Ou mon gâteau aux carottes préféré au format muffin.
J’ai découvert cette façon de faire le gâteau aux carottes en octobre 2011. Déjà ! Une recette de Nigella d’un gâteau aux carottes d’inspiration italienne. Et j’ai adoré.
Et, même, je vous en ai souvent parlé.
Et, les années passant, les nouveaux gâteaux aux carottes nous régalent régulièrement mais celui-ci n’est jamais totalement détrôné !
J’avais envie de le refaire pour le plaisir et c’était l’occasion de refaire la photo originale qui est super moche et qui ne lui fait pas honneur.
Sauf que je n’avais pas assez de carottes et pas assez d’œuf. Je l’ai donc adapté en petit format individuel. Et vous savez quoi ? Il est aussi bon de cette façon et je suis contente d’avoir l’occasion de vous en reparler.
Ces muffins sont un régal, archi moelleux et parfumés. Cette fois, j’ai mis du rhum, comme Nigella, et c’est presque aussi bon qu’avec de l’amaretto 😉
Je le fais bouillir pour imbiber les raisins plus rapidement. Et aussi car l’alcool du rhum ne m’intéresse pas, seulement les arômes.
J’ai utilisé mon “rhum arrangé spécial gâteau” : un rhum brun dans lequel macèrent beaucoup de zestes d’agrumes et un peu de vanille.
Muffins aux amandes & carottes
Ingrédients
Pour 8 ou 9 mini-muffins :
- 150 g de carottes
- 140 g de poudre d’amandes
- ½ c à c de poudre à lever
- 2 œufs
- 50 g de sucre blond + pour saupoudrer
- 35 ml d’huile d’olive
- 40 ml de rhum
- 40 g de raisins secs
Instructions
- Préchauffer le four à 160°C.
- Dans une petite casserole, porter à ébullition les raisins secs et le rhum. Laisser bouillir 1 minute puis retirer du feu et laisser tiédir.
- Éplucher et râper les carottes avec une grille à trous moyens.
- Dans un récipient, battre énergiquement l’huile d’olive et le sucre. Ajouter les œufs un par un, en battant bien entre chaque ajout.
- Incorporer la poudre d’amande, la poudre à lever puis les carottes râpées. Pressez-les un peu entre les mains pour ôter l’excédent de liquide.
- Ajouter les raisins au rhum. Bien mélanger.
- Répartir la pâte dans des moules à mini-muffins, au 2/3 de leur hauteur. Saupoudrer la surface d’un peu de sucre.
- Enfourner pour 25 minutes environ.
Je ne fais pas souvent de gâteaux individuels, j’ai pourtant tout une collection de moules!
J’essaie tes muffins rapidement mais j’ai acheté de quoi faire ton cake à l’orange.
Je ne suis pas une grande fan des gâteaux à la carotte mais bien envie de tester ta version.
Bon dimanche!!!
J’ai donc préparé ton cake à l’orange hier et mangé ce matin. Je n’avais pas assez de farine semi complète, du coup j’ai mis en complément de farine de blé normale et j’ai ajouté des noisettes concassées. C’est facile, on mélange tout dans le bol du robot et hop c’est prêt.
La texture est douce et moelleuse, délicatement parfumée à l’orange, parfait pour le petit dej, même si ce n’est pas mon préféré parmi toute ta gamme, je l’aime bien!
Bonjour
Que signifie le ? Paragraphe 7 de la recette
Merci par avance
Bonne journée
@Floriane : merci ! Il faut profiter des moules pour se lancer 😉
Dommage pour le cake à l’orange, je l’avais vraiment bien aimé.
@Aude : Mais oui, il faut se laisser tenter… surtout par celui-ci 😀
@Josseux : merci de m’avoir signalé le problème, c’est la machine qui n’a pas pris en compte la fraction ! Je corrige : il faut lire “au 2/3 de leur hauteur.”
Je l’ai trouvé bon quand même, ça passe bien au petit déjeuner! Je ne suis jamais déçue par tes recettes de toute façon, tu est la reine des cakes!
Mouth watering recipe
Si tu dis qu’il est archi-moelleux, c’est sûr qu’il va me plaire ! Carottes, amandes, j’aime tout !
@Minimirabelle : tu me diras…
C’est une de mes recettes préférées !