Courgettes et carottes rôties – Méthode de cuisson au four

20 septembre 2020

Une cuisson au four, avec une lichette de vin blanc, quelques gousses d’ail et branches d’herbes aromatiques, que j’aime beaucoup et que je réalise souvent. C’est une recette simple et délicieuse pour profiter encore un peu de la belle saison des courgettes… J’avoue aussi que j’ai besoin de cette simplicité pour me remettre à publier sur le blog ;-)

Cette fois, j’ai plus de mal que d’habitude.
Non pas parce que je n’ai plus envie de cuisiner… Non pas parce que je n’ai plus envie de partager et d’échanger avec vous… C’est juste que j’aimerais prendre mon temps pour le faire, pour cuisiner, pour tester le million de recettes que j’ai sur ma liste et que je ne trouve pas ce temps.
Alors, pour ne pas perdre le fil ni le contact et, peut-être, pour retrouver le plaisir ? Je me suis un peu forcée – rassurez-vous, ce fut sans douleur et sans trop de difficultés :-D – à revenir publier.

Pas question pour autant de publier n’importe quoi. Cette recette fait partie de mes classiques plats de légumes cuits au four. De cette façon, les courgettes et carottes sont bien parfumées. 
J’ai fait cette recette 2 fois cette semaine et je me rends compte que je ne l’ai pas encore partagée avec vous. Alors voilà !

Choisissez les herbes aromatiques que vous préférez, thym, romarin, laurier, origan, sarriette, sauge… Tout fonctionne.

Courgettes et carottes rôties

  • 1 botte de carottes fanes
  • 700 gr de courgettes (environ)
  • 3 c à s d’huile d’olive
  • 5 cl de vin blanc
  • 3 gousses d’ail
  • Quelques branches de thym (ou autres herbes)

Préchauffer le four à 180°C.

Verser un filet d’huile d’olive au fond d’un grand plat à four.
Eplucher les carottes. Les couper en bâtonnets et les mettre dans le plat.
Laver les courgettes, les couper en bâtonnets et les ajouter dans le plat, sur les carottes. Saler.
Ajouter le vin blanc, les gousses d’ail entières et épluchées, les herbes aromatiques. Verser un filet d’huile d’olive.

Couvrir le plat avec du papier aluminium ou cuisson.
Enfourner pour 35 minutes. Augmenter le four à 200° C, découvrir le plat et poursuivre la cuisson 20 à 25 minutes. Adaptez le temps de cuisson à votre four.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

10 Commentaires

  1. Lisiane

    Bonjour,

    Quel plaisir de vous retrouver !
    Et pas de problème si c’est pour des recettes “simples”, vu qu’elles sont toujours délicieuses… donc prenez tout le temps qu’il vous faut pour cuisiner, tester et surtout vous faire plaisir car c’est ainsi que je conçois moi aussi la cuisine et la pâtisserie.

  2. Aude

    Quelle joie de vous lire! Tenir un site de recettes est un tel travail que j’imagine bien que le plaisir de la cuisine et du partage disparaisse parfois. Et faire simple est souvent plus difficile que de faire élaboré. Merci pour votre recette, à la maison on adore les légumes rôtis au four. Jamais testé l’association carottes courgettes. Belle journée à vous!

  3. Alphonsine

    C’est une recette somptueuse ! J’en fait souvent.
    Mais j’ai découvert que pour une meilleure cuisson, et pour que les légumes soient bien enrobés d’huile, je les fais passer par la case saladier : je verse les légumes, huile, sel, poivre, épices ou herbes, je mélange bien, puis je verse le tout sur la lèche-frite.
    L’avantage, c’est que les légumes prennent une plus jolie couleur. L’autre avantage, c’est qu’il faut moins d’huile que si on en verse directement sur la plaque.
    Belle journée !

  4. Mamijo

    Bonsoir, je me joins aux autres commentaires bienveillants bien sûr pour vous dire que je comprends aisément votre petit coup de mou :-) je sais personnellement (par quelqu’un qui m’est très très  proche;-)) l’investissement considérable que cela demande surtout quand on souhaite faire un travail super bien soigné!!! Rien ne presse car je n’aurai jamais le temps de faire toutes vos nombreuses et délicieuses recettes déjà publiées! Il faut d’abord et surtout  profiter de la vie tout court!…. les années passent tellement vite d’ailleurs à ce propos Très Bon Anniversaire!!!!
    Bonne soirée à vous!

  5. Carole

    @ Victoria : merci :-)

    @ Mamijo : merci, je suis très touchée <3
    Pour mon anniversaire, j'ai reçu 2 nouveaux livres de cuisine (en anglais alors c'est un peu plus long à lire ;-)) et je suis certaine qu'ils vont m'aider à retrouver l'envie de cuisiner et tester de nouvelles recettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *