Flan italien – Lattaiolo toscano

28 mai 2018

Une recette dénichée (encore) dans le numéro d’avril du magazine Italien Sale e pepe.
Il s’agit d’une vieille recette italienne “dolce antico” originaire de Toscane. Réalisé avec peu d’ingrédients, comme souvent quand il s’agit d’ancienne recette, il est simplissime à préparer mais surtout, j’ai été interpellé par la finesse de ce flan ! qui se déguste chaud ou froid, généreusement saupoudré de sucre glace. Très différent donc de la façon dont nous avons l’habitude de préparer nos flans, plutôt très épais et assez ferme.

J’ai adapté les quantités en fonction de mon moule (20 x 20 au lieu de 20 x 26 dans le magazine). Et j’ai remplacé la cannelle par de l’anis étoilé en poudre et j’ai ajouté un peu de vanille.
On obtient un flan très fin, avec deux couches… A la première bouchée, j’ai été totalement conquise par sa délicatesse ! La texture est vraiment très agréable, on a beaucoup aimé la petite touche anisée.
On l’a dégusté froid et … Je vous préviens … il disparaît très (très !)vite !
Au fait…

Hier, ce blog a eu 10 ans !

Je m’étais dit que pour les 10 ans du blog, il faudrait que je fasse quelque chose de spécial… Parce que… Non mais 10 ans quoi !
Peut-être un billet un peu spécial où je remercierais les premières blogueuses qui m’ont encouragé, en visitant ce blog régulièrement, en me laissant des commentaires encourageants à une époque où pas grand monde ne s’intéressait aux blogs, à part les blogueuses.
Certaines animent toujours leur blog… Je suis allée farfouiller dans les archives de mes commentaires ! Mercotte Anne (Papilles et Pupilles) MaryAthenes Isabelle Gourmandelise Sandrine et plein d’autres…
Merci les copines <3

Spécial où je vous raconterais, encore, comment ce blog continue de faire évoluer ma façon de cuisiner, ma façon de m’alimenter, mon rapport à la nourriture… Ou vous dire comment ce blog a changé, et continue, nos habitudes. Je dis “on” parce qu’il y a des petits trucs qui me font sourire : “tu n’as besoin de rien pour ton blog ?” me demande-t-il quasiment partout où on va… trop mignon non ?
Spécial comme toutes les fois où j’ai eu envie d’arrêter à cause des pillages, du manque de temps, à cause du sens que je n’arrivais plus à lui donner.
J’aurais pu aussi faire une recette spéciale, une qui n’est pas sur le blog, une qui aurait été un défi…
Ou un très Spécial où je vous dirais combien vos visites, vos retours, vos commentaires, vos idées me motivent à poursuivre cette aventure.
Puis le temps a filé, et j’ai eu envie de cuisiner plutôt que d’écrire. De cuisiner ce dessert vu dans un magazine, il y a 2 mois déjà ! Quelle patience ! ;)

Alors ? 10 ans et puis quoi ?
Et puis ça continue ! Au gré des envies, des humeurs, des saisons, des découvertes, sans se poser de questions, juste pour le plaisir de partager, de nourrir ma curiosité, et de s’enrichir mutuellement de nos rencontres, de nos expériences, de nos souvenirs, de nos explorations, de nos aventures… et bien + encore !

Flan italien – Lattaiolo toscano

Pour un moule de 20 x 20 cm :
35 cl de lait
2 oeufs
25 gr de farine
50 gr de sucre
Le zeste d’un citron
1 pincée de noix de muscade
½ c à c d’anis étoilé en poudre (ou de cannelle)
½ c à c d’extrait de vanille (facultatif)
Sucre glace pour saupoudrer

Préchauffer le four à 160° C.
Faire tiédir le lait.

Dans un saladier, battre, au fouet électrique, les oeufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Incorporer la farine, les épices, la vanille et le zeste de citron. Bien mélanger puis incorporer le lait, en filet, en remuant. Le mélange est très liquide, c’est normal.

Verser dans un moule chemisé de papier cuisson.
Enfourner et cuire environ 35 minutes. Adaptez le temps de cuisson à la taille du moule et à votre four.
Déguster tiède ou bien frais, saupoudré de sucre glace.
Conserver au réfrigérateur.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

30 Commentaires

  1. Ingrid

    Très bon anniversaire au blog ! Je le suis très régulièrement même si je commente peu.
    Recette très tentante que je vais sûrement tester !

  2. Floriane

    Bon anniversaire à ton blog que j’apprécie encore plu à chaque recette ! trè sympa ce flan, j’adore tous ces desserts lactés

  3. Alex

    Oh mais en voyant la photo, j’ai bien cru qu’il y avait une pâte brisée sous le flan ! C’est juste à la cuisson qu’une base se forme ? Merci pour cette recette, que je vais tester très vôte, et bon anniversaire au blog ! ?

  4. Mamou

    Bonsoir et merci pour toutes vos recettes que j apprecie beaucoup (même si je commente peu); je consulte régulièrement et n hésite pas à indiquer votre blog à mes amies.
    Vos recettes m encouragent à varier les legumes et quel régal.
    Merci – cordialement.

  5. Marie

    Ah mais, moi, quand j’ai voulu me lancer et regardé autour de moi (dix ans déjà, t’es sûre ?), ton blog est un des premiers qui a fait mon admiration (et découragée parce qu’il était super-beau). Joyeux anniversaire Alter Gusto !!!! Encore beaucoup d’anniversaires comme ça.

  6. Carole

    @ Ingrid Floriane Mamou : merci +++ j’espère encore plein de recettes, d’échanges, d’inspirations…

    @ Alex : Merci :)
    C’est ça : elle se forme à la cuisson, c’est bien pratique ! Ce n’est pas vraiment comme une pâte brisée mais ça fait son petit effet !

    @ Marie : merci +++ Je suis ravie que tu te sois lancée toi aussi !
    (Incroyable hein ? 10 ans déjà…)

  7. menus propos

    Bon blogversaire!  Sincèrement, j’aime ton blog, tes recettes, ton partage, ta générosité. Je ne suis jamais déçue. Longue vie à Alter Gusto.

  8. Mamijo

    Félicitations  pour ces 10années de partages si inspirants et instructifs, votre blog facile à consulter très clair est pour moi une référence (merci les cakes;-) mais pas que…)dans laquelle je plonge instinctivement car je sais que je trouverai mon bonheur à tous les niveaux, dosages des ingrédients toujours équilibrés, sobriété et présentation de vos recettes, légendes soignées, photos appétissantes bref ne changez rien….merci
    Bonne continuation à vous et bravo pour tout ce travail! 

  9. Philo

    Joyeux bloganniversaire. Je suis bien contente que tu ne l’aies pas arrêté car je m’y régale souvent même si je ne commente pas systèmatiquement. D’ailleurs je t’emprunte quelques recettes et notamment la dernière en date le concombre farci à la feta & aux olives.
    Une fois de plus, tu me fais envie avec ce flan Italien.
    Alors bonne continuation !

  10. Carole

    @ Miss Diane, menus propos : merci  les copines :) 

    @ Mamijo : merci +++ et aussi pour prendre le temps de me donner votre avis sur les recettes, vos idées d’adaptation. C’est très précieux !

    @ Philo : merci +++
    Je sais … on commente moins (beaucoup moins qu’avant !) sur les blogs ! mais ça ne veut pas forcément dire qu’on ne s’y intéresse pas ;)
    Je me doute que tu n’es pas insensible à cette recette italienne :D

  11. Nicole

    Tous les jours je me précipite pour voir si vous avez publié….
    Longue vie à votre blog

    Merci

  12. Petit beurre

    Ne pas se prendre la tête….continuer à se faire plaisir en publiant et à nous régaler !
    Simplement merci !
    Petit beurre

  13. Sandra

    Joyeux Bloganniversaire !
    (j’ai piqué l’expression à Philo ;-) )
    Je te suis depuis longtemps  et je recommande souvent tes recettes !
    Tu écris et tu expliques tellement bien !
    Merci pour Tout !
    Bonne Continuation !
    Sandra

  14. Marielle

    Joyeux Anniversaire Alter Gusto, moi je me régale à chaque fois, les photos, les idées, l’originalité, en un mot j’aime beaucoup alors merci et bravo, les essais sont toujours des succès, c’est chouette !

  15. irisa

    10 ans de gourmandises enchantées ! Sucrées ou salées , je devine quand c’est signé ” Carole ” tu as une patte inimitable
    Bisous, bisous

  16. ISABEL

    Quelle regade de feuillete votre blog de temp en temp quand ont a un peu de temp a soi merrci encore je vous souhaite un joyeux aniversaire . A bientôt.

  17. Lith

    Joyeux blog’anniv’ de la part d’une lectrice de longue date! 10 ans! Woa! impressionnant, c’est fou la manière dont on ne voit pas les choses passer! Et pourtant…!
    Bravo pour cette belle continuité et toutes ces superbes recettes!
    Et en parlant de recette, celle-ci m’a l’air amazing !

  18. dewitte genevieve

    Bel anniversaire Carole

    ! grâce à ces partages je refais de la pâtisserie avec joie !
    pour cette dernière recette crois-tu que je peux remplacer le lait de vache par du lait de cajou ? merci si tu peux me répondre et vive Alter Gusto et son beau logo ! je crois que je vais ouvrir bientôt un petit blog ! ! <3 merci Geneviève Gwen

  19. Carole

    @ genevieve : merci :) je suis ravie si le blog incite à cuisiner !
    Pour le lait de cajou, comme je ne suis pas du tout fan des flans aux laits végétaux (je trouve la texture moins agréable qu’avec du lait) j’aurais tendance à dire non !
    Mais c’est une question de goût.

  20. laulau47

    Excellent flan que j’ai fait hier . Je n’ai pas mis le sucre glace et c’était parfait. Merci pour le partage

  21. Julie

    Bon anniversaire et longue vie à AG!
    Je ne commente plus aussi souvent mais ton blog est celui que je consulte systématiquement lorsque je suis à la recherche d’une recette car je sais que je ne suis jamais déçue aussi bien sur la qualité de la recette que sur sa mise en forme. Bref je me régale sur tous les plans! Alors merci de continuer à nous régaler de la sorte!

  22. Carole

    @ laulau47 : merci pour le retour sur la recette :)
    On l’a d’abord goûté sans le sucre glace… Puis avec…  et on a préféré avec ! 

    @ Michèle et Julie : merci +++ pour vos gentils messages :)

  23. Sylvie

    Bon Anniversaire et merci de partager toutes ces belles recettes !
    Et en plus des bonnes recettes, des textes toujours agréables à lire ( l’origine de la recette, les essais, les ajustements )… nous, nous n’avons plus qu’ à faire !
    De l’humour, de la gentillesse et de belles photos,…c’ Est Le Blog que tout le monde devrait avoir en favori !
    Bonne continuation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *