Clafoutis aux pêches, noix & petits suisses

28 juillet 2011

Mon clafoutis préféré est, sans hésitation, celui au mascarpone … Le hic, c’est qu’il est quand même très riche ! Et comme mes envies de clafoutis sont très présentes en été, à la vue de presque chaque fruit, je cherche des alternatives …

Cette fois-ci, j’ai testé les petits suisses et le résultat nous a beaucoup plu. Forcément moins crémeux ! Sa texture est assez intéressante, ferme mais pas trop. Mon seul regret est que sa surface ne soit pas suffisamment dorée à mon goût (ou devrais-je dire à mes yeux ?).

Je l’appelle un clafoutis mais il se situe entre le cheesecake et le clafoutis, plus proche de ce dernier, quand même, au niveau de la texture.

clafoutis aux pêches, noix et petits_suissesClafoutis aux pêches, noix & petits suisses

Pour un moule de 20 x 20 cm ou 4 à 6 ramequins :
– 600 gr de pêches blanches
– 5 petits suisses (300 gr)
– 5 cl de lait
– 60 gr de farine
– 70 gr de de sucre + saupoudrage
– 1 œuf
– Une douzaine de cerneaux de noix
– ¼ de fève Tonka râpée (ou vanille)

Préchauffer le four à 160°C

Hacher grossièrement les noix à l’aide d’un couteau.

Peler les pêches. Les dénoyauter et les couper en quartiers. Pour les éplucher plus facilement, les tremper quelques secondes dans de l’eau bouillante.

Dans un récipient, battre l’œuf avec le sucre. Ajouter la farine. Bien mélanger puis ajouter les petits suisses et enfin le lait. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Incorporer les noix hachées et la fève Tonka râpée.

Beurrer et saupoudrer de sucre le moule. Répartir les pêches au fond puis verser la préparation dessus.

Enfourner et cuire environ 40 minutes (ou 25 à 30 minutes pour les ramequins). Sortir du four et saupoudrer légèrement, et immédiatement, de sucre en poudre.

Entreposer au moins 3h au réfrigérateur. Sortir le clafoutis environ ½h avant la dégustation.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

14 Commentaires

  1. Lou de M

    Pour l’été c’est peut être mieux de les faire aux petits-suisses qu’au mascarpone ;)
    Je vais plutôt adopter cette recette-ci.

  2. Corinne

    J’ai tout ce qu’il faut sous la main, je m’y mets de suite, ce sera le dessert de ce midi. Je carameliserai le dessus avec mon chalumeau.

  3. Céline

    miam miam, quelle belle photo , ca donne envie !!
    c’est vrai que c’est original avec des petits suisses ! il ne t’en reste lus par hasard?

  4. Andrée

    J’ai remplacé les PS et le lait par 300 g de yaourt qui me restaient (2 yaourts vanille + 1 yaourt soja. Je n’ai mis que 50 g de sucre (roux complet bio) et j’ai ajouté un soupçon de vanille en poudre ==> Excellent!

NOTE : Le blog est en pause !! Il est donc possible que je sois un peu longue à répondre à vos messages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *