Asperges braisées (méthode de cuisson)

18 mai 2018

Bon… je crois bien avoir fait le tour de la cuisson des asperges vertes
Il me manquait la version braisée, c’est chose faite ! C’est encore différent et encore délicieux.
A cette période de l’année, on a la chance de trouver des asperges à des prix assez attractifs, même si pas toujours de grande qualité. Quelles soient françaieses ou espagnoles. Pour la fraicheur et la qualité, il faut sortir de la ville et on n’a pas souvent le temps. Alors on se contente de celles qu’on trouve, on profite de la saison, et non, je ne vais pas vous refaire la tirade “mais où sont donc passé les bons légumes ?” !

Des asperges braisées ? Je n’y avais pas pensé ! Puis, je suis tombée sur cet article “Braised Asparagus” (en anglais) et … mais pourquoi pas ?
J’ai simplement ajouté une gousse d’ail. Et un peu de thym… Je n’ai pas remplacé le beurre par de l’huile d’olive ! Incroyable :-D j’ai quand même réduit un peu sa quantité.
J’ai eu beaucoup trop de bouillon aussi j’ai divisé la quantité par 2. A vous de voir. Rajoutez-en s’il en manque. Et si, à la fin, il vous en reste trop, retirez les asperges et faites réduire le bouillon avant de le verser sur les asperges. Surveillez bien la cuisson, la première fois, je les ai trop cuite.
Cette méthode nous a vraiment séduite, elle leur donne un peu plus de “caractère”, le goût est plus prononcé qu’une cuisson à l’eau ou à la vapeur, différent de la cuisson au gril ou à la poêle. A refaire !

La grande question … Doit-on éplucher les asperges vertes ?
C’est comme on veut ! Le côté fibreux de la peau des tiges peut déranger… SEt puis selon la recette, on peut préférer qu’elles soient moins fermes. Selon la qualité, le diamètre des tiges, le mode de cuisson choisi… J’avoue que je n’ai pas de règle. Le plus souvent, c’est pour homogénéiser la cuisson que je les épluche, et le plus souvent, seulement à moitié.

Asperges braisées (méthode de cuisson)

500 g d’asperges vertes
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 gousse d’ail
10 cl de bouillon de légumes*
15 g de beurre
1 branche de thym

* à ajuster si besoin en cours de cuisson

Couper le bout fibreux des asperges
Les éplucher, ou pas.

Faire chauffer, à feu moyen, une grande sauteuse avec l’huile d’olive et la gousse d’ail épluchée.
Disposer les asperges dans la sauteuse, sur une seule couche si possible. Faire dorer 2 minutes de chaque côté. Ajouter le bouillon, le beurre, saler et couvrir. Cuire 6 à 10 minutes selon la taille des asperges et selon les goûts.
Piquez avec un couteau pour vérifier la cuisson.
S’il n’y a pas assez de bouillon, ajoutez-en un peu, ou de l’eau. S’il y a trop de bouillon, retirez les asperges et faire réduire le jus.
Saupoudrer de thym.
Servir tiède ou froid, avec le reste de bouillon.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

5 Commentaires

  1. Dominique

    Bonjour, merci pour la recette j ai des asperges vertes au frigo et je ne savais pas comment les cuisiner autrement , je vais tester ce midi avec des côtes de veau grillées .

  2. Miss Diane

    Elles viennent à peine de faire leur apparition chez nous et je vais tester cette technique bientôt. Merci Carole, tu as toujours de belles suggestions à nous faire! 

  3. Yann

    J’adore cette méthode de cuisson… D’ailleurs pour les vertes je n’utilise plus que celle là et parfois à la poêle. Je me suis toujours demandé si ça marchait pour les violettes et les blanches ?!

  4. Carole

    @ Yann : j’aime aussi beaucoup, même si j’alterne les cuissons.
    Je pense que ça fonctionne aussi pour les blanches et les violettes… Pas testé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *