Voilà un genre de gratin de courgettes express, que j’ai fait plusieurs fois cet été (et même l’été d’avant, ainsi que celui d’avant, et…) et que j’étais persuadée d’avoir déjà partagé avec vous. Je ne l’ai pas retrouvé sur le blog, bizarre !
Quelques recommandations quand même car ce n’est pas parce qu’une recette est vraiment très simple qu’il ne faut pas être attentif aux ingrédients :
Il faut utiliser une brousse pas trop sèche. Elle peut être de vache ou de brebis.
J’ai testé avec de la ricotta et c’est bien moins bon alors je ne vous recommande pas son utilisation.
Concernant le fromage, ma préférence va au parmesan. N’en n’ayant pas sous la main, j’ai utilisé du comté et cela fonctionne aussi très bien. Ne zappez pas le fromage et mélangez-le avec la brousse et les courgettes car il donne une consistance gourmande au gratin.
Vous pouvez ajouter les herbes de votre choix. Cette fois j’ai mis du thym mais cela peut-être de l’origan, de la marjolaine fraîche (vraiment très bon), du basilic, de la ciboulette…
L’ail est facultatif. Le poivre ou la noix de muscade apporte un petit pep’s en plus.
C’est un gratin vite fait bien fait qu’on aime beaucoup.
J’espère que vous avez passé un bel été et que la rentrée n’a pas été trop éprouvante. On se retrouve régulièrement (autant que possible pour moi 😉 ) pour de nouvelles recettes.
Courgettes à la brousse façon gratin
Ustensiles
- Pour un moule de 20 ou 22 cm :
Ingrédients
- 600 gr de courgettes
- 1 branche de thym
- 250 gr de brousse
- 60 gr de comté fraîchement râpé ou de parmesan ou autre fromage
- Facultatif : 1 gousse d'ail, poivre ou noix de muscade
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Laver les courgettes. Les couper en rondelles fines.
- Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les courgettes et la gousse d’ail épluchée. Saler. Cuire à feu moyen fort pendant 5 minutes avec un couvercle puis 7 ou 8 minutes sans couvercle. Les courgettes doivent être tendres mais pas molles et légèrement colorées.
- Hors du feu, ajouter le thym effeuillé, la noix de muscade ou le poivre puis la brousse et le comté râpé. Bien mélanger.
- Verser dans un plat à gratin et enfourner pour 30 minutes.
Mmmhhh très sympa. Avec de la brousse de brebis pour moi. J’espère que vous avez passé un bel été. Au plaisir de vous lire bientôt.
Excellent. On s’est régalé. J’ai rajouté un reste de riz pour une consistance plus ferme.
@Nefertiti : merci pour le retour sur la recette 🙂
Très bonne idée avec le riz !