Pancakes aux flocons d’avoine & lait ribot

12 octobre 2015

Et farine de petit épeautre ou farine de blé, c’est au choix. Les deux versions fonctionnent bien. On a quand même une nette préférence pour celle avec le petit épeautre, de Haute Provence si possible ! Pour nous, c’est presque local comme produit ! C’est surtout une farine qu’on apprécie beaucoup pour son goût, de noix paraît-il. Et, pour ne rien gâcher, elle a des qualités nutritionnelles intéressantes. Plus d’infos ici.
Elle est un peu chère, surtout par rapport à la farine de blé… Mais, elle apporte un vrai plus et, en l’utilisant avec parcimonie, on se fait plaisir de temps en temps.

J’ai fait de nombreux tests de pancakes à l’avoine… Parce qu’il m’arrive de faire des genres de petits « blocages ». C’est alors que je recommence une recette, variant ceci ou ça, jusqu’à ce qu’elle soit… exactement comme j’attendais qu’elle soit ! Donc, les pancakes ont été fait avec plus ou moins de farine, et différentes farines, avec plus ou moins d’œufs, que du blanc ou des œufs entiers, et aussi du yaourt, de la ricotta.. À un moment, je me suis mise à torréfier les flocons d’avoine – très bonne idée que j’ai conservé – et finalement, j’ai abouti à cette recette qui correspond, en termes de goût et de texture à mon pancake parfait ! Rien de moins que ça : Par-fait !
Ils sont très moelleux, légers, suffisamment épais… Et quand vous les ferez, je vous promets que leur parfum, irrésistible, va attirer tous les gourmands ! Il est conseillé de doubler les proportions si vous êtes plus que 2.

Cette recette est neutre, à vous d’ajouter sel ou sucre selon votre menu. On les déguste aussi bien en version salée, en accompagnement d’une soupe, avec un peu de fromage et de jambon cru, par exemple… Ou sucrée, avec quelques fruits frais et un filet de miel, ou de la compote et un peu de fromage blanc…

Pancakes aux flocons d’avoine & lait ribotPancakes aux flocons d’avoine & lait ribot

Pour 6 à 8 pancakes :
60 gr de flocons d’avoine*
60 gr de farine de petit épeautre (ou de blé)
1 c à c de poudre à lever
¼ c à c de bicarbonate de soude
1 œuf
20 cl de lait ribot (lait fermenté)
1 c à s d’huile d’olive (ou de beurre fondu)
Huile ou beurre pour la cuisson

Et aussi : 1 ½ c à c de sucre ou ¼ c à c de sel selon la version que vous choisissez. Parfum, épices… ou pas, c’est selon les envies et les goûts.

* J’utilise des petits flocons d’avoine, acheté en magasin bio. Sur le paquet, il est indiqué qu’il s’agit de « flocons d’avoine complète précuits à la vapeur »

Torréfier les flocons d’avoine : quelques minutes dans une poêle jusqu’à ce qu’ils colorent. Ou sous le grill du four, attention c’est plus rapide !
Laisser refroidir.

Prélever la moitié des flocons d’avoine et les mixer finement.
Mélanger la farine, la poudre à lever, le sel ou le sucre, les flocons d’avoine entiers et mixés. Avec un fouet c’est plus efficace.

Dans un autre récipient, battre l’œuf avec le lait ribot et l’huile. Verser sur le mélange d’ingrédients secs et mélanger sommairement, sans trop insister.

Faire chauffer une poêle, à feu moyen, avec un peu de matière grasse. Lorsqu’elle est chaude, enlever l’excédent de gras avec du papier absorbant.
Déposer une petit louche de pâte et cuire environ 2-3 minutes de chaque côté. Les pancakes doivent être bien dorés. Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte.

Au fur et à mesure, vous pouvez mettre les pancakes cuits dans le four, préchauffé à 100°C, pour les maintenir au chaud et qu‘ils restent bien gonflés. Inutile de préciser que c’est bien meilleur dégusté immédiatement !

Posté dans : Goût salé Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

9 Commentaires

  1. Carole

    Merci de te donner autant de mal ! Effectivement, cela en valait la peine, ils sont magnifiques !!
    Je trouve que de torréfier légèrement change le goût et c’est bien meilleur !
    Bonne journée, bises, Carole

  2. Louise

    Tes nombreux essais semblent en effet avoir été fructueux ; ces pancakes sont magnifiques ! Je fais toujours une recette assez classique, la tienne me donne envie de la changer un peu !

  3. Chrystel

    Wahou, ils sont supers tes pancakes Carole. Je note la recette immédiatement. Je vais bien vite racheter de la farine de petit épeautre. Merci Beaucoup pour ce délicieux partage.

  4. karine S

    Bonjour Carole,
    alors c’était brunch ce dimanche à la maison, j’ai testé tes pancakes ! je n’avais pas de lait ribot ni de yaourt nature, j’ai pris du lait 1/2 écrémé et pour la farine : 1/2 petit épeautre et moitié maïzena (en pensant que ce serait plus moelleux).
    Sinon j’ai réalisé la recette à l’identique. Puis….. ensuite j’ai disposé dessus : un demi-avocat citronné en lamelles, un peu de truite fumée au piment d’Espelette (de chez cabesto) des pousses d’alfafa germées, des graines de tournesol, courge et sésame (avec parcimonie !) un trait de crème de balsamique et une bonne huile d’olive fruité mûr (de chez Gonfond), pffffff que dire d’autre ? que c’était un petit bonheur à manger sur la terrasse au soleil !
    gros bisous

  5. Carole

    @ karine S : merci pour le retour sur la recette :)
    J’imagine bien … au soleil … sur la terrasse…  le top !
    (faudra quand même essayer avec du lait ribot parce que c’est un vrai + !)

NOTE : Le blog est en pause ! Je ne pourrais pas répondre aux commentaires avant début septembre. A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *