Muffins aux myrtilles & framboises

21 mai 2018

Les muffins, cette gourmandise pratique, aussi agréable au petit-déjeuner, qu’au goûter ou en en-cas… Ou quand on veut ! J’avoue que j’ai un faible pour les muffins – aussi ! – et je ne me lasse pas de tester de nouvelles recettes.
Quoi ? Encore une (bonne) excuse pour tester de nouvelles recettes ? Non…

Cette fois il s’agit ni plus ni moins que de la recette du parfait classique muffin aux myrtilles ! Classic Blueberry Muffins (en anglais) Parfait parce qu’il est un petit peu bombé sur le dessus et délicatement croustillant, pas trop sucré, riche en fruit, simplissime à réaliser et, surtout, surtout ! sans trop d’effort. Après avoir lu ça… vous imaginez bien que j’ai filé en cuisine ! ;)

Il y a 2 astuces dans cette recette : la première consiste à incorporer le beurre, froid, directement dans les ingrédients secs. Comme pour une pâte à tarte ou à biscuit. Avec la promesse de muffins aérés et bien développés. Effet renforcé par l’utilisation d’autres ingrédients froids, lait froid, œuf froid et myrtilles congelées. Ça rappelle un peu le choc thermique des madeleines non ?
La deuxième est de déposer une petite cuillerée de pâte nature, au fond des moules à muffins, avant d’incorporer les myrtilles à la pâte. Pour empêcher les myrtilles de tomber tout au fond du moule.

Le résultat est à la hauteur des “annonces”, ces muffins sont parfaits… à condition de les déguster rapidement ! Dans les heures qui suivent leur réalisation, ils sont à la fois croustillants, légers et fondants. Un régal !
Le lendemain, ils sont beaucoup plus décevants…

Dans la recette originale, ils sont parfumés à la vanille. J’ai préféré la cardamome. A vous de choisir votre arôme.
Et j’ai complété avec des framboises car je n’avais pas assez de myrtilles dans mon congélo, la réserve de l’été dernier est épuisée. Dommage !

Muffins aux myrtilles

Pour 6 muffins :
160 g de farine
1 c à c de poudre à lever
¼ c à c de bicarbonate
70 g de sucre + pour saupoudrer
1 c à c de cardamome en poudre*
80 g de beurre
60 ml de lait
Un gros œuf
150 g de myrtilles surgelées**

* Peut se remplacer par une autre épice en poudre ou par une cuillère à café d’extrait de vanille
** Ou un mélange de myrtilles et de framboises

Préchauffer le four à 180° C.

La pâte peut se faire au robot ou à la main.
Mélanger la farine, la poudre à lever, le bicarbonate, la cardamome et le sucre. Ajouter le beurre froid, coupé en petits morceaux, et travailler du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sableux.

Mélanger le lait et l’oeuf et les incorporer au mélange précédent, sans trop insister.
Mettre une cuillerée de pâte au fond de chaque moule à muffin. Ajouter 2 framboises par muffins, si vous en utilisez.

Incorporer les myrtilles à la pâte puis la répartir dans les moules à muffins. Saupoudrer d’un peu de sucre.
Enfourner et cuire 25 à 30 minutes.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

8 Commentaires

  1. Mamijo

    Bonsoir,
    Excellents ces petits muffins merci déjà testés, je confirme ils sont délicieux à la sortie du four tout comme les madeleines:-)!!!
    Bonne soirée à vous…

  2. Carole

    @ Mamijo : oh ! On dirait bien qu’on a filé en cuisine :))
    Merci pour le retour sur la recette.

    Je viens de me rendre compte que j’avais oublié de noter de saupoudrer de sucre avant d’enfourner… désolée !

  3. Mamijo

    Mince je vais retourner en cuicine il faut que je reteste ;-)!!…j’avais mis quelques noisettes italiennes concassées dessus avant d.enfourner! 

  4. Charles

    Miam miam je ne peux passer a coté d’une telle merveille…je suis accro a la bonne pâtisserie. Du coup je vais enfiler vite fait mon tablier et m’ y mettre a fond…merciiiiiii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *