Gâteau au cottage cheese & poêlée de pêches au miel

8 juillet 2019

Ce n’est toujours pas la reprise ! Juste un autre passage éclair… Parce que j’ai trouvé le temps de photographier mon dessert du week-end ! Un dessert frais et estival, lacté et fruité comme j’aime.

Pourquoi du cottage cheese ? Parce que j’aime beaucoup ça ! Généralement, je le mange plutôt en salé. Avec un filet d’huile d’olive, et quelques olives, il accompagne parfaitement une poêlée de courgettes, par exemple. C’est super pratique et délicieux ! 

Comme il n’est pas si facile à trouver, j’avais fait un stock que j’ai – Ooops ! – un peu oublié de manger… Du coup, j’en ai fait un gâteau et j’aime beaucoup la texture grumeleuse – dit comme ça je me rends bien compte que ça fait pas rêver ! – que cela lui donne. Un régal !

Si vous n’en avez pas ou n’en trouvez pas, vous pouvez le remplacer par de la ricotta.

J’avais des pêches plates qui étaient très moches et qui sont devenues beaucoup plus intéressantes et présentables cuisinées en poêlée et parfumées avec un peu de miel.

Vous pouvez servir le gâteau avec d’autres fruits d’été, cuits ou crus. Des framboises par exemple… 

Vous pouvez tout préparer la veille, car tout sera meilleur après quelques heures au frigo, et même au moins 24 heures pour le gâteau.

Gâteau au cottage cheese & poêlée de pêches au miel

Gâteau au cottage cheese & poêlée de pêches au miel

  • Pour un moule de 18 ou 20 cm de diamètre :
  • 1 citron non traité
  • 50 gr de sucre + 1 c à s
  • 3 oeufs
  • 20 gr de fécule ou maïzena
  • 10 cl de crème
  • 400 gr de cottage cheese

  • 6 pêches plates
  • 1 c à s de miel

Préchauffer le four à 180° C.

Prélever les zestes du citron avec une râpe fine.

Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre et les zestes. Ajouter la maïzena puis la crème et bien mélanger, au fouet, jusqu’à obtenir une texture homogène. Incorporer le cottage cheese.

Beurrer le moule et le saupoudrer avec un peu de sucre. Tapoter pour ôter l’excédent.

Verser la préparation dans le moule. Enfourner pour 30 à 35 minutes.

Laisser le gâteau une vingtaine de minutes dans le four éteint et entrouvert puis le sortir et laisser refroidir. Entreposer au réfrigérateur quelques heures avant de déguster.

Éplucher les pêches et les couper en morceaux. Faire chauffer une petite poêle avec le miel. Plus ou moins selon vos goûts et le niveau de sucre de vos pêches. Cuire 7 ou 8 minutes à couvert. Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur quelques heures.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

2 Commentaires

  1. cricri50

    Ma soeur vient de me donner des cerises de son verger.Je pense que les moins belles vont finir en poêlée et accompagner ton gâteau qui me tente bien.Belle semaine.Bises.

NOTE : Le blog est en pause !! Il est donc possible que je sois un peu longue à répondre à vos messages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *