Aubergine à la poêle, basilic & ail – méthode de cuisson 

Que faire avec 1 aubergine ? Ou 2 ?
Une délicieuse recette, prête en une quinzaine de minutes, sans allumer le four et sans trop d’effort.

J’ai vu cette technique chez Jamie Oliver (je ne me rappelle plus très bien ce qu’il en faisait ensuite…) et je trouve cette méthode de cuisson vraiment pratique ! Parfaite pour assouvir une petite envie d’aubergine.
Qu’est-ce que je suis contente de retrouver les légumes d’été. Vous n’imaginez même pas, j’en sautille de joie en cuisinant !
J’ajoute ensuite dessus un peu ce que j’ai sous la main. Parfois c’est de la tomate et du parmesan, ou de la feta, et je les fais gratiner quelques minutes au four.

Cette fois, c’était simplement du basilic et de l’ail. L’aubergine est délicieusement fondante, comme je l’aime. Sans aucune amertume.
Bon, même si c’est une recette solo, je l’ai partagé. La moitié avec les lamelles d’ail n’est pas pour moi 😉 Bien sûr, vous pouvez faire la même recette avec deux aubergines et une poêle plus grande.

J’avais déjà publié une recette d’aubergines cuites à la poêle avec des tomates cerises et de la feta. La méthode n’est pas tout à fait la même et les deux versions sont un régal.

Quelques idées pratiques
J’avais acheté un gros bouquet de basilic, et, plutôt que d’en faire un pesto, je l’ai simplement mixé avec un peu de sel et d’huile d’olive. C’est très rapide à préparer. Je le conserve ensuite au frigo et je l’ajoute à mes légumes, à une vinaigrette, ou à une sauce au yaourt…
Je vous ai déjà parlé de mes sels aromatisés, bien pratiques et que j’utilise très souvent. J’ai aussi dans mon placard un petit flacon, muni d’un spray, rempli de vinaigre balsamique pour en pulvériser quelques pschitts dès la fin de la cuisson, pour parfumer.
Des petites idées simples qui permettent de gagner du temps lorsqu’on cuisine, d’ajouter de délicieux arômes, vite fait bien fait, et d’améliorer simplement des recettes simples.

Aubergine cuite à la poêle, basilic & ail

Une aubergine coupée en 2 et cuite à la poêle, c’est simple, rapide et délicieux !
5 from 2 votes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Alter Gusto

Ingrédients
  

  • 1 aubergine
  • Quelques feuilles de basilic mixées dans de l’huile d’olive ou ciselées
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre, vinaigre balsamique

Instructions
 

  • Rincer, équeuter et couper en 2 l’aubergine.
  • À l’aide d’un couteau, faire des petites coupures dans sa chair, en la quadrillant. C’est pour accélérer la cuisson.
  • Saler chaque moitié.
  • Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive, à feu moyen. Ajouter les aubergines, faces coupées vers le bas. Verser un peu d’eau, 3 mm environ. C’est pour créer de la vapeur, pour une cuisson vapeur donc. Ne mettez pas trop d’eau sinon ce sera des aubergines bouillies…
  • Couvrir et cuire 10 minutes en évitant ouvrir le couvercle, pour garder la vapeur. Vérifier la cuisson et prolonger un peu si besoin, jusqu’à ce que les aubergines soient ramollies.
  • Les retourner délicatement et poursuivre la cuisson 3 ou 4 minutes en augmentant légèrement le feu, pour rôtir un peu la peau. Saler.
  • Adaptez le temps de cuisson à la taille de vos aubergines.
  • Servir immédiatement en ajoutant un peu de basilic, une touche de vinaigre balsamique et d’huile d’olive, poivre et ail. Ou autres, selon vos goûts.
  • Se déguste aussi bien tiède que froid.
Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

13 Commentaires

  • C’est une bonne idée de cuisson et pour les journées chaudes, impeccable! Je suis comme toi bien contente de retrouver les légumes d’été!

  • 5 stars
    Merci pour ces idées toutes simples mais tellement pratiques et qui nous simplifient notre quotidien et personnellement me réconcilie avec la cuisine …?

    Recette testée et approuvée au bout du deuxième test, en adoptant le temps de cuisson et en mettant moins d’ eau ( 2 mm d’ eau, c’ est un peu trop dans ma poêle anti- adhésive) .

    Pensez – vous qu’ on puisse conserver la coriandre et le persil comme vous l’ avez fait avec le basilic?

  • @Floriane : merci ! Oui, vraiment pratique.

    @Baya : avec plaisir ! merci pour le retour sur la recette.
    Et je suis très contente si mes recettes et idées vous donnent envie de cuisiner, ce blog existe depuis 15 ans dans ce but, entre autres.

    Oui, je l’ai fait hier avec de la coriandre. On peut utiliser cette idée pour toutes les plantes fraîches (ou congelées). Pour les séchées, je préfère faire du sel.

  • Trop bien cette recette . On apprécie le fondant de l’aubergine. Pour ma part, je l’ai parfumé à l’ail : délicieux
    Cuisson rapide et pas compliquée
    Merci pour cette recette

  • 5 stars
    Excellent !
    J’ai enfin trouvé une recette pour cuisiner les aubergines !
    Merci et bravo

Laisser un commentaire

Noter cette recette