Saucisson de dattes aux amandes

10 décembre 2019

Un autre genre de saucisson sucré… Une pure gourmandise qui change un peu du saucisson au chocolat ! 

J’ai utilisé de dattes medjool, très charnues et sucrées. Et je me suis inspirée d’une recette indienne Khajur Burfi ou Khajur Rolls. Khajur étant une variété de dattes, à ce que j’ai compris. Je n’y connais vraiment rien en cuisine indienne, je suis tombée sur ce blog Cooking with Siddhi un peu par hasard et j’ai eu envie de tester cette méthode, qui comporte une petite cuisson à la poêle. Vous trouverez aussi sur cette page (en anglais) une vidéo de la recette.
Et j’ai obtenu un saucisson meilleur que mes autres essais, sans cuisson. Plus savoureux et avec une texture plus agréable, un peu caramélisée.

Dans la recette originale, il y a des noix de cajou, des pistaches et des amandes. Mais j’ai fait le choix d’utiliser seulement des amandes. J’ai zappé la noix de coco (vous pouvez en ajouter une cuillerée à soupe) et les graines de pavot. Ma petite touche personnelle, c’est le zeste de citron.
J’aurais pu lui donner un look + saucisson en le roulant dans le sucre glace mais je trouve dommage d’ajouter du sucre à cette recette qui ne contient aucun sucre ajouté.
Vous pouvez le rouler dans des graines de sésame, par exemple.

Petite astuce pour que le boudin/saucisson reste bien rond jusqu’à ce qu’il refroidisse complètement (plusieurs heures au frigo): inciser sur toute le longueur un tube en carton, style rouleau vide de sopalin et glisser le boudin dedans.
Cela fonctionne aussi pour la pâte à biscuits. Il s’agit d’une astuce géniale de Martha Stewart.

Saucisson de dattes aux amandes

  • 250 gr de dattes medjool (env. 220 gr dénoyautées)*
  • 100 gr d’amandes**
  • 1 petit citron non traité
  • 15 gr de beurre ou ghee

*si vos dattes ne sont pas très dodues, les réhydrater une vingtaine de minutes dans de l’eau ou du thé. Je vous conseille vivement d’utiliser la variété medjool qu’on trouve facilement à cette période de l’année.
**J’ai utilisé des amandes en bâtonnets mais vous pouvez utiliser des amandes grossièrement concassées. Ou un mélange de fruits à coque de votre choix.

Dénoyauter les dattes.
Râper finement le zeste du citron.
Mettre les dattes et le zeste dans le bol d’un robot mixeur. Mixer jusqu’à obtenir un hachis.

Faire chauffer une petite poêle, à feu moyen, avec le beurre ou le ghee. Ajouter les amandes et cuire 2 minutes, le temps qu’elles colorent légèrement.
Baisser le feu et ajouter le hachis de dattes. Mélanger soigneusement et cuire 3 à 4 minutes, sans cesser de remuer. Ce n’est pas très pratique, juste “pas très” hein ! ne renoncez pas à la recette à cause de cette petite phrase. Il faut bien insister, en écrasant les dattes sur le fond de la poêle.
Ne pas trop cuire, juste 3 ou 4 minutes.

Transvaser dans une assiette. Laisser tiédir 5 minutes puis façonner un boudin et le rouler dans du papier sulfurisé ou film.

Entreposer au réfrigérateur pour au moins 6 heures, ou plus.
Le conserver au réfrigérateur car à température ambiante, il ramollit et vous ne pourrez pas couper de jolies tranches.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

5 Commentaires

  1. Bosha

    Jolis cadeaux gourmandises pour les fêtes. Très bonne idée.
    Je vais tester et me dépêcher, le temps passe vite.

    Mais j’aime tellement les pistaches que je vais en mettre un peu.

    Merci pour la recette

  2. Pauline Langevin

    Bonjour

    Au vu des ingrédients j’imagine que le saucisson se conserve plusieurs jours ? Je souhaite l’offrir avec l’unes de vos délicieuses pâtes à tartiner et je voulais le faire un peu en avance pensez vous que cela se conservera bien ? Merci :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *