Je suis encore d’humeur joueuse. Et aujourd’hui j’ai choisi comme partenaire de jeu Dorian. Son 1st CUPCAKES DAY m’a interpellé d’autant plus que mes premières cupcakes m’avaient laissé un léger sentiment d’insatisfaction et un peu d’entrainement est le bienvenu.
Et comme je suis d’humeur vraiment très très joueuse … A moins que ce soit un début d’hystérie causée par cet hiver particulièrement hivernal ? Bref, dans tous les cas, je continue de m’amuser dans ma cuisine et à avoir des idées qui pourront vous paraître un peu décalées. 😉
Bon, je vous explique : j’aime bien tremper mes cakes salés dans des mélanges au fromage blanc et aux herbes. Et en voyant par ci et par là, sur la blogosphère, le célèbre glaçage sucré spécial cupcake au fromage frais … hop hop hop … Mes neurones se sont connectés sur une version salée.
Après dégustation, je suis très contente d’avoir eu cette inspiration et d‘avoir improvisé cette version salée. La fraicheur du glaçage est très agréable et le résultat à la fois est moelleux, parfumé et onctueux. J’en referais c‘est sur ! Et je vais me mettre en quête de petites caissettes parce c’est plus joli et cela presente l’avantage de masquer les défauts, bosses … de la base.
Cupcakes aux tomates confites, pecorino, poivre vert & glaçage au fromage frais et basilic
Ingrédients pour une dizaine de mini-cupcakes :
– 200 gr de farine
– 180 ml de lait
– 2 œufs
– 70 gr de mascarpone
– 4 cl d’huile d’olive
– ½ c à c de poudre à lever
– 2 c à c de poivre vert
– 75 gr de pecorino râpé
– 80 gr de tomates confites (moelleuses)
– 150 gr de Philadelphia*
– 80 gr de mascarpone
– 2 c à s de basilic ciselé
*peut être remplacé par exemple, par le fromage Leader Price “Nature à tartiner”, le fromage Tresana, le St Moret ou Kiri …
Préchauffer le four T6 (180°C)
Préparer le glaçage : dans un récipient, mettre le Philadelphia, le mascarpone et le basilic. Battre au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange devient mousseux et épaississe. Goûter et saler si nécessaire. Entreposer au réfrigérateur.
Concasser le poivre vert avec un pilon. Faire chauffer le lait, y ajouter le poivre vert et laisser infuser une ½ h. Le filtrer
Dans un récipient, mélanger la farine et la levure.
Dans un autre récipient, battre les œufs, le mascarpone et l’huile d’olive jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et homogène. Ajouter la farine, la levure et le lait en deux fois. Moitié de la farine, mélanger, moitié du lait etc … Bien mélanger puis ajouter le pecorino râpé et les tomates confites coupées en morceaux.
Remplir des moules à mini-muffins, beurrés si nécessaire, environ au ¾ de leur hauteur avec ce mélange . Enfourner et cuire 20 à 25 minutes.
Laisser refroidir. Mettre le glaçage dans un poche à douille et décorer … Saupoudrer d’un peu de paprika en poudre pour faire plus joli.
Je remercie Mamzelle Gwen du très joli blog » Les petites chozes BIO de Mamzelle Gwen » d’avoir pensé à moi et de m’avoir attribué le prix Grafica e Amicizia.
Huuuuuuuuum! Tres ‘alter gusto’ cette recette! Et avec son petit air italien très à mon goût aussi! As-tu participé aussi au MM#13 ?
Super ta version salée des cupakes.
Ils sont superbes tes cupcakes!! Originaux et très chics! Bonne journée.
Bonjour Carole,
Je trouve vraiment ces petits cupcakes adorables et ultra gourmands…..difficile de résister à la photo !!!!!
Je t’embrasse
Hummmm…c’est top Miam pour moi 😀
J’adore ces saveurs italiennes, et la crème mousseuse me semble absolument délicieuse, j’imagine parfaitement ces cupcakes sur ma table du soir avec une salade bien croquante.
Très belle participation pour le cupcake day de Dorian. 🙂
Une très bonne idée! Tes cupcakes salés sont vraiment beaux et sûrement savoureux!
Bises,
Rosa
Excellent, on dirait vraiment des sucrés en plus, c’est très très réussi et je pense que ça va faire fureur !!!
tout ce que j’aime dans ces cupcakes…
J’aime beaucoup cette version salée des cupcakes, ces subtiles saveurs et cette présentation mousseuse. Je crois même que je les préfère aux sucrés, car je ne suis pas du tout fan des glaçages, que je trouve plutôt écoeurants et pas si jolis que ça la plupart du temps.
Je suis une inconditionnelle de la chantilly au chèvre que je troquerai bien contre ta mascarponée mais cette version salée a tout pour me plaire !
je pensais que cupcakes et glaçages étaient liés !
l’imagination vagabonde et voilà des cupcakes joliment chapeautés
je ne suis pas très sucre, mais là, avec le pécorino et le glaçage au fromage, je sens que je vais découvrir les cup cakes…sans sucre!
Trop jolis tes cupcakes et vraiment je les imagine trop bons… bravo à toi encore pour ton imagination… je pense à ce petit gâteau à la confiture mais, je n’ai pas encore fini de penser!
Ils sont très beaux ! Bravo !
Miam :p
Bisous
superbes tes cupcakes ! les saveurs originales me tentent, le tout chapeauté de fromage, je ne peux que craquer 🙂
je craque!!et ce glaçage au fromage frais doit donner une autre dimension en bouche avec ces légumes!
Une idée géniale ces cup cakes version salés !
Irrésistible, et salé en plus… :ooo: mes hommes ne sont pas trop ‘bec sucré »…! Ils vont craquer.. 😕 Enfin j’espère, je la mets bien au chaud dans la pile de recettes à tester. 😉
Bisous s)
quelle excellente idée !
Eh bien cette deuxiéme éditions est plus qu’une réussite .. je suis totalement conquise par les saveurs que tu as utilisées!
Superbe ! J’adore l’idée de cupcakes salés… surtout en version aussi ensoleillée !
c’est la première fois que je vois des cupcakes salés, mais c’est une bonne idée
hummm, il t’en reste un pour mon déjeuner ???
Oh le joli chapeau « neigeux » ! Une inspiration des cimes vue de ta fenêtre ? …
Juste peur de m’en mettre plein le bout du nez si je croque dedans ! ;o))
Superbe version, j’adore.
Bonne journée
En voyant la photo au premier abord, j’ai cru que c’était une douceur sucrée!! Ils sont sublimes ces cupcakes et cette crème de fromage sur le dessus m’a l’air divine…une très appétissante version salée qui a tout pour me plaire 😉
Super beau et ça doit être extra c le premier cupcake que je vois et ça me tente bien.
Superbement irrésistible ta recette. Des cupcakes salés, trop fort !
Chrys
Une version salée vraiment superbe. je m’empresse de noter. Merci.
Sans hesiter, mon cup cake prefere ! Je ne suis pas sucre, ca tombe tres bien !
Bises
Je viens à peine de me lancer dans le cupcake sucré et voilà que tu me donnes de belles idées pour le salé, alala ! s)
Et bien voilà, j’arrive un peu tard et je vais dire comme tout l’monde ! tes cupcakes sont aussi étonnant qu’ils semblent savoureux et je sens qu’ils vont déjà être parmi mes préférés ! Merci beaucoup pour ta participation !
très appétissant! je devrais me lancer depuis le temps que je vois des cupcakes!
le ptit gout salé de ce cupcake me tente beaucoup !
Et bien tu as de quoi être très fière de cette nouvelle version cupcakes!! Bonne chance!
ces petites bouchées doivent être un délice!
🙂 une idée de cupcake salé !!!
Moi je découvre les mini cake made in usa et pour l’addiction, j’organise un concours sur mon petit blog sur ce thème des cucakes.
Si tu es addict alors participes 🙂
: http://1-trace-2-moi.over-blog.com/article-28627783.html
Hmm ca m’a l’air delicieux ce pett cupcake en voyage à Rome !!! je me laisserai bien tenté,
sinon version salé j’ai testé le cupcake à base de saumon et sauce blanche d’été, type crudité , la recette sur mon blog:
cupcakesenbalade.blogspot.com
une vraie tuerie
Wahou! Je viens de découvrir ton blog pendant mes recherches de glaçage salée, et voilà que c’est une excellente découverte! J’adore le visuel, les recettes, les textes….direct dans mes liens!!!