Gâteau à la pâte d’amande & miel

15 octobre 2015

Que j’aime les amandes… Et plus même ! Je ne suis pas la seule, on a à la maison une consommation d’amandes assez impressionnante… Et on est capable de faire des kilomètres (pas tant que ça quand même !) pour aller chercher de délicieuses amandes de Provence à Valensole.
C’est donc vraiment un de mes ingrédients chouchou ! Vous trouverez d’ailleurs sur le blog beaucoup de recettes à base d’amandes. Et je ne cesse d’en ajouter… Et ne m’en lasse pas.

Ce gâteau est juste… Wouah ! La texture, les saveurs… Il est parfait à mon goût. Très gourmand, je l’ai déjà refait et sans rien y changer. La pâte d’amande permet d’obtenir une texture un peu plus fondante que si j’avais utilisé uniquement de la poudre d’amande. Mais choisissez bien votre pâte d’amande, elle est déterminante pour le goût. La mienne est composé à 45 % d’amandes.

Vous verrez aussi dans la liste des ingrédients de l’huile d’olive… Si cela vous effraie trop ou si vous n’aimez pas (il paraît que ça existe !), remplacez-la par du beurre fondu, ce serait dommage de passer à côté de ce gâteau juste pour ça… Mais si vous l’aimez, alors n’hésitez pas, elle contribue au divin goût de ce gâteau.

Gâteau à la pâte d’amande & mielGâteau à la pâte d’amande & miel

Pour un moule de 20 cm de diamètre :
150 gr de pâte d’amande *
60 gr de miel de lavande (ou autre miel parfumé) *
1 orange non traitée (ou un citron)
3 œufs
1 c à s d’eau de fleur d’oranger
30 ml d’huile d’olive (ou 40 gr de beurre fondu)
150 de poudre d’amande
50 gr d’amandes entières, mondées ou pas.

* j’ai utilisé une pâte d’amande avec 45% d’amandes. Si votre pâte d’amande contient moins d’amandes, et donc plus de sucre, le gâteau sera… plus sucré ! Et peut-être trop sucré.

Préchauffer le four à 160° C.

Prélever le zeste de l’orange.
Dans le bol d’un robot mixeur, mettre la pâte d’amande, le miel et le zeste d’orange. Mixer quelques secondes puis ajouter les œufs, un par un, en mixant entre chaque ajout. Il faut obtenir une préparation lisse.
Ajouter l’huile d’olive, ou le beurre. Mixer encore un petit coup puis transvaser et incorporer, à la cuillère, la poudre d’amande.

Verser dans le moule beurré.
Concasser grossièrement les amandes à l’aide d’un couteau et les répartir à la surface du gâteau.

Enfourner et cuire une trentaine de minutes.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

25 Commentaires

  1. demeter

    Bonjour,

    Un petit renseignement s’il te plaît. Où trouver de la pâte d’amande ? Puis-je la remplacer par de la purée d’amandes ?
    Merci de ta réponse car tout comme toi j’aime beaucoup l’amande et je ferai bien ton gâteau ce week-end.
    Merci pour toutes tes savoureuses recettes.

  2. Carole

    @ Demeter : merci pour ton message.
    J’achète ma Pâte d’amande en magasin bio. Plus précisément, j’apprécie celle de la marque Jean Hervé (45% d’amande) quand il y en a. Elle est un peu chère mais fait vraiment la différence.
    Non, on ne peut pas la remplacer par de la purée d’amande. Eventuellement par un mélange de sucre et de poudre d’amande. En les mixant finement, pour obtenir un peu le même effet que la pâte d’amande.

  3. Carole

    @ Mélina & Chocolat : pour moi c’est la même chose… Mais après quelques recherches, il semble que le massepain est plus sucré. C’est quand même assez difficile de s’y retrouver ! Vue que le taux de sucre quand même beaucoup, autant pour l’un que pour l’autre. Mieux vaut donc ne pas se fier au nom mais plutôt à l’appellation.

    @ Carole : n’hésites pas ! Bises

    @ Naïma : oui c’est rapide !

  4. Alexandra c

    bonjour,

    vous ne le savez pas mais vous êtes mon blog fétiche. si, si, si
    . Depuis un an je dois manger sans lait de vache et sans gluten. j’adapte de façon plus ou moins heureuse les recettes… et là mwoua ahahah un gâteau sans truc et machin mais SURTOUT AVEC amandes et citron (pour moi ce sera citron) et une des choses que j’aime le plus dans la vie c’est l’alliance citron/amande (une fois j’ai ajouté de la pâte de sésame noir c’était très bon mais la couleur kaki du gâteau ne lui a pas valu les faveurs de mes enfants… ça m’en a fait plus)
    donc merci pour cette recette que j’essaierai dès cette semaine. biz

  5. Louise

    Tout comme toi, je raffole des amandes. Je n’ai jamais utilisé la pâte d’amandes dans la préparation d’un gâteau, ta recette me donne bien envie d’y remédier !

  6. Carole

    @ Philippe : Oh oui ! 

    @ Geek & Balsamique : la texture est vraiment extra

    @ Prettypendants : à faire sans faute ! 

    @ Alexandra : je suis vrai-ment ravie de le savoir ! ;)
    J’aime aussi beaucoup l’association amande / citron… Encore que ! mon coeur balance avec celle noisette / citron… 

  7. Delphine

    Ce gâteau me tente beaucoup… Peut-on utiliser la recette de pâte d’amande que vous avez publié aujourd’hui pour ce gâteau ?

  8. Bonset

    C’est un gâteau fin, délicieux Et facile. Tous etaient ravis. Merci beaucoup pour cette belle recette. 

  9. Prettypendants

    ça y est je l’ai essayé! (plus d’un an après mon précédent commentaire ahah) et c’était une vraie réussite. Bon je l’ai trop cuit, mais j’ai du mal à gérer mon nouveau four ahah, et il était quand même délicieux ! Tout le monde s’est régalé, si bien que je le refais demain pour l’anniversaire de mon papa. Par contre cette fois ci j’utiliserais un moule de 18cm car j’ai trouvé qu’à 20cm il faisait plus plat que le tient :-) Sinon citron et huile d’olive pour moi, pas de fleur d’oranger, et c’était parfait. Bisous

  10. Carole

    @ Prettypendants : il n’est jamais trop tard ! :D 
    Merci pour ton retour sur la recette. Il reste un de mes gâteaux préférés. 

  11. christian

    j’aime bien je vais le faire ça me plais bonne journée (mille excuse mais je ne sais pas êtres ditiranbiques merci)

  12. Orianne

    Encore une super recette à laquelle j’ai ajouté des framboises, légèrement enfoncées sur le dessus de la pâte. Le gâteau a été très apprécié par les collègues avec qui je l’ai partagé hier ! J’ai fait suivre le lien vers votre blog !! Bonne continuation !

  13. Carole

    @ Orianne : merci pour le retour sur la recette et quelle bonne idée de profiter de la saison des framboises, il devait être encore meilleur :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *