Glace au chocolat noir & amaretti

4 août 2011

Parce qu’il recommence à faire trop chaud pour cuisiner, j’ai ressorti ma sorbetière pour vous proposer une glace très simple et rapide à réaliser.
Sans œuf, elle est pourtant très très onctueuse, comme une bonne crème glacée, surement grâce à mon « ami » le mascarpone ! Que j’ai utilisé avec une certaine modération dans cette recette . ;)
Forte en goût de chocolat, rehaussé par le parfum subtil des amaretti, elle nous a beaucoup plu et ravira tous les amateurs de chocolat. Attention, elle fond très vite !

Ces jours-ci, je n’ai pas trop le temps de papoter, ni même de cuisiner, car j’ai la tête dans la maquette de Yummy Magazine N°4 qui paraitra très bientôt. En attendant, vous pouvez proposer vos recettes sur le site pour participer au numéro suivant.

glace au chocolat et amarettiGlace au chocolat noir & amaretti

– 100 gr de chocolat noir à 65% de cacao
– 20 gr de cacao en poudre non sucré
– 25 cl de lait
– 50 gr de sucre
– 100 gr de mascarpone
– 70 gr d’amaretti durs

À l’aide d’un robot, mixer très finement les amaretti.

Hacher le chocolat noir grossièrement, avec un couteau.

Dans une casserole, mélanger le lait, le sucre et le cacao en poudre. Porter à ébullition puis verser le liquide bouillant sur le chocolat haché. Fouetter énergiquement, à l’aide d’un fouet à main.
Incorporer ensuite le mascarpone puis les amaretti mixés, en fouettant bien la préparation à chaque ajout.

Couvrir d’un papier film en le posant directement sur la préparation. Il doit être en contact avec la crème, cela évite qu’une pellicule se forme à la surface.

Laisser complètement refroidir puis passer en sorbetière.

Si vous n’avez pas de sorbetière :
Mettre la préparation dans un récipient en métal. Il conduit mieux le froid. Couvrir et entreposer au congélateur. 30 minutes plus tard, sortir la préparation et la fouetter énergiquement. Remettre au congélateur et renouveler cette opération à plusieurs reprise, jusqu’à ce que la glace soit prise.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

27 Commentaires

  1. Sabrina de zekitchounette

    Trop bon ;) j’adore le chocolat (et les glaces au chocolat). Mais là, et bien je n’ai pas de place dans le freezer, donc pas possible d’en faire ou même d’en conserver…
    Merci pour cette touche de fraîcheur !

  2. Amélie

    Voilà une glace vraiment tentante ! Elle a l’air bien onctueuse en effet, humm, ce doit être un délice en bouche ! bises et bon aprem.

  3. Lou de M

    Bouhouhou ; pourquoi n’ai-je pas de place pour une sorbetière ? Autrement j’aurai investi dans le chocolat et le mascarpone. J’ai déjà l’amaretti !

  4. Palaisdeslys

    Oh la la j’ai les joues rouges d’envie de voir une photo pareille de gourmandise….snif toujours pas de sorbetière ni de congélo pour l’essayer!

  5. CUISINEFLO

    HELLO !

    Je découvre votre charment blog ! C’est un vrai plaisir pour les yeux et les papilles, tout me parait délicieux ;-o)
    Je suis accroc du chocolat! Cette glace est parfaite pour moi surtout avec cette chaleur humide qui persiste depuis un mois « 38 degrés » vivement l’hiver…

    Bisous du Canada
    Amicalement Florence

    PS ?:

    Après avoir parcouru longuement votre joli blog, j’ai décidé de le mettre sur le mien dans ma rubrique : « BLOGS COUPS DE CŒUR ».

  6. Eolilu

    Merci pour cette recette très gourmande ( j’adore le chocolat noir!!!!!)
    Quelle tentatrice vous faites !!!!!!!!
    Bonne soirée
    Eolilu

  7. catounette

    Belle tentation que cette glace au chocolat,il esr vrai que le mascarpone apporte beaucoup d’onctuosité aux desserts glacés,merci

  8. fanny

    cette glace me semble extra, mais je n ai pas de biscuit amaretti, par quoi remplacer?????

    merci

NOTE : Le blog est en pause !! Il est donc possible que je sois un peu longue à répondre à vos messages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *