Fromage, jambon & olives, comme des doigts de sorcière pour Halloween
C’est bien la première fois que je vous propose une recette spéciale Halloween !
Bon, ne soyez pas inquiets, c’est toujours moi, et il y a quand même des trucs qui ne changent pas : biscuits et gâteaux effrayants continuent de me laisser indifférente…
Par contre, cette version des doigts de sorcière pour l’apéro m’a fait de l’œil sur Instagram. Déguster cette chair à vif, de jambon cru, m’a tout de suite plu 😀

J’ai testé deux versions, une avec du fromage et l’autre avec des gressins. Et on a préféré celle au fromage. Le principe est vraiment très simple : on découpe des bâtonnets de fromage plus ou moins de la taille d’un grand doigt, on les enroule de jambon cru et on colle une moitié d’olive pour faire un ongle.
Vous pouvez ensanglanter l’apéro avec une sauce rouge type ketchup (j’aime pas) ou un mix de tomates séchées, comme moi.
Et si vous utilisez des ingrédients de qualité, c’est très, très bon.
Pour le fromage, je vous conseille un fromage à pâte pressée cuite, c’est-à-dire de l’Emmental sans trop de trous, du Comté, du Gruyère, du Gouda, du Beaufort…
Pour le jambon, il faut qu’il soit tranché très finement, à l’italienne. J’ai utilisé du speck parce que j’adore, mais le choix est vaste.
Et pour les olives, les miennes sont de Nyons et j’avoue que j’ai un peu galéré à les dénoyauteur sans les abîmer… Allez, pour une fois, je ne vais pas vous casser les pieds avec mon blabla sur les olives déjà dénoyautées.
J’ai ajouter une petite pointe de fromage à tartiner pour maintenir l’olive en place.
Important ! Si vous préparez les bâtonnets à l’avance, emballez-les soigneusement pour éviter que le jambon ne sèche.
Pour la version gressin, il suffit de remplacer le fromage par un morceau de gressin. Esthétiquement, c’est sympa d’en faire dépasser un petit morceau façon os cassé…
Pour info, je suis en train de faire quelques changements sur le blog, plus technique que graphique, et je vais changer d’hébergeur… J’espère que tout va bien se passer ! Si vous ne me voyez pas revenir ces jours-ci c’est que je suis un peu en galère (espérons que non !). A très bientôt ou bientôt selon comment ça se passe… 😉

Fromage, jambon & olives, comme des doigts de sorcière pour Halloween
Ingrédients
Pour une dizaine de doigts environ
- 10 tranches fines de jambon cru selon leur taille
- 200 g de fromage type Gruyère Comté, Emmental, Beaufort …
- 6 / 8 olives noires de taille moyenne
- Fromage à tartiner facultatif, pour fixer l’ongle
- Ketchup ou de mix de tomates séchées facultatif
Instructions
- Couper le fromage en bâtonnets d’environ 8 à 9 cm de long et 1 cm d’épaisseur et 1 cm de largeur.
- Enrouler chaque bâtonnet d’une tranche fine de jambon cru. Si les tranches sont grandes, les couper en deux.
- Couper les olives en deux, tailler un peu le bout pour faire une forme d’ongle pointu. Disposer une moitié à l’extrémité de chaque bâtonnet, avec un peu de fromage à tartiner pour que ça tienne.
Notes
Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Très réussi
@Chris : merci 🙂