Salade de quinoa, petits pois & haricots verts

11 avril 2016

J’aime beaucoup déguster le quinoa froid, en salade, plutôt que chaud, en accompagnement ou autre. Je trouve cette petite graine vraiment parfaite pour accompagner quelques légumes frais et froids. On dit qu’elle a un petit parfum de noisette… Difficile quand même de déterminer son goût ! Pour moi, le quinoa a une saveur vraiment spécifique, qui contribue à donner un peu d’originalité aux salades.

J’avoue que le quinoa est la seule céréale, enfin « pseudo-céréale », que j’achète déjà cuite… Ooops ! Même pas honte ! C’est tellement pratique, le sachet ne contient aucun additif, ni conservateur ni rien de suspect. Et le quinoa est parfaitement cuit.
Parce que la cuisson du quinoa, c’est tout une histoire ! Quand on se penche sur la question… On s’y perd un peu. Tapez donc « cuire du quinoa » dans Google… Ouch ! Qui dit départ à froid, ou pas, qui dit couvrir ou surtout pas, qui dit laisser gonfler couvert, qui déconseille… Et quand aux modes de cuisson, les avis divergent. La dernière méthode plébiscitée est la cuisson au four, conseillée par Jean-Phillipe Derenne, auteur du livre “Tout savoir sur le quinoa”. Mais elle divise déjà. Qui dit que c’est la meilleure cuisson, et qui dit que non ! Et alors, surtout, ne parlons pas des ratio eau / quinoa… qui varient carrément de 1 à 3 ! :-o
Le mieux, évidement, est de faire ses propres tests. Peut-être qu’un jour je me lancerais. Pour l’instant, je ne suis pas motivée.

Dans cette printanière salade, l’originalité réside aussi dans l’utilisation d’un poireau émincé et cuit pour apporter un peu de pep’s, plutôt que d’ajouter, par exemple, un oignon cru qui à tendance à être parfois un peu trop dominant à mon goût. Le croquant est apporté par les noix de cajou et par le quinoa, qui reste toujours un peu craquant. C’est une salade qui met de bonne humeur, plein de couleurs et de saveurs ! Mon meilleur choix pour un lundi !

Salade de quinoa, petits pois & haricots verts - Alter GustoSalade de quinoa, petits pois & haricots verts

Pour 4 :
300 gr de haricots verts frais
100 gr de petits pois frais (env. 300 gr avec la cosse)
1 blanc de poireau
200 gr de quinoa cuit (ou autre céréale)
5 ou 6 brins de ciboulette
30 gr de cranberries séchées (ou raisins secs)
40 gr de noix de cajou (ou noisettes)
1 c à s de vinaigre balsamique
2 c à s d’huile d’olive
1 grosse orange (facultatif, selon la saison)

Équeuter les haricots verts et les couper en 2.
Écosser les petits pois.
Les cuire al-dente, à l’eau ou à la vapeur.
Cette fois, je les ai cuit à l’eau, salée. Après 8 minutes de cuisson des haricots verts, j’ai ajouté les petits pois et poursuivi la cuisson 3 minutes. Après égouttage, les plonger dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson et qu’ils conservent leur couleur verte.

Laver le poireau. L’émincer finement.
Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter le poireau, saler, couvrir et cuire une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’il soit fondant. Laisser refroidir.

Dans un saladier, mélanger le vinaigre, l’huile d’olive et la ciboulette ciselée. Saler. Ajouter le quinoa, le poireau, les cranberries grossièrement hachées et bien mélanger. Incorporer les petits pois et les haricots verts.
Entreposer au réfrigérateur.

Servir très frais. Juste avant, torréfier les noix de cajou quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. Laisser refroidir. Les concasser grossièrement et les ajouter à la salade. Si on les ajoute trop tôt, elles perdent leur croquant.
Détailler l’orange en suprêmes et les ajouter.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

6 Commentaires

  1. Chaboche

    Vous utilisez quelle marque de quinoa deja cuit svp ? Merci….
    C’est vrai tres caspié a faire cuire !!!

  2. Carole

    @ Chaboche : a mon magasin bio habituel, je trouve la marque Quinola Mothergrain, que j’aime bien parce qu’elle propose des mélanges de quinoa noir, rouge et blanc. Sinon la marque Danival ou en supermarché Céréal.

  3. Cooking in June

    Pour cuire le quinoa: je le rince dans une passoire,  je le plonge dans un grand volume d’eau bouillante et je laisse bouillir jusqu’à ce que la texture me convienne! J’égoutte et voilà ! Ça me prend  15 minutes en général !Trop fastoche et moins cher que les sachets !
    Sinon ta salade a l’air délicieuse et vegan (yeahh!!)  ! Hâte de la tester !

    xxx

    Irène
    http://www.cookinginjune.com/

  4. Carole

    @ Cooking in June : merci pour l’info. 
    Sur FB, on m’a donné une autre méthode de cuisson : le faire tremper la veille puis le cuire à la vapeur 7 / 10 minutes. 
    Bon… C’est vrai que c’est plus cher mais j’en mange pas très souvent alors le fait de l’acheter cuit ne fait pas péter mon budget alimentation ;)

NOTE : Le blog est en pause !! Il est donc possible que je sois un peu longue à répondre à vos messages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *