Asperges twistées feuilletées & bonnes idées cuisine

9 avril 2016

#BFTBIC comme Billet Fourre-Tout Bonnes Idées Cuisine…

Le titre est un peu bizarre mais je ne sais pas trop comment appeler cette petite recette / idée cuisine… Parce que ces asperges sont feuilletées mais pas trop, que le feuilletage fait une sorte de « twist » autour de l’asperge, ce que je trouve beaucoup plus intéressant autant sur le plan visuel que gustatif.

Vous vous doutez bien que ce qui m’a d’abord attiré, c’est leur look. Il en va de même pour vous, non ? Elles sont trop jolies avec ce petit twist de pâte feuilletée…
C’est simplissime à réaliser. L’idée, dont le titre original est Asparagus Pastry Straws (que je suis bien incapable de traduire littéralement !), est tirée d’un livre de cuisine pour enfants, The Forest Feast For Kids, écrit par Erin Gleeson, autrice du superbe blog The Forest Feast (en anglais).
L’effet est garanti… Grand succès même ! Et, pour ne rien gâcher, c’est bon ! Je trouve que c’est plus équilibré ainsi, avec ce feuilletage partiel, plus léger, plus discret tout en apportant du croustillant tout le long de l‘asperge. Cette dernière cuit au four, en même temps que la pâte, et reste al dente comme on aime.

Le parmesan, indiqué dans la recette originale, aide à la coloration de la pâte feuilletée, apporte du goût évidemment !, mais je ne suis pas parvenue à le faire adhérer sur mes asperges. Il y en a très peu donc… et finalement c’est aussi bien, car j’aime autant sans. On les a dégustées avec un petit dip, simple yaourt grec mélangé à un peu de ciboulette ciselée et parmesan fraichement râpé. C’était par-fait !

Asperges twistées feuilletées - Alter GustoAsperges twistées feuilletées

Une quinzaine d’asperges de diamètre moyen
1 pâte feuilletée maison ou du commerce (env. 200 gr)
Parmesan (facultatif)
Sel

Préchauffer le four à 200° C.
Laver et bien sécher les asperges. Couper la partie fibreuse.
Étaler la pâte feuilletée sur une épaisseur d’environ 3 mm. Couper des bandes de 5 mm de large. Les enrouler autour des asperges en espaçant les tours.
Les disposer sur une plaque couverte de papier cuisson.

Saupoudrer de sel et de parmesan (facultatif).
Enfourner, baisser immédiatement le four à 180°C et cuire 10 à 15 minutes.
Adaptez le temps de cuisson au diamètre des asperges  Les piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson. Elles doivent être tendres mais pas trop. J’ai cuit les miennes 12 minutes.

Déguster tièdes ou froides, natures ou trempées dans une sauce composée d’1 yaourt grec, d’1 cuillerée à soupe de parmesan râpé et d’1 douzaine de tiges de ciboulette ciselée.

D’autres façons de cuire les asperges :
Asperges au four (méthode de cuisson)
Papillotes d’asperges, feta & pignons
Asperges au gril, ciboulette & noix de cajou

Les bonnes idées des copines / copains :

Les Asperges blanches panées – la recette peut se décliner avec des asperges vertes – de chefNini me font saliver… Tout comme les Asperges rôties à la burrata, vinaigrette douce, safran, olives noires de mon amie Mamina. Ok, j’avoue que là… C’est même plus que ça… Je pourrais peut-être bien me damner pour ce plat ! qui est tout ce dont je raffole.

Le Cake au chocolat ultra simple mais ultra moelleux de Claude-Olivier, qui est vraiment très gourmand ! et ne ressemble pas aux cakes que j’ai l’habitude de faire. Même si ce n’est pas mon anniversaire, j’en prendrais bien une part… Siouplaît !

« Un flan très riche avec un côté cheesecake » comment résister ? Elle sait me parler Lucie… C’est pas nouveau ! Son Flan au fromage et caramel me tente beaucoup. Avec, en prime, la recette en vidéo, bonne humeur et gourmandise au programme !

L’autre bonne idée de la semaine :

Comment rendre un cake encore plus gourmand ? Ou recycler un reste de cake ? Découper les tranches de cake en bâtonnets… de les tremper dans du chocolat fondu… de les saupoudrer d’amandes… Et d’essayer d’attendre que le chocolat durcisse avant de croquer dedans ! Les détails sont ICI

Bâtonnets de cake aux amandes & chocolat - Alter Gusto

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

  1. Caro et ses casseroles

    Sumpa ces idées !!  Merciii
    J’adore cette idée avec les asperges ! 
    Asparagus pour asperges  Pastry pour pâte (puff pastry pour pâte feuilletée) straws    pour pailles mais j’imagine que tu avais deviné ;) 

  2. Lucie

    Quelle bonne idée ce BFTBIC :-) Merci pour le lien! Et ravie que la recette te plaise. Tu devrais l’essayer, c’est vraiment trop bon. Moi je reste une de tes fans les plus inconditionnelles! Des bises :-*

  3. crystal

    J’avais déjà vu circuler sur le net cette recette, une idée originale et fort appétissante….surtout avec le parmesan, qui ne sera pas en option pour moi. Merci également pour le lien, ce site regorge de photos magnifiques…tout ce que j’aime ! Bises ma belle Carole et très bon week end.

  4. Carole

    @ crystal : j’avais jamais vu avant cette version avec le feuilletage partiel… qui fait tout l’intérêt de cette idée ! Si tu arrives à faire adhérer le parmesan… le mien est aussi vite retombé sur la plaque. Parce que fraichement râpé ? Bien sur, si on badigeonnait d’œuf… mais du coup, adieu la simplicité ! ;)
    Oui, ce site est vraiment superbe, j’aime beaucoup le style des photos (et la maison aussi !)

  5. Grenadine

    Wow, magnifique et tout simple, tout ce que j’aime ! Pia avec des asperges, ça me botte !

    Pour le parmesan, en badigeonnant d’un peu de blanc d’œuf ça devrait tenir !

  6. Carole

    @ Carole & Grenadine : merci :)
    Oui, bien sur, on peut ajouter de l’œuf ou d’autres “trucs” et c’est comme on veut ! mais ça enlève de la simplicité à mon goût

  7. Mamijo

    Merci pour cette recette superbement réalisée et le lien qui m’a fait découvrir le blog merveilleux et bucolique d’Erin Gleeson j’ai tellement adoré son univers que j’ai acheté aussitôt son livre en français ” un festin de nature ” paru aux éditions de La  Martinière les textes, les illustrations et les photos sont de toute beauté! Sublime…..
    à bientôt!

  8. Carole

    @ Mamijo : je suis ravie ! :)
    Ce genre de billet et, d’une façon générale sur mon blog, le partage autant des recettes que des sources ont pour objectif de faire découvrir d’autres univers. Je suis d’accord, le blog Erin Gleason est une merveille et son livre doit être génial. Je vais peut-être me laisser tenter aussi… J’essaie de “bien réfléchir” avant d’acheter des livres car j’en ai beaucoup trop. Mais vraiment trop ! 

  9. Mamijo

    Moi aussi les livres de cuisine me passionnent et j’essaie de me retenir en sélectionnant des ouvrages particuliers qui m’apportent des connaissances et beaucoup de rêves ou de dépaysement comme ce dernier qui valait bien l’achat!!!je suis passionnée (addict serait le mot juste) de boulange, je fais tous mes pains depuis 4ans, je travaille les farines autres que le blé surtout l’épeautre, seigle, sarrasin, petit epeautre etc alors un autre livre ” Boulange et Boustifaille” me fait déjà de l’oeil et là je ne résiste pas à l’appel du pain!!!…..Après tout se sont des achats intelligents qui profitent à tout le monde n’est ce pas?!…
    Très bonne journée!….

  10. From Soph to You

    Merci pour cette idée, jolie et délicieuse.
    Pour ma part, j’ai passé sur les asperges enroulées de pâte un pinceau de jaune d’œuf battu avec un peu d’eau. Puis j’ai saupoudré de parmesan râpé (sans sel). Ça a facilité l’adhérence et la coloration lors de la cuisson.
    J’ai aussi mis un peu de moutarde dans la sauce pour relever le tout! Une recette idéale pour un dîner léger de saison ou une entrée qui en jette.

  11. Pittera

    Pour l’avoir fait sans lire la recette…Bien Sûr…j’ai fait cuire un peu les asperges…donc je ne le ferai plus…mais par contre je n’avais pas vu pour le parmesan..et donc j’ai mélangé le parmesan avec l’œuf que j’ai badigeonné..et c’était Bien à ce niveau…
    Après avoir lu…Ce billet bien sympathique…je vais encore plus m’appliquer…
    Merci ? 

NOTE : Le blog est en pause ! Je ne pourrais pas répondre aux commentaires avant début septembre. A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *