Tarte aux carottes rôties & ricotta

16 mars 2015

Il est temps de retourner en cuisine… Yummy Magazine m’en a éloigné et j’avoue que c’est avec plaisir que je retrouve son chemin. Et le plaisir sera complet quand les légumes de printemps seront là (et bien là !). Ils pointent leur nez, on a dégusté nos premières asperges de Provence ce week-end mais elles n’étaient vraiment pas terribles, sans trop de goût. À vouloir aller plus vite que la saison, on est forcément déçu…

Alors en attendant, les carottes font l’affaire. Dans cette recette, elles sont d’abord rôties au four, ce qui leur donne un délicieux parfum. Et comme d’habitude pour les tartes aux légumes, je les ai associé avec ma pâte brisée au kamut, savoureuse également. Un peu de ricotta, de fromage, et hop ! Cela nous a fait un peu oublié notre déception.

Tarte aux carottes rôties & ricottaTarte aux carottes rôties & ricotta

Pour un moule de 22 cm :
1 pâte brisée au kamut (ou pâte brisée de votre choix)
500 gr de carottes fanes (ou pas fanes)
1 ½ c à s d’huile d’olive
1 c à c de gingembre en poudre
1 œuf
150 gr de ricotta
75 gr de crème entière liquide
60 gr de comté (ou autre fromage)
25 gr de raisins secs
Quelques amandes effilées

Étaler la pâte au rouleau et la disposer dans un moule à tarte, chemisé de papier sulfurisé. Je trouve plus pratique d’étaler ma pâte directement sur le papier sulfurisé. Entreposer au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 200°C.
Éplucher ou gratter les carottes. Les couper en bâtonnets d’environ 5 cm de long.
Mélanger l’huile d’olive, le gingembre et ½ c à c de sel. Enduire les carottes avec ce mélange. Les disposer sur une plaque couverte de papier cuisson. Enfourner pour une vingtaine de minutes.
Sortir du four et laisser tiédir.

Baisser le four à 180°C.
Couvrir la pâte à tarte de papier cuisson ou alu, ajouter des poids et cuire à blanc 10 minutes. En guise de poids, j’utilise du riz, dédié à cet usage.

Dans un récipient, battre l’œuf avec la ricotta et la crème. Saler légèrement. Ajouter le comté râpé, les raisins secs, coupés en 2 s’ils sont gros, et les carottes coupées en petits morceaux.

Répartir la préparation dans le fond de tarte. Disposer quelques amandes effilées à la surface. Enfourner et cuire environ 30 minutes.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

19 Commentaires

  1. Dr Chocolatine

    Je devrai plus souvent faire des carottes au four que tout simplement à l’eau. Merci pour cette jolie recette et aussi pour tout le boulot réalisé pour Yummy! J’ai beaucoup aimé ce magazine! Bravo!

  2. Carole

    @ Clémentine : c’est même très sympa à mon goût ! ;)

    @ Dr Chocolatine : merci pour le retour ! super quand on retrouve des bonnes saveurs

  3. Laurence

    Encore une fois une super recette ^^ les carottes au four épicées, les raisins … ça change des tartes salées habituelles. J”ai substitué une partie de la ricotta par du fromage de chèvre frais, un délice. Merci !

  4. metscraquants

    Je ne compte plus les différentes tartes salées dans ma cuisine, mais celle au, carottes rôties, associées à quelques raisins secs n’a pas encore été testée. Je suis certaine d’adorer. Merci !

  5. Chiff

    Sachant que mes convives (masculins) ne raffolaient pas des raisins secs, je les ai remplacés par des morceaux de bacon grillé (découpe genre gros lardons)… Nous avons dépassé l’étape du régal ! Merci !

  6. Mamijo

    C’était un vrai délice cette jolie tarte, merci pour le partage d’une belle idée! Je n’aime pas trop les carottes cuites mais dans votre version rôties au four j’avoue qu’avec la ricotta que j’adore ce fut très bon, j’avais mis  des carottes de 3couleurs et à défaut de farine de kamut ici c’était de la farine d’epeautre! Très heureuse de votre retour, merci pour vos souhaits et à vous aussi une belle année souriante et pleine de gourmandise!!!

  7. Carole

    @ Mamijo : merci pour le retour sur la recette et vos voeux. :) je suis toujours ravie quand un légume mal-aimé est finalement apprécié en le cuisinant différemment. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *