Crèmes au yaourt (ou flans au yaourt…) comme en Inde… Ou presque !

23 avril 2019

Je ne sais pas trop comment appeler cette recette… Il s’agit d’une recette simplissime que j’ai dans mes favoris depuis pas mal de temps. Une recette intrigante… avec seulement 3 ingrédients !

“Comme en Inde” car ces crèmes sont inspirées d’un dessert originaire d’Inde : Bhapa Doi. En anglais, il s’appelle plutôt Baked Yogurt pudding ou Baked Yogurt Pots. En français, comment le nommer ?

Les ingrédients sont du yaourt, de la crème et du lait concentré sucré… L’association des trois, passés au four une quinzaine de minutes, permet d’obtenir une crème à la texture onctueuse et agréable. Le goût est un peu déroutant pour une crème, ou un flan… Mais délicieux et complètement addictif !

On peut varier les parfums, ou ne pas la parfumer. Les amateurs de lait concentré sucré apprécieront la version nature.

Selon les recettes, les proportions varient beaucoup. Je les ai adaptées à mon goût. Pas trop sucré. Cette fois, j’ai ajouté un peu de vanille mais je suis très tentée par une version au café…

Je les ai cuisinées dans des pots de yaourt en verre et je les ai servies avec quelques fruits. J’ai opté pour des oranges car on trouve encore des oranges siciliennes vraiment délicieuses, douces et sucrées. Les fraises, en ville, sont pour l’instant assez bof et assez chères.

C’est un dessert rafraîchissant, tellement simple et rapide à faire. A refaire sans faute !

J’avais déjà testé la “magie” du lait concentré sucré dans des petites crèmes à la mangue qui avaient eu, et ont toujours, un gros succès.

Crèmes au yaourt & lait concentré sucré

  • Pour 4 pots de yaourt ou ramequins :
  • 250 gr de yaourt grec*
  • 120 gr de lait concentré sucré
  • 80 ml de crème entière liquide
  • Une gousse de vanille ou 1 c à c d’extrait de vanille (ou autre parfum)

*Il s’agit du yaourt grec non égoutté que l’on trouve facilement en supermarché ou magasin bio. J’ai utilisé du yaourt grec au lait de brebis que j’aime bien. On sent bien son goût à la dégustation.

Préchauffer le four à 150° C avec un plat rempli d’eau, pour une cuisson des crèmes au bain-marie.

Dans un saladier, mélanger soigneusement tous les ingrédients puis les répartir dans les pots de yaourt, ou les ramequins.

Enfourner et cuire au bain-marie une quinzaine de minutes. Les crèmes doivent être juste figées.

Laisser refroidir puis entreposer au moins 3 ou 4 heures au réfrigérateur.

Servir bien frais avec des fruits, par exemple.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

13 Commentaires

  1. Floriane

    Personnellement, j’adore tous les desserts à base de yaourt ou les crèmes dessert et je n’en fais pas assez souvent! ta version ci est tout à fait à mon goût.

  2. Marie

    Et le yaourt à la grecque Nestlé ou autre, ça marche ? Mais les pots en question sont de 125 grammes, donc, on aboutit à 300 grammes au lieu de 250. J’ai fait des règles de trois et ça donne en gros 10 grammes de crème et 144 de lait concentré (ça, c’est moins pratique). Ça colle à ton avis ? Sinon, je prends les instructions à la lettre. Merci encore, Carole.

  3. Carole

    @ Floriane : moi aussi j’aime beaucoup les desserts au yaourt :)

    @ Marie : mes pots de yaourt grec de brebis font 125 gr… C’est pour ça !
    Pour 300 gr de yaourt, tu peux arrondir à 150 gr de lait concentré et 100 ml de creme. C’est pas de la pâtisserie, on peut s’arranger un peu avec les proportions ;)

  4. Claudine

    Pour un dessert Indien encore plus authentique, je mélange 120-150g de *pulpe* de mangue au yaourt avant la cuisson.

    Il faudra peut-être ajouter du sucre ou du lait concentré sucré si c’est de la mangue fraîche plutôt que de la mangue au sirop. C’est très rafraîchissant!

  5. Amandine

    La recette a été sitôt vue, sitôt essayée! Et c’est un délice! 
    Nous avons la chance d’habiter près d’un magasin de produits locaux, tenu par les agriculteurs du coin, et les fraises viennent d’arriver: délicieuses, parfumées et abordables. Cela est parfait avec! 
    Je viens d’en sortir du four, car demain mes beaux-parents viennent déjeuner, et cela m’a donné l’idée d’un repas indien, et je sais qu’ils vont apprécier cette douceur fraîche et sucrée après les saveurs relevées du plat.
    Encore merci

  6. Carole

    @ Amandine : merci pour le retour sur la recette :)
    C’est une très bonne idée pour clôturer un repas épicé !
    Rho … je suis fan des magasins de producteurs locaux. On en trouve dans les environs de Marseille mais il faut trouver le temps d’y aller (pas évident !)

  7. Crissie

    Merci beaucoup pour cette petite recette simplissime et vraiment délicieuse !
    Je l’ai testé avec de la vanille, en fond de verre et, une fois refroidie, je l’ai surmontée de fraises au sucre. Vraiment très bon.
    Je l’ai refait avec de l’extrait de café : c’était top !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *