Biscuits au rhum & pause

5 mai 2019

Le rhum n’était pas prévu… Je m’apprêtais à faire mes biscuits chouchou à l’huile d’olive et au vin blanc quand une petite voix m’a suggéré de remplacer le vin blanc par du rhum ! Et, des fois, j’écoute la petite voix… Et, des fois, c’est une bonne idée !

Ces biscuits sont croustillants et savoureux. Le parfum du rhum ambré que j’ai utilisé est bien présent et on a beaucoup apprécié. J’ai ajouté un peu de coco râpée à la surface des biscuits. Là, par contre, le parfum de la coco est quasi imperceptible… Comme d’habitude, je n’ai pas eu la patience d’utiliser un emporte-pièce et j’ai simplement coupé des bandes de pâte que j’ai un peu ondulées en les plaçant sur la plaque de cuisson.

J’ai décidé de faire une pause de quelques semaines. Simplement parce que mon emploi du temps ne me permet pas, en ce moment, d’accorder le temps et l’attention dont j’ai besoin pour prendre plaisir à cuisiner chaque recette, et rédiger chaque billet, de ce blog.

Alter Gusto aura 11 ans à la fin du mois (Oh bonne mère ! ;)) Et même si la motivation a parfois un peu vacillé, je prends toujours autant de plaisir à alimenter cet/mon espace ! Et à échanger avec vous. C’est juste que ces temps-ci, le plaisir laisse un peu trop souvent la place à la frustration… Alors la pause s’impose. et on se retrouvera dès que j’arrive à mieux gérer mes activités.

On se retrouvera, c’est sûr ! Parce que j’ai encore une liste complètement dingue de recettes à tester, que j’alimente presque tous les jours de nouvelles idées et je compte bien partager mes tests et coups de cœur avec vous.

À très vite !

Biscuits au rhum

  • Pour (j’ai oublié de compter) :*
  • 170 gr de farine de blé T80
  • ½ c à c de poudre à lever
  • 40 gr de sucre blond
  • 40 gr d’huile (d’olive pour moi)
  • 40 gr de rhum ambré
  • Pour saupoudrer : ½  c à s de sucre blond + ½ c à s de coco en poudre**

* Oui tout est en gr, même les liquides. C’est tellement + pratique !

** La coco est facultative. Je l’ai mixé avec le sucre car la mienne était une poudre un peu grossière.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre la farine, la poudre à lever et le sucre. Mixer pour bien mélanger. Ajouter l’huile puis mixer par pulsation jusqu’à obtenir une texture un peu sableuse. Verser le rhum et mixer jusqu’à ce que la pâte forme une boule. La pâte doit être assez souple, ajoutez un peu de rhum ou d’eau si besoin. Ou de farine si elle est trop molle.

La pâte peut aussi se faire à la main ou au robot pâtissier.

Filmer la pâte et l’entreposer au réfrigérateur ½ heure.

Préchauffer le four à 160° C.

Étaler la pâte, entre deux feuilles de papier cuisson, en forme de bande d’environ 35 x 14 cm. Saupoudrer de sucre et de coco. Passer un coup de rouleau pour enfoncer un peu le sucre.

Couper des bandes de 1 cm de large puis les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson – un de ceux utilisés pour étaler – et leur donner une forme de “vague”.

Enfourner pour une vingtaine de minutes. À la sortie du four, laisser les biscuits une dizaine de minutes sur la plaque. Les transférer ensuite sur une grille.

Ils se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

23 Commentaires

  1. Céline

    Bah pour le nombre de personnes on verra bien , chacun pourra dire que c’est pour 4. 6 ou 8 gourmands lol
    j’aime bien l’idée avec le rhum
    En attendant je t’en pique quelques uns au passage

  2. françoise

    Mille Mercis pour toutes vos recettes, vos photos et surtout , surtout merci pour tout le temps que vous nous avez offert sur votre temps de loisirs.

    Même si la cuisine est pour vous un plaisir, on peut comprendre ce besoin de souffler. Votre liste de recettes nous permettra de patienter, et d’attendre votre retour en pleine forme et avec toujours ce même plaisir, cette même envie. Nous lisons et reproduisons vos recettes sans toujours penser au travail qu’il y a en amont. MERCI

  3. Véronique

    Merci pour cette recette que je vais tenter au rhum ! On adore ici ! 
    Et merci pour tous tes posts et recettes toujours parfaites ! Je n’ai jamais été déçue ! 
    Alors repose-toi, tu as raison ….. mais reviens-nous bien vite car on t’attend avec impatience ! 
    Bises et bonne pause 

  4. Annie

    Merci pour cette nouvelle recette que je tarderais pas à faire et bonne pause ( cela fait du bien de temps en temps )mais reviens, moi je t’attends !!! Bisous annie 

  5. Ulbaine

    Cela fait un moment que, par hasard j’ai découvert votre site. Depuis, il est devenu mon préféré. En général, je teste mes nouvelles recettes “en privé”, mais avec vous, inutile ! Je me lance sans crainte. Merci pour tous vos conseils, vos recettes si bien détaillées et qui sortent des sentiers battus. Et merci aussi pour la bonne humeur.
    Je me permets de vous souhaiter d’excellentes “vacances de blog”, en espérant que vous ayez bien vite le temps et l’énergie de revenir vers vos fans En attendant, profiter de la vie et continuez à cuisiner pour vous. J’espère que votre famille et vos invités savent la chance qu’ils ont. En attendant, j’ai de quoi “taper dans les recettes que vous avez déjà publiées.
    Encore merci pour tout!

    Bien à vous et bonne pause.

  6. Pascale Froidefond

    Total MERCI pour toutes ces recettes souvent réalisées!

    Alter Gusto est mon blog cuisine de référence, et va beaucoup nous manquer . Bonne pause ! Revenez vite ! Bisous, Pascale

  7. irisa

    Tous les précédents commentaires sont comme autant de témoignages d’affection et de confiance bien mérités, ton blog à une identité bien particulière et immédiatement reconnaissable, c’est pour ça que nous l’aimons . A bientôt !
    Bisous

  8. Sandra

    Bonne pause bien méritée !
    Encore merci pour Toutes ces merveilleuses Recettes !
    Au plaisir de vous relire !
    Sandra

  9. Marielle

    On vous souhaite une belle pause régénérante, moi qui aime cuisiner mais qui suis toujours dans la frustration du temps qui manque (bon j’aime bien aussi aller au cinéma , beaucoup, randonner, beaucoup aussi, etc etc…)Alors tenir un blog, j’ai dû mal à imaginer…Comme on a une bonne réserve de recettes, on tiendra le coup, en attendant, profitez !

  10. Anicette

    Merci pour cette nouvelle recette ainsi que pour la multitude d’autres offertes, toujours aussi savoureuses :-)
    Il faut savoir s’accorder une pause quand le besoin s’en fait sentir, et quand elle est largement méritée, c’est encore mieux.
    Bon repos et à bientôt pour de nouvelles aventures culinaires qui sentent bon le Sud !

  11. Aude

    Au risque de répéter ce que d’autres ont déjà pu écrire, prenez du temps pour vous et les vôtres, pour vous retrouver et retrouver l’envie de publier des recettes aussi bonnes, originales, saines ou décadentes que celles déjà présentes sur votre blog.

  12. Cerise33

    Merci et bravo pour toutes ces recettes délicieuses que je guette avec plaisir, un peu comme on attend une chouette carte postale dans la boite aux lettres :) Bonne pause !

  13. Cécile

    Délicieux biscuits en forme de bâtonnets pour les petites mains de mes Petitous. Validés à l’unanimité !
    Oui je sais pour les aigris du bocal, patati, patata… quand même le rhum !!!…sachez que l’alcool s’évapore à la cuisson.
    Le point d’ébullition de l’alcool, chimiquement l’éthanol est de 78,37°Celsius, COMPRIS !!!
    C’est la dernière fois que je le dis !
    La poudre de coco bio est grillée à la poêle pour un goût plus gourmand, attention c’est rapide !

    Bon repos
    Cécile le Ticouse.

  14. cricri50

    Quand l’emploi du temps déborde,il est préférable de faire une pause et de se consacrer aux priorités pour les vivre sereinement.Prend le temps nécessaire et reviens nous l’esprit libre et créatif.Comme j’adore Alter Gusto,pendant ton absence,je vais le visiter depuis ces débuts.Bon courage.Bises.

  15. Caroline

    une pause bien méritée! Nous t’attendons avec impatience!

    tes cakes sont devenus un must de nos petits dej’ Hier j’ai fait ton cerises/amaretti, une tuerie!! j’en mange une part en ce moment meme (et c’est vrai!!) plein de bonnes chose! à très bientot! Caroline

  16. GHILAINE

    un grand merci pour ce blog,les recettes ,bien sûr !mais pas que ! au plaisir de vite vous (re)lire

NOTE : Le blog est en pause !! Il est donc possible que je sois un peu longue à répondre à vos messages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *