Amandes, noix de cajou, noisettes caramélisées au sucre complet & épices (cuisson au four)

Des amandes et noix enrobées d’une délicieuse couche de sucre caramélisé, dans le même esprit que les chouchous, mais en beaucoup moins sucrés et plus délicats. 

Amandes, noix de cajou, noisettes caramélisées au sucre complet & épices (cuisson au four)

Cette méthode au four est vraiment très pratique et j’aime beaucoup le résultat : la finesse du croustillant grâce au blanc d’ œuf, les arômes du sucre complet renforcés par les épices et le croquant des amandes, noix, noisettes* ou autre fruit à coque. J’ai testé avec des noix et c’est aussi délicieux.
Je trouve aussi que c’est une recette parfaite pour des petits cadeaux gourmands.

J’avais déjà testé une version aux amandes et sucre de coco. La cuisson est un peu différente, au niveau des températures et du temps. J’aime autant les deux recettes.

* À noter que mes noisettes ont un peu ramolli, mais pas les amandes ni les noix de cajou. C’est un phénomène que vous m’aviez rapporté dans les commentaires de la version aux amandes, certains avaient eu la déception d’obtenir des amandes molles, à l’opposé de l’effet escompté… C’est la première fois que cela m’arrive et je suppose que cela vient de la qualité des noisettes. Je ne vois pas d’autre explication.

Amandes, noix de cajou, noisettes caramélisées au sucre complet & épices (cuisson au four)

Amandes, noix de cajou, noisettes caramélisées au sucre complet & épices

Un mélange de fruits à coque délicatement caramélisées et parfumés avec des épices
Temps de cuisson 30 min

Ingrédients
  

  • 450 g de noix de cajou, amandes, noisettes émondées
  • 1 blanc d'oeuf
  • 120 g de sucre mascobado ou autre sucre complet
  • 1 à 2 c à c de mélange d’épices en poudre

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 160° C.
  • Dans un saladier, verser le blanc d'oeuf et le battre jusqu'à ce qu'il soit mousseux.
  • Ajouter les noix et mélangez soigneusement. Versez le sucre et les épices et mélanger à nouveau très soigneusement.
  • Recouvrir une plaque de papier cuisson et huiler légèrement.
  • Partir les noix, amandes et noisettes enrobées de sucre. Enfourner pour 30 minutes en remuant toutes les 10 minutes. Graisser un peu la fourchette ou la cuillère pour que le sucre ne s’accroche pas trop dessus.
  • Sortir la plaque du four et, après 10 minutes de refroidissement, mélanger pour séparer les noix et amandes caramélisées.
Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

Laisser un commentaire

Noter cette recette