Camy crème au yaourt grec & compote de cerises

11 juin 2018

La Camy crème … Je vous avoue que c’est ce joli nom qui m’a d’abord attiré !
Et puis sa petite histoire : cette recette simplissime et intéressante est née d’échanges, de tests et de discussions sur un forum de cuisine italien, Cookaround. Elle a été mise au point il y a une dizaine d’années déjà par plusieurs des utilisatrices du forum et, notamment, Cameron alias Camy… La version originale (en Italien) est un mélange de mascarpone, lait concentré et crème entière. Elle se prépare en quelques minutes et elle est très pratique pour garnir les gâteaux, les tartes, pour faire des glaçages ou elle se déguste simplement avec des fruits.

J’ai choisi de faire une variante plus légère pour accompagner une compote de cerises – encore un achat raté et des fruits assez bofs – que j’ai parfumée avec un peu de miel et de fleur d’oranger. C’est un dessert frais et délicieux, rapide à préparer, surtout si vous avez du yaourt égoutté dans votre frigo.
Vous pouvez varier les fruits, les arômes, les biscuits selon vos goûts.
Les bonnes idées vieillissent bien n’est-ce-pas … Elle va sans doute être ma crème de l’été !

Camy crème au yaourt grec & compote de cerises

Pour 4 verres :

Pour la Camy crème au yaourt :
300 gr de yaourt grec égoutté 10%*
100 gr de lait concentré sucré
15 cl de crème entière liquide

Pour la compote de cerises :
400 gr de cerises
1 c. à s de miel
1 c. à s d’eau de fleur d’oranger

Brisures de meringue ou de biscuits pour servir

* genre Fage ou Mavrommatis. Si vous n’en trouvez pas, utilisez du yaourt grec classique, ou du fromage blanc, et laissez-le égoutter dans une passoire pendant une trentaine de minutes.

Équeuter et dénoyauter les cerises.
Faire chauffer une poêle avec le miel. Ajouter les cerises et cuire une dizaine de minutes. Retirer du feu, ajouter l’eau de fleur d’oranger, + ou – selon vos goûts et sa puissance, et bien mélanger.
Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur.

Mélanger le yaourt grec et le lait concentré sucré.
Monter la crème en chantilly puis l’incorporer délicatement au yaourt.
La crème doit être bien froide, avoir séjourné au moins 24 h au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur. Pour que la crème monte plus facilement, mettre le récipient et les fouets du batteur quelques minutes au congélateur.
Conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Au dernier moment, pour éviter que les brisures de meringue ou de biscuits ramollissent, répartir une couche de Camy crème au fond des verres. Ajouter un peu de compote de cerises, quelques morceaux de meringues puis recouvrir de crème. Terminer avec quelques cerises et miettes de meringues.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

6 Commentaires

  1. Amal

    Bonjour, ce yaourt égoutté dont tu parles et notre fameuse labnè que nous mangeons salé avec de la menthe fraîche et de l’huile d’olive. J’ai aimé ce cami merci. Bon Lundi. 

  2. Carole

    @ Amal : on aime beaucoup ce yaourt et on le mange souvent en version salée, avec quelques herbes, pour accompagner des légumes ou des oeufs par exemple… Belle semaine à toi

  3. floriane

    J’avoue n’avoir jamais acheté de vrai yaourt grec, mais je suis sûre que sa côté crémeux me séduirait ! quant à cette coupe, c’est tout à fait gourmand et à mon goût, rapide et frais, j’adore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *