Patidou rôti au thym & parmesan

Difficile de faire plus simple… et aussi délicieux ! Rôtir les légumes leur donne plus de goût et fait ressortir leurs arômes. Vous savez à quel point je suis une grande adepte de la cuisson au four des légumes, ils y passent tous ! 

Le patidou est une courge avec de jolies formes, ce qui la rend un peu compliquée à éplucher. La bonne nouvelle, c’est que dans cette recette, il est inutile d’éplucher Le patidou. On le nettoie à l’eau, on le tranche, on enlève les graines, on l’assaisonne et hop, au four ! 

Mon patidou était assez petit, pour 2 personnes. Il faudra adapter le temps de cuisson et l’assaisonnement selon la taille de votre courge.
Je lui trouve un petit goût de patate douce, pas vous ? Ce qui fait que je l’aime un peu plus que les autres courges… On l’a dégusté avec de la moutarde et c’était un régal !

Sel au thym (ou aux herbes) 

Je ramasse mon thym dans la garrigue, généralement vers la Sainte-Baume. Mais ma cuisine étant très petite, garder du thym séché en branches est un peu compliqué (sans compter que chaque fois qu’on le touche, ça en fout partout !) … Alors, systématiquement, je l’effeuille et, le plus souvent, j’en fais du sel au thym. C’est très pratique à conserver et surtout à utiliser. Je trouve aussi que de mixer le thym avec du sel fait ressortir son parfum. Une fois emprisonné dans le sel, on garde ce parfum intact pendant plusieurs semaines. Pour les proportions : le ratio est de 15 à 20 % d’herbes et du gros sel, mixé plus ou moins finement selon vos goûts. 

Patidou rôti au thym & parmesan

La cuisson au four du patidou, simple et délicieuse
5 from 1 vote
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française

Ingrédients
  

  • 1 patidou
  • 30 g de parmesan râpé (+ ou – selon la taille du patidou)
  • 1 à 2 c a s d'huile d'olive (+ ou – selon la taille du patidou)
  • 1 ½ c à c à café de sel au thym (ou du sel et 1 ou 2 branches de thym)

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 200° C.
  • Laver le patidou, enlever la queue puis le couper en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Essayez de faire des tranches d'épaisseur égale pour une cuisson plus homogène.
  • Enlever les graines, couper les tranches en deux (ou pas) et les mettre dans un saladier.
  • Verser l’huile d’olive, le sel au thym et mélanger avec les mains pour bien enrober la courge.
  • Mettre le parmesan dans une assiette et passer chaque morceau de courge dans le parmesan, en appuyant pour le faire adhérer.
  • Déposer les morceaux de courge sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  • Enfourner pour 15 à 20 minutes, ou plus selon l’épaisseur des tranches.
Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Noter cette recette