Cette recette très simple et délicieusement parfumée est l’occasion de reparler de la cuisson du riz. Je vous donne quelques conseils concernant ma méthode de cuisson préférée : le riz façon pilaf.
En matière de riz, je suis carrément difficile (pas seulement en matière de riz diront certain(e)s 😉 ). Je n’aime pas quand il est trop mou, quand il n’a aucun goût, quand il est collant ou gluant… ça restreint déjà un peu les options.
J’utilise cette méthode de cuisson essentiellement pour du riz blanc, généralement parfumé, de Camargue ou du basmati. Pour le riz complet, ou semi-complet, je préfère une cuisson à grande eau, dite “cuisson à la créole”, pour faire éclater les grains puis, éventuellement, je le fais revenir à la poêle avec quelques aromates, condiments, épices pour le parfumer.
Conseils pour la cuisson du riz à la poêle
En fait, vous n’avez pas vraiment besoin de recette, il suffit juste de respecter quelques règles :
- La quantité d’eau nécessaire à la cuisson du riz par absorption est généralement d’1,5 à 2 volumes de liquide pour 1 volume de riz. Il suffit de mesurer avec un verre doseur, ou simple verre. Moi, j’utilise le ratio 1,5.
- Si vous ne voulez pas de riz collant, il faut bien le rincer. Pas simplement le passer sous l’eau dans une passoire mais le rincer abondamment. Quand j’ai appris à cuire le riz à l’asiatique, à l’occasion d’une rencontre il y a pas mal d’années, il fallait mettre le riz cru dans une grande casserole, ajouter beaucoup d’eau, la vider et ainsi de suite jusqu’à ce que l’eau soit claire. Pour la mesure d’eau pour la cuisson, c’était “un doigt d’eau”, avec une cuisson départ à froid et à couvert.
Je le rince généralement dans mon grand verre doseur.
Parfois, on recommande de le laisser tremper quelques minutes pour le ramollir. C’est pour homogénéiser la cuisson, pour que le cœur du grain et la surface cuisent au même rythme. J’avoue que je ne le fais pas systématiquement.
- Ne zappez pas cette étape : le faire revenir quelques minutes dans l’huile, ou une autre matière grasse, va exhaler les arômes du riz.
- J’ajoute toujours l’eau chaude, ou au moins tiède, pour éviter un choc thermique qui maltraite le grain.
Tout ça, je le fais de façon naturelle, et ça ne prend même pas 5 minutes, mais en le détaillant dans ce billet, je me dis que vous allez peut-être me trouver too much ? Encore une fois ! 😀
Ce riz est mon petit plaisir du déjeuner, je trouve qu’il s’accorde très bien avec une portion de chou rôti, un peu de yaourt grec, des herbes aromatiques et un œuf mollet, poché ou au plat.
Riz au citron
Ingrédients
- 200 gr de riz basmati ou riz long parfumé
- 1 gros citron non traité
- 2 gousses d’ail
- 1 c à s d’huile
- 1 pincée de curcuma facultatif
- 6 à 8 gousses de cardamome facultatif
Instructions
- Prélever le zeste du citron à l’aide d’une râpe fine. Presser son jus.
- Mesurez le volume de riz et prévoir 1,5 fois ce volume en liquide. Mesurez le jus de citron et compléter avec de l’eau chaude, ou du bouillon, pour obtenir le volume total souhaité (1,5 fois). Voir notes.
- Rincer le riz jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire. Bien l’égoutter.
- Éplucher les gousses d’ail et les couper en lamelles.
- Dans une poêle, ou une sauteuse, chauffer à feu moyen l’huile.
- Ajouter les lamelles d’ail, la pincée de curcuma et les gousses de cardamome, légèrement écrasées avec le plat d'un couteau pour les fendre et mieux diffuser leur parfum. Cuire 2 minutes puis ajouter le riz. Mélanger doucement pour enrober tous les grains de riz pendant 1 à 2 minutes. Saler. Ajouter les zestes de citron et l’eau citronnée mesurée.
- Porter à ébullition puis couvrir et cuire 12 minutes à feu moyen / doux.
- Retirer du feu. Laisser le couvercle et ne pas toucher pendant une dizaine de minutes. Puis remuer et séparer les grains à l’aide d’une fourchette. Enlever les gousses de cardamome.
Je suis désespérément une grande rateuse de riz. Vas tu réussir à me guérir avec cette recette? Je l’espère beaucoup…..
@Babeth de Lille : je croise les doigts !
Une recette et des conseils qui font envie.
Je verrai bien ce riz avec un simple dos de poisson passé dans le beurre ? Par contre, j’ai un doute sur les gousses de cardamome, c’est fort… Ça ne pique pas trop quand tu croques dedans ? j’ai lu que tu les écrasais et que tu les laissais dans le plat.
@Aude : merci 🙂
@Crissie : oui, il sera parfait avec du poisson.
Ah, je me suis mal exprimée, merci d’avoir posé la question. En fait, je les écrase légèrement en appuyant avec le plat d’un couteau, juste pour qu’elles diffusent un peu mieux leur parfum. Les petits grains restent dans la gousse, que j’enlève à la fin. Cela doit rester très discret, pour bien garder les parfums du citron.
Je vais corriger.
Fait nous avons aimé la couleur et les parfums je conserve cette recette!!
@Carmen : merci pour le retour sur la recette 🙂
Bonjour Carole,
J’ ai testé ta recette hier que j’ ai accompagnée avec du saumon. Pas mal l’ajout du jus de citron dans le liquide de cuisson! Il fallait y penser! Les grains de riz ne collaient ni dans la poêle, ni entre-temps eux ! C’était parfait !
Le plus long dans tout cela c’ est le rinçage du riz ( au moins 7 fois! ) .
Merci de partager avec nous des recettes tellement bien expliquée qu’ elles m’ont redonnées goût à cuisiner … J’ ai même imaginé en partant de ta recette une sorte ‘”paella expresse” crevettes , petits pois , restes de poulet et avec comme liquide du fumet de poisson fait avec la tête et carapace de crevettes. Ça sera pas rapide, certes, mais le procédé est le même.
Je cours acheter de la cardamome pour retester à nouveau.
Encore une fois merci et à très bientôt.
PS: J’ espère que les travaux dans ta nouvelle demeure ne te donnent pas du fil à retordre.
J’ai testé (sans cardamome, sans zeste car le citron avait déjà été râpé, et avec échalote et amandes). Super recette qui a reçu beaucoup d’éloges dans la chaumière! Merci à toi!
Je recommencerai bientôt avec tous les ingrédients.
@Baya : Merci pour ton retour et ton gentil message qui me touche 🙂
Oui, c’est un peu long de rincer le riz mais cela fait vraiment une différence…
Très bonne idée de le décliner en plat plus complet, je le fais avec du poulet, en recyclage de la carcasse : je fais bouillir la carcasse pour obtenir un bouillon puis j’ajoute de l’oignon, des herbes aromatiques et les “miettes” de chair de poulet au riz. C’est très bon (sans doute aussi avec les crevettes mais bon, moi et les produits de la mer, ce n’est pas trop ça !)
PS : les travaux sont un peu compliqués, on apprend la patience 😉
@Martine : merci pour le retour sur la recette 🙂
Très contente que cela ait été apprécié !