Dans un précédent billet, je vous racontais que j’aimais bien imaginer une nouvelle version du pain d’épice chaque mois de décembre… J’aime encore plus imaginer des brioches et leur donner un petit goût de Noël ! Qui accompagneront l’incontournable pompe à l’huile.
Comme, ces derniers jours, j’ai cuisiné pas mal de gibassiers pour offrir, je pensais zapper la pompe. Juste sa fabrication hein ! Je m’en suis acheté 2 hier, lors d’une balade à Fuveau 😀
Il se passe un truc vraiment dingue depuis quelques années, à Marseille et alentours : il devient carrément difficile, presque impossible, de trouver une pompe à l’huile parfumée à la fleur d’oranger. Non mais, vous le croyez ça ? Parait que plein de gens n’aiment pas… Alors, la pompe est juste à l’huile. Ou au beurre, parce qu’il paraît aussi que plein de gens n’aiment pas avec l’huile d’olive. Ok ! Mais faites en aussi pour ceux qui aiment ! Je lâcherais bien un petit juron, là (chut ! En vérité, je l’ai fait. Un bien gratiné, toute seule, devant mon ordi !) Je préfère donc ne rien répondre à ça. Et me faire ma pompe moi-même.
Bref, revenons à nos brioches de Noël. Je vous propose mes préférées et, sans trop de surprise… 3 sur les 4 sont à l’huile d’olive et à la fleur d’oranger ! J’adore aussi mettre des agrumes dans les brioches, c’est tellement délicieux.
Je profite de ce dernier billet de l’année pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année, un bon bout d’an et vous ressortir mon habituelle petite phrase : A l’an que vèn ! Se sian pas mai que sieguen pas men. (A l’an qui vient ! Si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins.)
Brioche de Noël façon… stollen marseillais
Je sais ! J’exagère un peu à ajouter mes ingrédients chouchous et pas du tout alsaciens dans un stollen. Mais cela lui va plutôt bien.
Une autre fois, j’y ajouterais un peu de pâte d’amande, ce sera encore mieux.
–> Publié le 13 décembre 2018
Pain brioché de Noël
Ce pain avait eu un succès énorme, tellement que j’ai gardé précisément la recette et que je l’ai refait plusieurs fois. Comme pour la pompe, je le préfère un peu “vieilli”, c’est-à-dire le lendemain ou surlendemain, même si la texture est moins moelleuse, les arômes ont maturé et il est tellement bon.
–> Publié le 19 décembre 2012
Focaccia de Noël
Bien sûr, c’est juste une bonne excuse pour cuisiner encore une focaccia. Comme pour la pompe à l’huile, la focaccia est un sujet sur lequel je ne suis absolument pas objective. J’adore ! Si vous saviez le nombre de focacceria où je traîne Chéri quand on arrive en Italie…
Celle-ci n’est pas très conventionnelle mais quand même délicieuse.
–> Publié le 22 décembre 2020
Bisciòla della Valtellina – Pain brioché aux fruits secs, noix & noisettes
Une autre brioche d’inspiration Italienne mais très différente, autant dans la forme que les goûts. Les fruits secs sont un incontournable de nos noëls en Provence. Et je les aime aussi beaucoup. Ni huile d’olive, ni fleur d’oranger dans cette recette.
–> Publié le 6 décembre 2017
Les pompes à l’huile
Oui, les. Parce que je peux avoir, parfois, l’esprit un peu ouvert 😉
La pompe à l’huile d’olive, une tradition ancestrale
–> Publié le 21 décembre 2008
Pompe à l’huile d’olive, zestes de citron & miel
–> Publié le 16 décembre 2009
La pompe à l’huile d‘olive… et au beurre !
–> Publié le 22 décembre 2016
Genre de pompe à l’huile d’olive et … au vin cuit !
–> Publié le 12 décembre 2021
Bonsoir Carole,
Merci pour ces belles brioches : du moment que c’est bon, les remarques des grincheux importent peu 🙂
Très belle année à toi.
A bientôt.
@Karine : merci ! Meilleurs voeux pour cette nouvelle année 🙂