J’ai écrit “genre” parce qu’on s’éloigne un peu de la traditionnelle pompe même si avec cette recette, je lui fais un gros clin d’oeil.
Le vin cuit est une très ancienne tradition provençale. Le nom est un peu trompeur, car ce n’est pas le vin qui est cuit, mais le raisin. Des raisins bien mûrs et sucrés sont cuits dans un chaudron, au feu de bois, jusqu’à ce qu’ils aient bien réduit. Et cette préparation est la base de ce vin cuit incontournable de nos fêtes en Provence.
Imaginez-vous que le nom de pompe à l’huile est étroitement lié à ce vin cuit. Cette galette de Noël un peu étouffante était trempée dans le vin cuit pour être meilleure… Elle s’en imprégnait tellement bien qu’on lui a donné le nom de pompe !
Et à l’huile parce que la galette se prépare avec de l’huile d’olive.
J’ai une énorme faiblesse pour la pompe à l’huile… Alors, chaque année ou presque, je vous propose une nouvelle version, plus ou moins classique. J’ai beaucoup aimé cette pompe (comme toutes les autres que je vous ai proposées ;-)), car on sent bien les arômes du vin cuit et ceux de l’huile d’olive. Et encore mieux le lendemain. Si vous n’êtes amateur ni de l’un ni de l’autre, mieux vaut vous orienter vers une autre recette…
Elle est peu sucrée, elle peut aussi se déguster avec du fromage, par exemple. Pour qu’elle soit encore plus gourmande, vous pouvez la saupoudrer de sucre à la sortie du four.
Conseils pour réussir la recette
Si vous ne trouvez pas de vin cuit, vous pouvez utiliser un vin doux, aromatisé… Pas trop fort en alcool. Ou un alcool de votre choix, dilué dans de l’eau.
Je note que le beurre est facultatif, pour les puristes qui refusent de mettre du beurre dans la pompe, mais je vous conseille vraiment de l’ajouter. Il y en a peu, on ne le sent pas au goût et son rôle est d’améliorer la conservation. Il permet à la pompe de rester moelleuse plus longtemps.
Il est de coutume d’inciser la pompe, 5 ou 7 ou 12 fois. Les entailles correspondent aux 5 doigts de Jésus, ou représentent le visage du Christ : yeux, narines, bouche, oreilles… ou les 7 jours de la semaine ou les 12 mois de l’année. Ce n’est pas très clair alors faîtes comme vous voulez… Moi, j’en fais 7.
Les autres recettes de pompe à l’huile du blog
- La pompe à l’huile d‘olive… et au beurre !
- La pompe au beurre
- Pompe à l’huile d’olive, zestes de citron & miel
- La pompe à l’huile d’olive, une tradition ancestrale
Je vous reparle bientôt de nos traditions provençales…
Pompe à l’huile d’olive et au vin cuit
Ingrédients
- Pour la poolish :
- 50 gr de farine T55
- 5 cl d’eau de source
- 3,5 gr de levure de boulanger déshydratée
- Pour la pâte :
- 225 gr de farine T55
- 40 gr de sucre
- ½ c à c de sel
- 6 cl d’huile d’olive
- 1 oeuf
- 10 cl de vin cuit environ
- 30 gr de beurre mou facultatif
Instructions
- 1 heure avant, préparer la poolish :
- Dans un bol, mélanger soigneusement la farine, la levure de boulanger et l‘eau. Si votre levure doit être réhydratée avant utilisation, procédez comme indiqué par le fabricant en utilisant un peu d’eau de la recette.
- Couvrir et laisser reposer 1 heure à température ambiante.
- Dans un récipient, mélanger la farine, le sucre et le sel.
- Peser l’oeuf et l’huile d’olive et ajouter du vin cuit pour obtenir 200 gr.
- Verser sur la farine, mélanger bien puis pétrir pendant environ 5 minutes. Ajouter le beurre mou et pétrir jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé et que la pâte soit bien lisse et élastique.
- Former une boule. La disposer dans un récipient. Couvrir hermétiquement avec du papier film et laisser reposer environ 2 heures à température ambiante.
- Abaissez délicatement la pâte pour chasser l’air. Étaler, à la main, en forme ovale d’environ 1,5 cm d’épaisseur.
- Déposer la pompe sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faire des incisions du centre de la pâte vers les bords. Les écarter un peu avec les doigts.
- Couvrir et laisser reposer environ 1 heure à 1 heure 30. Elle doit doubler de volume.
- 15 minutes avant la fin de la levée, préchauffer le four à 180°C avec un petit récipient rempli d’eau pour créer une ambiance humide dans le four.
- Enfourner et cuire 20 à 25 minutes. Adaptez le temps de cuisson à votre four.
Plutôt sympathique cette pompe…
C’est amusant, dans le canton de Fribourg (Suisse), on appelle vin cuit une réduction de petites poires cuites dans un chaudron sur un feu de bois ! Je n’en suis pas amatrice du tout. Par contre, la pompe…
@LadyMilonguera : merci 🙂
@Alphonsine : ah oui, c’est marrant … c’est très différent !
Du coup, le goût doit aussi être très différent.
J’ai refait un essai (toutes les excuses sont bonnes pour refaire de la pompe 😉 ) avec un vin aromatisé Italien : le Barolo Chinato et c’était très bon.