Glace cheesecake au citron & fraise

20 juin 2011

J’ai enfin un peu plus de temps pour cuisiner ! Et c’est une envie de glaces, provoquée par la chaleur qui s’installe chez nous, qui m’a conduite en cuisine.

Je vous avoue qu’on avait d’abord songé à les acheter … Chéri avait envie d’une glace à la noix de coco … Mais, au moment de la mettre dans notre caddie, j’ai jeté un coup d’œil à la composition … Ooooh ! Une liste de 3km avec entre autre, du sirop de fructose-glucose, de l’huile de palme et seulement 3% de noix de coco ! Autant vous dire qu’on ne l’a pas acheté. J’en profite pour vous rappeler qu’il est important de lire les étiquettes et de privilégier les produits contenant des ingrédients plus sains …

Comme je ne peux faire qu’une glace par 24h avec ma sorbetière, on a zappé la noix de coco pour cette version de glace maison qui a parfaitement assouvi nous envies. Elle reproduit vraiment ce bon goût de cheesecake qu‘on apprécie. À refaire sans hésiter !

glace cheesecakeGlace cheesecake au citron & fraise

– 300 gr de Philadelphia
– 25 cl de lait
– 15 cl de crème liquide entière
– 80 gr de sucre + 1 c à s
– 2 citrons non traités
– 70 gr de biscuits secs
– 250 gr de fraises

Laver et sécher les fraises. Les mixer finement avec une cuillère à soupe de sucre. Filtrer à l’aide d’une passoire fine. Entreposer au réfrigérateur.

Râper finement le zeste des citrons puis presser leur jus.

Faire chauffer le lait avec la crème et les zestes de citron. Laisser infuser jusqu’à complet refroidissement.

Dans un récipient, battre, au fouet électrique, le Philadelphia avec le sucre. Ajouter le jus des citrons et le mélange de lait / crème. Battre jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Passer en sorbetière.

Émietter grossièrement les biscuits.

Lorsque la glace est prise, incorporer les miettes de biscuits.
Dans une boite, alterner une cuillère de glace, une cuillère de coulis de fraise etc … Fermer hermétiquement et entreposer au congélateur.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

22 Commentaires

  1. christiane

    très appétissante mais je n’ai pas de sorbetière…..tant pis pour nous, je me rabattrai sur les glaces sans sorbetières. Merci malgré tout pour toutes ces recettes

  2. muriel

    Rien ne vaut une glace maison ! La tienne me tente vraiment et “chéri” aura bientôt sa glace noix de coco hein ? En attendant tu me fais saliver et ça fait désordre sur la moquette ! Bonne après-midi.

  3. Françoise

    Bonjour Carole, Je suis d’accord avec toi, il faut lire les étiquettes. A force de lire des horreurs, je m’aperçois d’ailleurs que je n’achète pratiquement plus rien de déjà prêt (hormis les yaourts…). Je crois qu’avec tous les bons ingrédients que tu as mis dans ta glace, cela doit difficile de trouver mieux dans le commerce.. Bonne soirée, Françoise

  4. Carole

    Je n’ai pas vraiment de conseils … J’ai acheté la mienne sur un coup de tête, provoqué par une remise de 50% sur le prix ;)

    J‘avais quand même un peu tâté le terrain car j‘en avais très envie depuis longtemps :

    Tu as le système de turbine, qui produit du froid de façon autonome Elles sont assez chères et imposantes … L’ avantage est que tu peux faire des glaces quand tu veux, plusieurs à la suite. Pas besoin d’attendre.

    Et tu as le système d’accumulation qui ne produit pas de froid mais utilise le froid accumulé dans le bol, ou pour certaines un disque, que tu auras pris le soin d’entreposer au congélateur 24h. Tu ne peux faire qu’une seule glace par 24h …
    Le bol est assez imposant aussi il faut avoir de la place dans ton congélateur. Sinon il y a Philips qui propose une version avec des disques, plus adapté pour les petits congélateurs.

    Les deux fonctionnent avec le même principe de pales qui tournent et brassent ta glace pendant qu’elle prend.

    Voilà tout ce que je peux te dire …

  5. Alex

    La dernière fois j’avais craqué sur ta glace/bûche au mascarpone & petits bruns qui a été un véritable succès, je pense que je ne vais pas tarder à remettre le couvert pour cette délicieuse recette :o)
    Bises,
    Alex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *