas moins bonnes. Nous, on les adore. Leur texture est agréable, croustillante et moelleuse.
Vous pouvez changer la garniture, les herbes et remplacer l’eau par de la bière pour un peu + de pep’s.
La cuisson au gril leur donne un petit parfum de pizza au feu de bois, les habitués comprendront de quoi je parle ;) Les miennes ont cuit sur un simple gril en fonte, sur ma cuisinière. Vite fait bien fait ! A refaire tout l’été.

Fourgassettes express aux olives

Pour 6 ou 8 petites fougasses :
200 gr de farine T55
100 gr de farine T65
½ c à c de bicarbonate de soude
½ c à c de poudre à lever
100 gr de yaourt grec
½ c à c de sel
1 c à s d’huile d’olive + pour le service
12 cl d’eau
3 branches de thym
100 gr d’olives noires

Dans un saladier, mélanger les farines, le sel, le bicarbonate de soude et la poudre à lever.
Faire un puits et verser au centre le yaourt, l’eau et la cuillerée d’huile d’olive.
Mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Elle doit être souple, ni trop sèche ni trop collante. Adaptez la farine ou l’eau, si besoin.
Diviser la pâte en 6 ou 8. Former des boules. Couvrir et laisser reposer 10 minutes.

Dénoyauter les olives et les couper en morceaux.

Faire chauffer un gril en fonte, ou une poêle. On peut aussi les cuire à la plancha ou au barbecue.

Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler chaque boule de pâte en forme ronde d’environ 4 mm d’épaisseur.
Répartir les olives sur la moitié de la pâte, rabattre l’autre moitié dessus. Presser avec les doigts pour souder la pâte et faire 3 petites incisions.
Cuire au gril environ 7 à 8 minutes, de chaque côté. Adaptez le temps de cuisson à leur taille et au mode de cuisson.

Retirer du gril, saupoudrer de thym et arroser d’un léger filet d’huile d’olive. Couvrir d’un torchon pour éviter qu’elles refroidissent trop en attendant la cuisson des autres.
Déguster rapidement.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

14 Commentaires

  1. Nadine06

    Merci pour cette recette gourmande. J’ai une petite question : peut-on faire la recette avec du yaourt de soja ? Merci. Et bon weekend !

  2. Carole

    @ Sandra : en le laissant ouvert ou entre-ouvert (elles vont un peu gonfler, il faut leur laisser un peu de place)

    @ Nadine06 : le yaourt apporte l’acidité nécessaire à la réaction du bicarbonate alors si on le remplace, il faut l’apporter avec un autre ingrédient. Cela peut être du vin blanc par exemple.

  3. Floriane

    Super idée ces fougasses ! vites faites et bien appétissantes. C’est tout à fait ce que je recherche en période estivale, pas forcément un plat complet mais quelque chose qui accompagne du fromage ou une salade de tomates. Je testerai ça assez vite je pense.

  4. Mamijo

    Voilà c’est testé et irrésistible très rapide en effet bien bon comme toujours, mais en manque d’olives noires j’ai garni l’intérieur  d’ail et de coriandre façon naan!!! Voua allez sourire ouiii j’ai racheté des amaretti:-))mercii de ce nouveau partage….
    Bonne soirée à vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *