Crumble aux pommes râpées & amandes
Voici un dessert vraiment simple, gourmand, avec peu d’ingrédients. Et qui a toujours beaucoup de succès. Et celui-ci un peu + encore : “ah ? tu as râpé les pommes ? Bonne idée !”
Le crumble peut se servir en goûter, en dessert familial ou pour un dîner entre amis. Il est vraiment très polyvalent ! Ce qui va faire la différence, c’est l’accompagnement : un peu de yaourt grec ou fromage blanc, de la crème chantilly ou une boule de glace… Il est facile de le rendre encore plus gourmand, et même un peu festif.

Pourquoi j’ai râpé les pommes ?
Pour éviter une précuisson. Les pommes râpées cuisent + vite et s’accrochent bien à la pâte à crumble.
Je n’ajoute pas de sucre aux pommes car, en pleine saison, elles sont généralement déjà assez sucrées.
Et parce que la texture est vraiment intéressante : les pommes deviennent fondantes sans se transformer en compote. Bien sûr, cela dépend de la variété utilisée.
Avec des Gala, comme ici, les pommes gardent un peu de tenue tout en devenant moelleuses. Avec des Golden ou des Reine des reinettes, la texture sera assez proche, peut-être un peu + ferme. Si vous préférez un résultat + fondant, presque compoté, les Canada grises ou les Boskoop seront parfaites. La Chantecler se place un peu entre les deux, fondante mais qui se tient bien.
Les proportions du crumble sont simples : même quantité de farine que de beurre, et un peu moins de sucre. J’aime bien y ajouter de la poudre d’amande, pour le goût et la texture.
Attention ! Notez bien que le beurre doit être incorporé froid et travaillé du bout des doigts, c’est ce qui permet d’obtenir cette texture sablée et croustillante tellement gourmande.
J’aurais pu appeler cette recette “tian de pommes”, car ce plat rouge est un tian (enfin… selon où vous vous trouvez en Provence : l’histoire de cette poterie n’est pas la même au Sud et au Nord). Mais peu importe le nom de la recette, c’est un régal ! Je l’ai déjà faite 3 fois cet automne… Il faut dire que dans les Alpes, le changement de saison se fait bien sentir ! Depuis déjà une dizaine de jours, les températures matinales flirtent (voire plongent sous !) avec le zéro…

Crumble aux pommes râpées
Ustensiles
- Tian de 17 × 22 cm *
Ingrédients
Pour la pâte à crumble :
- 70 gr de farine T80
- 70 gr de poudre d’amande
- 50 gr de sucre blond
- 70 gr de beurre froid
Pour la pâte à crumble :
- 3 à 4 pommes environ 600 g
- 50 gr de raisins secs facultatif
- 2 c. à soupe de rhum facultatif
Instructions
- Dans un petit bol, mélanger les raisins secs avec le rhum. Laisser macérer au moins 30 minutes.
- Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre d’amande et le sucre. Ajouter le beurre froid coupé en petits dés et mélanger du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse. Entreposer au réfrigérateur le temps de préparer les pommes.
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Éplucher et évider les pommes, puis les râper à l’aide d’une râpe à gros trous. Tasser les pommes râpées dans un plat beurré.
- Répartir les raisins secs avec leur rhum. Émietter la pâte sur les pommes en l'étalant sur toute la surface.
- Enfourner environ 35 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
- Déguster tiède.
Notes
- plat rectangulaire de 15 x 25 cm
- Plat rond de 22 cm de diamètre
- Plat carré de 20 x 20 cm
Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Super idée de râper les pommes ! Il faut que je teste.
Avez-vous déjà tenté un crumble avec 100% de farine de sarrasin et poudre de noisettes par exemple?
Bonne fin de dimanche !
@Aude : merci 🙂
J’ai testé une version avec moitié farine de sarrasin / moitié farine de châtaigne et noisette. Et c’était très bon. Donc je pense que sarrasin noisette devrait bien fonctionner aussi…
Très bonne soirée également !
Voilà un dessert simple mais que j’adore! je n’aurais pas pensé à râper les pommes, c’est une bonne idée. Comme je le vois dans un commentaire, je mettrais bien un peu de farine de sarrasin…
@Floriane : oui, on peut varier les farines, les poudres, c’est toujours simple et bon.