Petits pots de crèmes au caviar d’aubergines

1 août 2011

Avec l’aubergine, il faut souvent « ruser » car elle est plutôt malaimée … Son côté piquant ne fait pas l’unanimité et je dois toujours trouver des recettes qui l’adoucissent un peu pour la faire avaler à Chéri …

Cette fois-ci, j’ai opté pour le Philadelphia. Pour une raison assez bête : j’en achète toujours plusieurs boites au cas où j’aurais envie d’un cheesecake. Alors, forcément, le stock est bien visible sur les étagères de mon frigo ! Et, régulièrement, en le voyant, je me dis « et si j’essayais avec du Philadelphia ? » Finalement je fais très peu de cheesecake et j’utilise de plus en plus ce fromage dans ma cuisine …
Dans cette recette, j’ai été totalement conquise par le résultat. C’est très crémeux sans être trop gras. Une bonne alternative à la crème entière. A refaire sans faute !

Pour agrémenter ces petits crèmes, j’avais d’abord pensé à une chantilly de chèvre … Qui s’est finalement transformée en « sauce à ma façon » car je n’avais pas envie de son côté très gras. J’ai donc fait fondre ½ bûche de chèvre dans 10 cl de lait environ que j’ai fouetté, une fois bien refroidie au frigo, avec 3 petits suisses, du basilic, du sel et du poivre.

crèmes aux auberginesPetits pots de crèmes aux aubergines

Pour 4 :
– 2 ou 3 aubergines (env. 500 gr)
– 2 ou 3 gousses d’ail
– 1 branche de romarin
– 2 branches de sarriette (ou thym)
– 150 gr de Philadelphia (ou fromage à tartiner)
– 2 œufs

Préchauffer le four à 200°C.

Envelopper les aubergine, les gousses d’ail, le romarin et la sarriette dans une grande feuille de papier aluminium, de façon hermétique, comme une papillote. Enfourner et cuire 1h. Laisser tiédir.

Baisser le four à 150°.

Couper les aubergines en deux. Prélever la chair cuite, à l’aide d’une cuillère, en grattant bien la peau.
Presser les gousses d’ail pour récupérer la pulpe.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre la chair d’aubergine et la pulpe d’ail. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange bien lisse. Saler mais pas trop car le fromage est salé.

Dans un récipient, fouetter le Philadelphia pour le détendre. Ajouter les œufs et mélanger bien. Incorporer les aubergines mixées.

Répartir la préparation dans les ramequins. Couvrir avec du papier alu.
Enfourner et cuire, au bain marie, pendant 40 minutes.

Laisser refroidir et entreposer 3 ou 4h au réfrigérateur. Déguster très frais.

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

15 Commentaires

  1. Clémence

    Fan d’aubergines et de philadelphia, je retiens. C’est drôle, je n’ai pas du tout l’impression que l’aubergine est piquante, je la trouve plutôt douce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *