Beignets de courgettes râpées, épinard & olives

7 juin 2018

Même si on ne dirait pas… L’été approche et les légumes estivaux – mes préférés ! – sont déjà sur les étals. J’ai donc commencé à les cuisiner. Les courgettes de Provence de début de saison sont plutôt bonnes et j’ai choisi de les associer à quelques feuilles d’épinard et olives.

Chez moi, on n’aime pas trop la friture mais pourtant on est très fan des beignets de courgettes ! ou de fleur de courgettes. Sans doute parce que c’est un goût de notre enfance, nos grands-mères, tantes, mères, nous ont toutes cuisinés des beignets de courgettes. Et à chaque fois, on se régalait.
Ma version n’est pas la classique avec laquelle j’ai grandi mais elle en a quand même un petit goût… J’aime bien utiliser les courgettes râpées. C’est assez pratique, on mélange tout dans un saladier puis on fait des petits tas dans la poêle.
J’y ai ajouté quelques feuilles d’épinard, mon primeur les vend en gros bouquets et je n’y résiste pas, on s’en fait des ventrées ces temps-ci… Ainsi que quelques olives.
Ces beignets sont délicieux ! très savoureux et crousti-moelleux.
Ils sont encore meilleurs si dégustés immédiatement, éventuellement trempés dans un peu de yaourt grec.

Beignets de courgettes râpées, épinard & olives

Pour 8 / 10 beignets :
300 g de courgettes
350 g d’épinards frais
1 douzaine d’olives noires
50 gr de farine
Un œuf
1 dizaine de tige de ciboulette
Huile pour la cuisson

Râper les courgettes, à l’aide d’une râpe à gros trou. Les mettre dans une passoire, saler et laisser égoutter une vingtaine de minutes.

Laver les épinards. Les équeuter.
Les cuire, dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient tombés. Les égoutter et les couper en lanières.
Dénoyauter les olives et les hacher grossièrement.

Dans un récipient, mélanger l’œuf, la farine et la ciboulette ciselée. Saler légèrement.
Ajouter les courgettes bien égouttées. Les presser entre les mains pour enlever le maximum d’eau.
Ajouter les épinards et les olives. Bien mélanger.

Faire chauffer une poêle avec environ ½ cm d’huile.
Prélever une cuillerée à soupe un peu bombée de préparation et la déposer dans la poêle bien chaude, en lui donnant une forme ronde. Cuire 3 ou 4 beignets en même temps, pas plus.
Cuire 5 ou 6 minutes à feu moyen, en les retournant à mi-cuisson. Adaptez le temps de cuisson à la taille de vos beignets.
Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

4 Commentaires

  1. Floriane

    Avec toutes les recettes que tu nous présentes, je rentabilise ma râpe pour essayer toutes ces bonnes choses ! c’est vrai que c’est bon les courgettes râpées et ça se mélange bien aux restes des ingrédients et donne une texture finale vraiment moelleuse. Je testerai celle-ci aussi, super sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *