Je ne sais pas trop comment appeler cette recette dont l’origine est une improvisation rapide de barres aux fruits secs pour partir en balade. Comme on a bien aimé, je l’ai un peu amélioré et j’ai noté tout ça pour partager avec vous cette bonne idée gourmande.
J’ai déjà refait 4 fois ces amandes caramélisées au sirop d’érable et c’est tellement facile et bon que je vous recommande vraiment de tester.
Je les appelle barre car faire des barres était ma première intention. Finalement, c’est plus sympa de casser des morceaux, plus ou moins gros.
J’avais du grué de cacao dans mon placard et je vous conseille de tester cette recette avec car il a une vraie valeur ajoutée, il donne beaucoup de caractères à ces amandes. Comme je sais qu’il n’est pas très courant, j’ai essayé de le remplacer par un ingrédient plus facile à dénicher (une bonne excuse pour refaire la recette 😀 )… Il n’est pas vraiment remplaçable mais avec du sésame, cela fonctionne bien aussi.
Si vous laissez les amandes entières, l’ensemble se tiendra un peu moins bien et sera plus dur (les miettes sont très délicieuses !). Pour une meilleure tenue, il faut les concasser très grossièrement.
Vous pouvez remplacer un tiers des amandes par des noisettes, comme la version sur la photo, car elles s’associent parfaitement avec le grué.
Ne zappez pas le zeste de citron, c’est le petit truc en plus.
La première fois j’avais mis des raisins secs qui ont beaucoup trop durci et je n’ai pas récidivé.
Ne remplacez pas le sirop d’érable, c’est lui qui permet d’avoir un croquant incomparable et ultra gourmand.
Barres d’amandes au sirop d’érable
Ustensiles
- Pour un moule de 20 x 20 cm :
Ingrédients
- 250 gr d’amandes ou 200 gr d'amandes + 50 gr de noisettes
- 60 gr de sirop d’érable
- 30 g de grué de cacao ou de sésame
- 1 citron non traité
Instructions
- Préchauffer le four 180° C.
- Concasser très grossièrement les amandes. Ou pas.
- Ajouter le zeste du citron finement râpé, le grué de cacao et le sirop d’érable. Mélanger très soigneusement puis verser dans un moule chemisé de papier cuisson.
- Enfourner pour une vingtaine de minutes. Le mélange doit être doré. Laisser complètement refroidir avant de casser en morceaux ou de couper en barre.
Oh là là ça doit se manger sans faim et sans fin 🙂
@Aude C : carrément 😀