Tourte aux épinards & ricotta

C’est la tourte improvisée que je fais régulièrement.
Je publie rarement des recettes avec des produits congelés, ayant choisi avant tout de mettre en avant les fruits et légumes frais et de saison sur ce blog. Et je cuisine rarement avec des légumes congelés, dont j’aime moyennement la texture. Mais les épinards sont une exception.
J’ai toujours des épinards au congélateur, ou en bocaux dans mon placard. Même si c’est bien moins bon que des épinards frais, c’est vraiment pratique. Pour un flan de dernière minute, ou un gratin. Ou une tarte ou tourte. 
Pour cette version de la tourte aux épinards, on ne se casse pas trop la tête, les épinards sont juste décongelés et la pâte est simplement étalée en une fois puis étirée. C’est une tourte entre nous, elle peut être un peu “brouillonne” 😉

Concernant la pâte, elle est une variante de ma pâte brisée à l’huile d’olive et au vin blanc. Le vin blanc est facultatif. On m’a rapporté récemment que le vin blanc était un peu trop présent, pour certaines personnes. Alors vous pouvez en mettre juste un peu et compléter avec de l’eau. Ou le zapper et utiliser seulement de l’eau.

Concernant le parmesan, il faut choisir du bon parmesan. Vous allez me dire que le bon parmesan c’est cher… (le pas bon aussi !) et je confirme.  Acheter du parmesan à Marseille coûte une petite fortune. Mais pas en Italie. Depuis environ 1 an ½  j’achète mon parmesan en ligne directement sur le site du Consorzio del Formaggio Parmigiano Reggiano. Je ne suis pas sponsorisée, je profite de ce billet pour partager une de mes bonnes adresses. 
Plusieurs laiteries vendent leur parmesan sur ce site, en version française, et si vous choisissez de vous fournir chez une seule et unique laiterie, les frais de ports sont gratuits à partir de 49 euros. On atteint ce prix avec 2,5 kg, + ou – selon l’affinage du fromage. Le parmesan est sous vide et se conserve très bien plusieurs semaines et même mois. Certaines laiteries fournissent aussi du papier de conservation pour l’emballer et bien le conserver au fur et à mesure de la dégustation. J’avoue que chez nous, il part assez vite car il est vraiment très bon. 
Vous pouvez, comme moi au début, tester une nouvelle laiterie à chaque commande. Depuis 3 commandes, j’ai une préférence pour la Soc. Agricola Valserena et je pense que je vais continuer avec celle-ci.
Seul bémol : l’expédition n’est pas en Chronofresh donc j’évite les commandes quand il fait chaud.
Dans cette recette, vous pouvez remplacer le parmesan par un autre fromage de votre choix. J’ai testé avec du cheddar et c’est très bon aussi.

Tourte aux épinards & ricotta

Une tourte riche en épinards, facile à préparer
5 from 1 vote
Type de plat Fait-maison
Cuisine Alter Gusto

Ustensiles

  • Pour un moule de 20 x 20 cm :

Ingrédients
  

Pour la pâte :

  • 180 gr de farine T65
  • 20 gr de beurre
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 6 cl de vin blanc ou d’eau ou 50/50
  • ½ c à c de sel

Pour la garniture :

  • 600 gr d’épinards surgelés
  • 250 gr de ricotta
  • 80 gr de parmesan râpé

Instructions
 

Préparer la pâte (à la main ou eau robot) :

  • Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le beurre en écrasant avec les doigts pour l’incorporer. Faire un puits. Ajouter l’huile d’olive. Mélanger puis ajouter le vin blanc petit à petit pour obtenir une pâte bien souple et non collante. Ajoutez un peu d’eau si besoin.
  • Transférer sur le plan de travail et terminer de mélanger en pétrissant un peu à la main, sans trop insister. La filmer et la laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

La garniture :

  • Décongeler les épinards. Les presser pour enlever le surplus d’eau. Les mélanger soigneusement avec la ricotta et le parmesan râpé.
    Assaisonner de sel, poivre et noix de muscade (facultatif).

Monter la tourte :

  • Pour voir un exemple du montage en images, rendez-vous sur cette recette.
  • Fariner légèrement le plan de travail. Étaler la pâte le plus finement possible en forme de rectangle.
  • La disposer dans le moule beurré, en laissant bien déborder sur les côtés. Ajouter les épinards et tasser un peu.
  • Très délicatement, avec les doigts, prendre la pâte qui dépasse sur les bords et l’étirer puis la rabattre sur les épinards pour les recouvrir complètement. D'abord les petits bords puis ensuite le + grand.
    Faire un petit trou au centre ou piquer la pâte avec une fourchette.
  • Badigeonner avec un peu de beurre d’huile d’olive.
  • Enfourner pour 35 minutes environ. Plus ou moins selon votre four et le moule utilisé.
Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

6 Commentaires

  • 5 stars
    Tourte réalisée avec succès, elle est excellente. La pâte est top. Est ce que le beurre de la pâte peut être remplacé par de l’huile ou autre ? sans que cela change la texture et la façon de l’étirer ? Bonne journée

  • @Vanessa : merci pour le retour sur la recette 🙂
    Je n’en suis pas convaincue, c’est la raison pour laquelle j’ai laissé le beurre alors que d’habitude, je fais mes pâtes uniquement avec de l’huile… A tester donc !

Laisser un commentaire

Noter cette recette