J’aime beaucoup transformer les légumes en semoule. Je trouve que c’est une jolie façon de les présenter, originale et gourmande. Et la préparation est assez rapide, sans prise de tête !
Selon les légumes, le résultat est plus ou moins intéressant. Par exemple, pour les brocolis, c’est une délicieuse façon de recycler les pieds. Ou cela peut carrément être une façon de faire aimer certains légumes ! Le panais est bien meilleur en semoule (je trouve) et pour certains, le chou-fleur devient bien-aimé en semoule cuite ou en semoule crue.
On peut aussi mélanger les semoules de légumes à de la semoule de blé, cuite, pour une semoule multicolore et vitaminée.
Le principe est vraiment simple : on mixe les légumes crus pour leur donner une texture de semoule. Puis on les cuit, rapidement, à la poêle ou, éventuellement, au micro-ondes. L’assaisonnement peut varier selon les envies et ce qu’on a sous la main. Mon basilic thaï étant en pleine forme, j’en ai profité pour lui faire une petite coupe et parfumer ma semoule.
Mais j’aurais aussi bien pu utiliser une persillade, du thym, de l’origan ou des épices. Ou un mix d’herbes aromatiques et d’épices.
Le potimarron n’a pas besoin d’être épluché. En général, j’épluche seulement les parties moches. Et surtout, garder un peu de peau permet d’avoir une meilleure texture, avec des grains un peu croquants et d’autres plus tendres.
Et sinon, cette semaine fut riche en essais délicieux au niveau du goût mais décevant sur la forme… bien pire qu’un cratère dans un gâteau 😉
Alors je m’y recolle et je vous en reparle bientôt !
Semoule de potimarron
Ingrédients
- 1 potimarron
- Quelques feuilles de basilic thaï (ou autre herbe)
- Huile d’olive
- 1 ou 2 gousses d'ail (facultatif)
- ? ? ?Epices ?(facultatif)
Instructions
- Éplucher, ou pas, ou partiellement, le potimarron.
- Le couper en deux, enlever les graines puis le couper en petits morceaux.
- Mettre les morceaux dans le bol d'un robot mixeur avec l'ail haché. Saler. Mixer, en raclant régulièrement les bords, pour obtenir une texture ressemblant à de la semoule. Plus ou moins grosse selon vos envies.
- Chauffer une poêle avec un peu d’huile. Ajouter la semoule. Couvrir et cuire à feu moyen 5 à 10 minutes.
- Le temps de cuisson peut varier du simple au double, selon que vous épluchez ou pas la courge, et selon la grosseur de la semoule. Goûtez au bout de 5 minutes, il faut que la texture soit encore un peu ferme. Rectifiez l'assaisonnement si besoin.
- Ajouter le basilic ciselé et un filet d’huile d’olive. Servir immédiatement.
Merci pour l’astuce. Déjà testé avec chou fleur et brocolis mais jamais avec le potimarron que j’adore pourtant.
Une très bonne idée cette semoule! Un potimarron c’est assez gros, je pourrais faire ta recette et décliner le reste autrement.
@Aude : merci ! Moi non plus, je n’y avais pas pensé !
@Floriane : merci ! Oui, c’est pratique, on peut faire cette recette avec n’importe quelle quantité de légume.