Courgettes marinées à la menthe

19 juillet 2020

Une autre façon de cuisiner les courgettes…
L’été, je ne m’en lasse pas !
Ces courgettes marinées se dégustent bien fraîches et sont vraiment très savoureuses. C’est un régal à l’apéro, en entrée ou dans une salade.

Le plus souvent, j’associe les courgettes avec le basilic. L’habitude ! Et puis j’aime tellement le basilic… 
Cette fois, je me suis inspirée d’une recette d’antipasti napolitains, un genre de courgettes à l’escabèche façon italienne : les Zucchine a scapece. Elles sont parfumées à la menthe et c’est une très bonne idée. Associées avec du vinaigre, de l’ail et de l’huile d’olive, les parfums sont divins. À mon gout, c’est un chouilla trop vinaigré, mais Chéri a trouvé le dosage parfait. À vous d’ajuster selon vos goûts.

Dans la recette originale, on fait frire les courgettes, mais c’est un mode de cuisson que j’évite, autant que possible. Donc j’ai poêlé les miennes et ce fut très bien.

Note : faire dégorger les courgettes pendant 1 heure est important, pour que les courgettes soient moins “aqueuses”. Vous allez être surpris(e) de la quantité d’eau au fond du saladier au bout d’1 heure… 

Et, surtout, laissez bien les courgettes marinées au moins 24 heures avant de les déguster.

Vous trouverez beaucoup d’autres recettes, salées mais aussi sucrées, avec des courgettes ICI.

Courgettes marinées à la menthe

  • 2 ou 3 courgettes (env. 650 gr)
  • 40 ml de vinaigre de cidre
  • 70 ml d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • Une douzaine de feuilles de menthe*

* plus ou moins selon leur taille et vos goûts.

Laver les courgettes. Les couper en rondelles de 3 ou 4 mm d’épaisseur. Les mettre dans une passoire posée sur un saladier. Saler généreusement et laisser dégorger pendant 1 heure.
Bien les égoutter. Sécher un peu les rondelles avec du papier absorbant ou un torchon propre.

Mélanger le vinaigre, l’huile d’olive, l’ail épluché et coupé en très petits morceaux et les feuilles de menthe finement ciselées. Saler et poivrer.

Faire chauffer une poêle, à feu moyen-vif, avec une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Ajouter les rondelles de courgettes et cuire pendant 8 à 10 minutes en remuant souvent pour que la cuisson soit homogène. Elles doivent être légèrement colorées et encore un peu fermes.

Dans un plat, ou un bocal, verser une cuillerée de marinade. Ajouter une couche de courgettes cuites. Alterner courgettes et marinade jusqu’à épuisement des ingrédients. Laisser refroidir puis entreposer au moins 24 au réfrigérateur avant de déguster.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

5 Commentaires

  1. MC

    Pour ma part je fais griller les courgettes directement (coupées dans la longueur à la mandoline) sur une poêle grille 
    Marinade citron, ail, menthe et huile olive
    Je les sers soit froide en entrée ou tiède avec grillades ou poissons…
    Je viens souvent sur votre site pour les légumes d,été et aussi pour les glaces…..ou j’ai découvert la fameuse glace au lait concentré !

  2. Crissie

    Pour cette recette, je passe les rondelles de courgettes sur une poêle grill (avec les petits dessins dessus !), juste pour les marquer et donner un petit goût de grillé. Et je fais des bocaux : dans des pots à confiture et 10 mn à la cocotte minute. Ainsi, j’en fait une plus grande quantité et ça se conserve toute l’année. C’est un peu plus mou que si on les mange fraîches, mais le goût est là.

  3. Carole

    @ Crissie : super bon les rondelles grillées ! Et quel bonheur d’en profiter aussi l’hiver grâce aux conserves.
    Je n’en fais pas car je n’ai pas d’endroits pour stocker des conserves, pas de cave ni garage. Et ma minuscule cuisine déborde déjà beaucoup sur les autres pièces de l’appartement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *