Poêlée de courgettes au fenouil & tomates cerise

24 juin 2019

Ce n’est pas une reprise…
Juste un petit coucou parce que vous me manquez, et le blog aussi !
Alors je me suis dit que j’allais partager cette recette simple, rapide à cuisiner et délicieuse que je fais et refais en ce moment.
Comme c’est une poêlée, elle est idéale quand il fait chaud… Pas besoin d’allumer le four ! Et elle se déguste aussi bien chaude que froide.

Si jamais il en reste un peu… C’est pas gagné ! – comme je suis d’humeur confidente, et même prête à prendre le risque d’ébranler un peu ma belle image de cuisinière généreuse et partageuse : je vous avoue que quand j’ai très envie qu’il reste un peu d’une recette, ou un peu de sauce, j’en mets dans un ramequin et je le planque dans le frigo pour quand je serais seule :-D – je vous conseille de la terminer dans une omelette, c’est un régal, avec quelques copeaux de fromage.

Prenez soin de vous par ces temps de grandes chaleurs et à bientôt, je retourne à ma pause…

Poêlée de courgettes au fenouil & tomates cerise

  • Pour 3 ou 4 personnes :
  • 3 ou 4 courgettes (env. 700 gr)
  • 1 c à c bombée de graines de fenouil
  • 1 gousse d’ail
  • 1 branche de thym
  • Une quinzaine de tomates cerise
  • Huile d’olive

Laver les courgettes, les couper en 2 dans la longueur puis en rondelles. Cela va vous faire des demi-rondelles.

Faire chauffer une grande poêle, ou une sauteuse, avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les graines de fenouil et la gousse d’ail entière et épluchée. Ajouter les courgettes, le thym, les tomates cerise entières. Assaisonner.

Cuire 10 minutes, à couvert, en remuant régulièrement puis augmenter un peu le feu et poursuivre la cuisson sans couvercle pendant 10 à 15 minutes. Les courgettes doivent être cuites et surtout un peu colorées, c’est meilleur.

Déguster chaud ou bien très frais, après quelques heures passées au réfrigérateur.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

10 Commentaires

  1. Martine

    Recette rapide et sympa ! Je pense que pour 1 ou  2 personnes il est possible de la consommer en 2 versions : la tienne et ensuite en cassant 2 œufs dessus pour faire un repas complet rapide accompagné d’une salade ;)

  2. cricri50

    Même pour un petit coucou et une recette simple,c’est toujours agréable.Quand je fais une poêlée,j’aime bien prévoir un peu plus,cela me sert plus tard pour juste un accompagnement d’une céréale ou pour une tarte,un clafoutis ou une légumaise.Belle journée.Bisous.

  3. Cecile

    Vous aussi vous nous manquez,
    Bonne poêlée légère et court vêtue, pour moi, avec un oignon et du thym…
    Surtout ne pas plaindre le thym, le couple oignon-thym sublime tout ce qu’il côtoie.
    A bientôt, Cécile la Ticouse.

  4. Céline

    hummm j’aime beaucoup l’association de ces légumes, c’est typiquement ce que je recherche , merci beaucou^p
    Quelle bonne idée que celle de l’omelette !!

  5. Ny Aina

    Effectivement idéale pour les chaleurs estivales où l’on ne veut pas passer trop de temps en cuisine mais quand même proposer de délicieux plats !

  6. Mamijo

    Bonjour j’adore ces légumes cuisinés ainsi et comme un beau fenouil du jardin attendait il a rejoint tout naturellement les petites courgettes et les tomates  avec 3feuilles de sauge en plus elle est tellement belle en moment !!! Un pur régal froid avec ses grosses chaleurs!…merci à vous 
    Belle journée 

  7. Aude

    Quel plaisir de vous lire! Prenez votre temps pour vous resssourcer et quand l’envie vous prend de poster des recettes comme celles ci, ne vous privez pas. J’adore le fenouil je le fais rôtir au four. Belle journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *