Pâte d’amande au café & noix de pécan

3 décembre 2019

Pour commencer ce mois de décembre, je vous propose une autre version de la pâte d’amande. Celle que je trouve la plus adaptée pour farcir des noix. Aussi loin que je me souvienne, je raffole de cette association de pâte d’amande au café et noix… Que ma maman ne manque jamais de me préparer pour Noël. Encore maintenant !

Je parle des fruits déguisés que l’on trouve sur toutes les tables de Noël en Provence. Une recette simplissime : vous prenez des cerneaux de noix entre lesquels vous pressez une boule de pâte d’amande (maison et au café !). Et aussi des pruneaux et des dattes : vous ôtez les noyaux et les remplacez par un peu de pâte d’amande.

Je ne connais pas l’origine du nom “fruits déguisés”… Cette tradition de farcir les fruits secs est très ancienne. C’était le nougat du pauvre ! préparé essentiellement pour Noël. On remplaçait le noyau des dattes par des amandes pilées, parfois un cerneau de noix, puis on roulait le tout dans un peu de sucre.

La pâte d’amande maison est tellement simple à préparer qu’il est vraiment dommage de l’acheter ! Vous trouverez plusieurs recettes sur le blog et tous les conseils pour la préparer. Il y a même une version simplissime à la crème de marrons, parfaite pour les amateurs !

Préparer des fruits déguisés est une activité que les enfants vont adorer ! Quand j’étais pitchounette et, qu’avec mon frère, on préparait les fruits déguisés, c’était le signe que Noël approchait et c’était toujours un moment très spécial <3

Pâte d’amande au café & noix de pécan

  • 150 gr de poudre d’amandes
  • 40 gr de noix de pécan*
  • 60 gr de sucre blond
  • 40 ml de café très fort

* vous pouvez remplacer les noix de pécan par un autre fruit à coque ou par des amandes

Torréfier la poudre d’amandes soit dans une poêle soit une dizaine de minutes au four, à 150° C. Laisser refroidir.

Mélanger le café encore tiède et le sucre, jusqu’à ce que le sucre soit dissous.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les noix de pécan et mixer par pulsation pour réduire les noix en poudre grossière. Ajouter la poudre d’amande et mixer à nouveau pour obtenir une poudre fine. Verser le café sucré et mixer jusqu’à formation d’un boule.

Retirer la pâte d’amande du robot et la malaxer, avec les mains, pour qu’elle soit bien homogène. Former un rectangle, le filmer et l’entreposer au moins 24h au réfrigérateur.

Surtout emballez soigneusement votre morceau de pâte d’amandes sinon il va sécher.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

10 Commentaires

  1. menus propos

    Hummm ta recette me plaît bien. Quand j’étais pitchounette, mon beau-père étant provençal j’aidais à préparer les fruits déguisés (que je n’aimais pas). Et bien tu me donnes envie d’en faire cette année surtout café -noix de pécan ça titille mes papilles. Merci!

  2. Pascaline

    La pâte d’amande maison est un délice…je vais tenter celle au café , surtout pour un de mes gendres qui délaisse le sucré mais qui aime beaucoup le café . Merci pour cette recette originale !

  3. Ninine

    Désolée, je n’étais pas allée assez loin dans les recettes précédentes. Merci. La pâte d’amandes du commerce est tellement sucrée, pour moi. Merci pour vos recettes. Je vais essayer d’en faire.???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *