Des amandes et noix enrobées d’une délicieuse couche de sucre caramélisé, dans le même esprit que les chouchous, mais en beaucoup moins sucrés et plus délicats.
Cette méthode au four est vraiment très pratique et j’aime beaucoup le résultat : la finesse du croustillant grâce au blanc d’ œuf, les arômes du sucre complet renforcés par les épices et le croquant des amandes, noix, noisettes* ou autre fruit à coque. J’ai testé avec des noix et c’est aussi délicieux.
Je trouve aussi que c’est une recette parfaite pour des petits cadeaux gourmands.
J’avais déjà testé une version aux amandes et sucre de coco. La cuisson est un peu différente, au niveau des températures et du temps. J’aime autant les deux recettes.
* À noter que mes noisettes ont un peu ramolli, mais pas les amandes ni les noix de cajou. C’est un phénomène que vous m’aviez rapporté dans les commentaires de la version aux amandes, certains avaient eu la déception d’obtenir des amandes molles, à l’opposé de l’effet escompté… C’est la première fois que cela m’arrive et je suppose que cela vient de la qualité des noisettes. Je ne vois pas d’autre explication.
Amandes, noix de cajou, noisettes caramélisées au sucre complet & épices
Ingrédients
- 450 g de noix de cajou, amandes, noisettes émondées
- 1 blanc d'oeuf
- 120 g de sucre mascobado ou autre sucre complet
- 1 à 2 c à c de mélange d’épices en poudre
Instructions
- Préchauffer le four à 160° C.
- Dans un saladier, verser le blanc d'oeuf et le battre jusqu'à ce qu'il soit mousseux.
- Ajouter les noix et mélangez soigneusement. Versez le sucre et les épices et mélanger à nouveau très soigneusement.
- Recouvrir une plaque de papier cuisson et huiler légèrement.
- Partir les noix, amandes et noisettes enrobées de sucre. Enfourner pour 30 minutes en remuant toutes les 10 minutes. Graisser un peu la fourchette ou la cuillère pour que le sucre ne s’accroche pas trop dessus.
- Sortir la plaque du four et, après 10 minutes de refroidissement, mélanger pour séparer les noix et amandes caramélisées.
Une recette que j’adore et que je décline selon l’envie du moment 😉
@Guylaine : merci pour le retour sur la recette 🙂
Je la fais et refais souvent, on adore !
Encore une recette simple, delicieuse et inratable. Faite avec ma petite fille de 3 ans, très gratifiée par le résultat. Merci Carole
@Véronique : avec plaisir 🙂
Oui, elle est simple et c’est génial de la faire avec ta petite fille <3