Sauce caramel à la pomme

Vous avez peut-être remarqué que le caramel est plus présent sur mon blog depuis quelques mois… Après une très (trop !) longue période de ce que j’ai appelé la scoumoune caramélisque, qui m’a privé de caramel maison, le revoilà et j’en abuse un peu du coup ! Scoumoune qui n’en était pas une mais plutôt un souci de matériel puisqu’en renouvelant ma batterie de casseroles, mon problème a immédiatement été résolu. Youpi !

Cette fois, je vous propose une sauce caramel délicieusement parfumée à la pomme. Même si la saison touche à sa fin, j’ai déniché de très savoureuses pommes de la variété Chantecler et l’une d’elles a fini dans cette sauce très gourmande. À verser sur un gâteau, des crêpes, un cheesecake ect… Ou simplement pour accompagner un yaourt, une faisselle. Ou pour ce que vous voulez… Planquez quand même un peu le pot parce qu’à la petite cuillère, il disparait très vite !
Pour une version plus ferme, façon pâte à tartiner, il suffit de la cuire un peu plus longtemps. Vous pouvez y ajouter un chouilla de vanille ou d’épices selon vos goûts. Mais pas trop ! Cela risque de masquer le parfum de la pomme.

Sauce caramel à la pommeSauce caramel à la pomme

1 pomme bien parfumée – 150 gr de chair (Chantecler pour moi)
40 gr de beurre
20 cl de crème entière liquide
100 gr de sucre
30 ml d’eau

Faire chauffer une casserole avec le beurre.
Éplucher et épépiner la pomme. Prélever 150 gr de chair. La râper et l’ajouter dans la casserole. Couvrir et cuire une quinzaine de minutes à feu moyen / doux. Ajouter la crème et cuire encore 5 minutes. Retirer du feu.

Dans une autre casserole, mettre l’eau et le sucre. Remuer doucement pour humidifier le sucre. Cuire à feu vif, sans toucher, jusqu’à ce que le mélange prenne une coloration brune. Retirer du feu, ajouter le mélange pomme / crème en 2 ou 3 fois, en mélangeant énergiquement. Attention aux projections !
Remettre sur le feu et poursuivre la cuisson 2 minutes pour bien homogénéiser le caramel. Pour une version plus épaisse, cuire plutôt 5 ou 6 minutes.
Retirer du feu, laisser un peu tiédir puis mixer soigneusement.
Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur 12 à 24h avant de consommer.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

39 Commentaires

Laisser un commentaire