Vous avez un gros chou vert frisé ? Je vous propose de le décliner en 3 recettes d’accompagnement très simples, pour 2 personnes. Et je vous donne mon astuce pour ne rien jeter de ce chou.
Pour commencer, rincez votre chou et enlevez les 2 ou 3 premières feuilles. Celles-ci, un peu dures et fibreuses, on va les congeler pour les utiliser un autre jour dans une soupe. Enlevez les parties abîmées et les côtes. Avec les parties vertes, faites de petits rouleaux et congelez-les. Comme sur la photo ci-dessous. Ainsi, quand vous aurez besoin de les utiliser, vous pourrez les couper en lanières immédiatement et les ajouter dans une soupe.
Ensuite, enlevez 4 grandes feuilles et mettez-les de côté pour suivre la recette de poêlée de chou vert au vin blanc & vinaigre de pomme, ou de cidre, que je vous détaille plus bas. Association qui va pep’ser votre chou.
Et pour terminer, coupez le chou en 2. Une moitié du chou sera utilisée telle quelle pour réaliser cette recette de chou rôti aux épices (cette fois, j’ai utilisé des épices en poudre), ou celle-ci.
Coupez l’autre moitié en 2. Badigeonnez généreusement un côté avec de la moutarde. Salez l’autre côté, ajoutez un peu d’huile d’olive et d’ail en poudre et posez-les dans un plat recouvert de papier cuisson. Versez un peu d’huile sur les portions de chou. Enfournez pour environ 40 minutes à 180° C. L’extérieur du chou va devenir noir, c’est normal, et très croustillant. L’intérieur sera moelleux et parfumé.
Mon gros chou m’a coûté 2,99 euros et je suis assez contente de la façon dont je l’ai exploité. Qu’en pensez-vous ?
Oui, me revoilà enfin…
Comme c’est le premier post de l’année, j’en profite pour vous souhaiter une très belle nouvelle année, avec des bonheurs en pagaille, petits et grands !
A très bientôt pour une autre recette, je ne sais pas trop quand… mais à bientôt 😀
Poêlée de chou au vin blanc & vinaigre de pomme
Ingrédients
- 4 grandes feuilles de chou vert frisé
- 1 oignon
- 5 cl de vin blanc
- 5 cl de vinaigre de pomme ou de cidre
- 5 ou 6 branches de persil
- Huile d’olive
Instructions
- Enlever les côtes des feuilles de chou.
- Couper les parties vertes en lanières.
- Éplucher et ciseler l’oignon.
- Dans une poêle, à feu moyen, faire chauffer un peu d’huile d’olive. Ajouter l’oignon. Saler et cuire à couvert 5 minutes. Ajouter le vin blanc, laisser bouillir une minute puis ajouter les lanières de chou. Verser un peu d’eau, environ 5 cl, couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes. Vérifier la cuisson du chou. Poursuivre la cuisson si nécessaire.
- Lorsque le chou est tendre, ajouter le vinaigre, laisser cuire 2 ou 3 minutes puis ajouter le persil ciselé, hors du feu. Goûter et ajuster l’assaisonnement si besoin.
Juste MERCI ! J’avoue avoir été un peu désespérée devant un chou sorti de mon cabas bio…..tu m’ouvres des horizons !
@Babeth de Lille : ahah 😀 Tu as bien fait de passer par ici, c’est pour éviter tout désespoir devant un chou que j’ai rédigé ce billet !