Courgettes et tomates rôties au four

16 juillet 2019

Un nouveau passage éclair pour vous parler courgettes… 

L’été, on en mange plusieurs fois par semaine ! C’est un légume bon marché – en général…  – facile à cuisiner et qui peut se décliner de tellement de façon qu’on ne s’en lasse pas.

Je pourrais ajouter que la courgette est délicieuse… Mais celles qu’on trouve en ville sont assez insipides !

Le plus souvent, j’achète des courgettes vertes, les plus ordinaires, et vous pouvez déjà trouver pas mal de recettes sur le blog en cliquant ici Tag Courgette

Quelques fois, j’en trouve des jaunes et elles donnent un peu de couleurs à mes plats.

Avant la recette, je vous propose quelques idées que j’ai cuisiné ces jours-ci mais que je n’ai pas eu le temps de photographier.

En poêlée :

  • Courgettes + haricots verts + tomates confites

1 ou 2 courgettes coupées en rondelle et cuites à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Lorsqu’elles sont cuites, on ajoute env. 200 gr de haricots verts (cuits), des morceaux de tomates confites selon les goûts et un peu (ou beaucoup) de basilic ciselé. A déguster bien frais assaisonné d’un peu d’huile d’olive et vinaigre balsamique.

  • Courgettes + olives vertes + artichauts à l’huile

1 ou 2 courgettes coupées en rondelle et cuites à la poêle avec un peu d’huile d’olive et de thym. Lorsqu’elles sont cuites, on ajoute une douzaine d’olives vertes coupées en morceaux et des petits coeurs d’artichauts coupés en 2. A déguster bien frais assaisonné d’un peu d’huile d’olive.

J’ai utilisé des coeurs d’artichaut à l’huile tout prêts, façon antipasti, acheté chez mon charcutier. J’adore ça ! mais je déteste cuisiner les artichauts… On en trouve aussi dans les épiceries italiennes ou dans les supermarchés.

On les a dégustés froide, c’était délicieux et rafraîchissant.

Au four :

  • cebettes + courgettes + champignons de Paris

Dans un grand plat, on dispose en couche pas trop épaisse 3 ou 4 cébettes coupées en tronçons, 3 ou 4 courgettes en bâtonnets et une douzaine de champignons en quartiers. Ajoutez 2 gousses d’ail, de la sauge et/ou du thym, du sel et un filet d’huile d’olive. Cuire comme indiqué dans le recette ci-dessous.

  • cebettes + carottes + courgettes

On fait pareil : dans un grand plat, on dispose en couche pas trop épaisse 2 ou 3 cébettes coupées en tronçons, 2 ou 3 courgettes et env. 800 gr de carottes en bâtonnets. Ajoutez 2 gousses d’ail, du thym, des graines d’anis, du sel et un filet d’huile d’olive et une lichette de vin blanc. Cuire comme indiqué dans le recette ci-dessous.

On les a dégustés chaude, réchauffés le lendemain et c’était un régal !

Courgettes et tomates rôties au four

  • 1 oignon jaune ou rouge
  • 4 courgettes moyennes ( 2 vertes et 2 jaunes)
  • 2 tomates mûres variété pendelotte ou roma
  • 2 gousses d’ail
  • Une douzaine d’olives noires
  • 2 branches de thym
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 5 cl de vin blanc

Préchauffer le four à 200° C.

Éplucher l’oignon, l’ail et les tomates.

Laver les courgettes, les couper en bâtonnets.

Émincer l’oignon.

Couper les tomates en morceaux, les épépiner.

Au fond d’un grand plat, le mien fait 30 cm x 22 cm, mettre un filet d’huile d’olive. Ajouter les oignons puis les courgettes, les tomates, les gousses d’ail entières et les olives.

Saler, répartir le thym effeuillé et arroser avec le vin blanc puis un peu d’huile d’olive.

Couvrir hermétiquement avec du papier aluminium ou du papier cuisson.

Enfourner pour 30 minutes. Enlever le papier et poursuivre la cuisson une vingtaine de minutes. Plus ou moins selon vos goûts et votre four.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

7 Commentaires

  1. cricri50

    C’est le genre de plats de légumes que nous aimons en ce moment.Ce midi sur la table,il y avait oignons frais,carottes et courgettes mais sans la lichette de vin blanc.Je teste çà au prochain plat.Bonne soirée.Bises.

  2. Aude

    On adore les légumes rôtis à la maison. Merci pour les idées d’association. On rajoute parfois de l’aubergine, de la feta grillée….quel est l intérêt du vin blanc dans la recette? Belle journée à vous

  3. Carole

    @ Aude : oui avec l’aubergine c’est aussi délicieux !
    Le vin blanc apporte du goût et c’est vraiment un + qu’on aime beaucoup
    Belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *