Un cake sans beurre et sans huile mais avec de la purée de cacahuètes. La mienne était un peu sucrée ce qui a fait un cake assez gourmand qu’on a beaucoup aimé (à condition de beaucoup aimer les cacahuètes).
J’ai utilisé une farine de petit épeautre peu raffinée. Je n’ai pas le détail, il s’agit d’une farine offerte par une amie qui me l’a rapporté d’Angleterre : Einkorn Stoneground Flour by windpower. Une farine moulue à la meule de pierre et grâce au vent, dans le moulin à vent Maud Foster, situé dans le Lincolnshire.
L’autre ingrédient intéressant de cette recette de cake, c’est la crème de cacahuètes caramélisées. Ou beurre de chouchou comme ils disent chez Papahuete. Il s’agit simplement de chouchous mixés finement, avec quand même encore quelques tout petits bouts pour donner un côté crunchy ultra gourmand. J’en ai tartiné un peu sur le cake pour vous montrer la texture.
Autre cadeau d’une amie. Oui, je suis gâtée ! <3
Mes amies me connaissent bien, elles savent que j’adore tester de nouveaux produits.
Ce cake rustique, meilleur le lendemain, a des saveurs vraiment intéressantes entre la cacahuète, le petit épeautre et l’absence de matières grasses traditionnelles. Et une texture gourmande, assez moelleuse grâce au lait fermenté. Je vous rappelle que si vous ne trouvez pas de lait fermenté, ou si vous n’avez pas envie d’en acheter une bouteille, même si je vous propose pas mal de recettes pour la terminer, vous pouvez le préparer vous-même en mélangeant un yaourt et de l’eau ou du lait. Comptez 2/3 de yaourt pour 1/3 d’eau.
Cake aux cacahuètes
Ustensiles
- Pour un moule à cake de 20 ou 22 x 11 cm :
Ingrédients
- 200 gr de farine de petit épeautre
- 2 c à c de poudre à lever
- 120 gr de sucre complet
- 1 œuf
- 220 gr de lait fermenté
- 130 gr de purée de cacahuètes ou beurre de cacahuète*
- 100 gr de cacahuètes non salées
Instructions
- Préchauffer le four à 160°C.
- Mélanger la farine avec la poudre à lever.
- Dans un grand saladier, battre l'œuf et le sucre. Ajouter la purée de cacahuète, puis la moitié du lait fermenté en mélangeant soigneusement.
- Incorporer la moitié de farine, puis l'autre moitié de lait fermenté et le reste de farine en mélangeant entre chaque ajout.
- Concasser grossièrement les cacahuètes avec un couteau. Les ajouter à la préparation.
- Transvaser la pâte dans un moule à cake recouvert de papier cuisson, et/ou beurré. Enfourner pour environ 50 minutes.
- Laisser refroidir une demi-heure dans le moule puis démouler.
Notes
- J’ai utilisé du beurre de cacahuètes caramélisées
Bonjour
Peut être pourrait-on essayer avec de la purée d’amande et des amandes…..pour ceux qui n’aime pas le goût de la cacahuète ?
Merci pour votre blog inspiré
@Cricri : avec plaisir 🙂
Oui, on pourrait, techniquement… Mais cela risque d’être un peu fade et, surtout, je trouve que la purée d’amande est vraiment chère ! Alors je proposerais plutôt celui-ci pour qui n’aime pas la cacahuète :
https://www.altergusto.fr/2020/06/22/cake-amandes-miel-fleur-oranger/
A bientôt
Merci pour cette recette! Essayée et approuvée. Je n’avais pas de cacahuètes mais la prochaine fois j’y penserai!!!
@molly : merci pour le retour sur la recette 🙂
coucou
j ai justement du beurre de cacahuètes dans mon frigo.
ca tombe bien .
c est du lait ribot dont tu parles?
en tout ca ton cake me donne faim !
@Céline : merci 🙂
oui, c’est du lait ribot.
Bonjour. Je tenais à vous remercier pour cette recette si gourmande et riche en saveurs. Les ingrédients sont si délicieux associés que cela en fait mon cake préféré (en fan de cake que je suis). Je n’ai qu’un mot à dire. Parfait !
@Cakes And Sweets : bonjour, merci pour votre message et le retour sur la recette 🙂