Cette recette clôture une semaine placée sous le signe du jeu ! Un p’tit dernier avant la route … Parce que ce week-end je prends la direction du Sud pour une dizaine de jours. Et ce séjour s’impose car je suis pas loin de craquer.
Imaginez que depuis début décembre, c’est blanc, c’est froid et à chacune de mes sorties, j’enfile d’épaisses bottes fourrées, un caleçon très glamour en matières techniques version Hot warm sous un pantalon de velours 2 tailles au dessus de la mienne sans oublier le bonnet … Un bonnet en fourrure polaire qui, lorsque je l’enlève, est tellement chargé d’électricité statique que mes cheveux se dressent sur ma tête. Voilà pour la tenue … Et je ne vous raconte pas la démarche que je dois adopter afin d’éviter à chaque instant la glissade et la chute.
Tout cela semble bien futile mais j’en ai marre d’être un bibendum qui se déplace en crabe ! J’ai envie de mettre mes petites bottines, un jeans et de me faire un brushing. De gambader insouciante sans regarder ou je pose mes pieds …
Mais parlons plutôt du jeu … C’est celui de 750 gr, Vive la patate ! pour lequel notre copine Marie Line du blog Les recettes de ML est jury. Et quand les copines sont jury, ça mérite quand même qu’on se creuse un peu la cervelle et qu’on participe non ?
J’ai donc imaginé cette focaccia avec des vitelottes dans l’espoir qu’elle soit violette elle aussi. De ce côté-là, j’ai été un peu déçue par la pâleur du résultat. Heureusement le moelleux est au rendez-vous.
Focaccia de pommes de terre violettes aux artichauts & romarin
Ingrédients :
– 150 gr de pommes de terre Vitelotte
– 120 ml de lait
– 15 ml d’huile d’olive
– 200 gr de farine
– 1 c à c de levure de boulanger sèche
– 1 c à c de sel
– Quelques brins de romarin
– 3 artichauts marinés à l’huile d’olive
– Huile d’olive
Eplucher et cuire les pommes de terre Vitelotte à la vapeur ou à l’eau, selon vos habitudes. Les laisser refroidir puis les réduire en purée à l’aide d’une fourchette ou d’un presse-purée.
Mélanger la farine, la levure et les pommes de terre. Réhydrater la levure si nécessaire. Faire un puits et ajouter la lait et l’huile d’olive. Mélanger. Lorsque la pâte commence à se former, ajouter le sel puis transférer sur un plan de travail fariné et pétrir une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.
Former une boule. La fariner et la déposer dans un saladier. Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser reposer environ 1 h dans une pièce chaude. La pâte doit doubler de volume.
Huiler un moule carré de 20×20 cm (ou un peu plus grand si vous préférez la focaccia plus plate). Abaisser délicatement la pâte pour chasser l’air et la répartir dans le moule. Couper les artichauts en quartiers et les disposer sur la surface en les enfonçant délicatement. Badigeonner légèrement d’huile d’olive et saupoudrer de brins de romarin.
Recouvrir d’un linge propre et laisser lever 1 h dans une pièce chaude. ¼ h avant la fin de la levée, préchauffer le four à 200°C avec un récipient contenant de l’eau.
Enfourner et laisser cuire 20 à 25 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
On veut une photo du bibendum, on veut une photo du bibendum hi..hi…hi….
Méfie-toi , tu as vu la neige dans le sud hein …. 😀
Je salive déjà devant ta foccacia , atichauts, romarin, huile d’olive, tout ce que j’aime, et la patate honorée en si bonne compagnie, bellissima !!! s)
Arf ! Moi aussi je migrerais bien vers le sud… J’veux du soleil !
Elle est absolument superbe cette focaccia!! C’est une super idée la pomme de terre vitelotte! Bonne journée.
Chez nous pas de neige, mais de la pluie, alors question look, le brushing mouillé, et le mascara qui coule c’est pas mieux…
Profites en bien veinarde 😉
Comme je comprends ce besoin de soleil…et de Sud !
J’aime beaucoup cette focaccia avec ses petites tonalités violettes. Le moelleux pas de doute en effet, et cet effet de couleur pastel, pour ma part, me plait bien !
pas de neige, du soleil ( timide) mais une grosse envie de mordre dans cette focaccia
très sympa, avec quand même une petite couleur… Profite bien de ces vacances au soleil !
Cette belle Focaccia doit être savoureuse et hyper moelleuse grâce à la pomme de terre!
Bises et bon WE,
Rosa
superbe couleur et super idee
Ca ne m’étonne pas cette couleur pâlichonne, j’avais testé des gnocchi et j’ai été un peu déçue aussi. La vitelotte vaut seule, en purée, velouté ou chips ! Mais avec l’artichaut ce doit être divin !
Bonjour Carole,
J’adore ton récit des tes derniers mois…je serais à ta place, c’es tclair que j’aurai déjà craqué….vraiment pas féminin ni sexy comme tenu !!!!
Ta recette est vraiment sympathique..j’aime beaucoup….et profites bien de ton petit séjour donc…reposes-toi bien !!!!
Je t’embrasse
hummm…ça doit être à tomber…
bisous
Une bien sympathique recette que je m’empresserais de croquer si je l’avais sous la main ! merci beaucoup pour ta participation , moi même je prépare ma petite photo pour le click gourmand 🙂
@ très vite 😀
ml
C’est sûr que les paysages blancs et les conditions de vie en hauteur doivent finir par lasser. Ton séjour à Marseille va te faire du bien. De mon côté, j’en ai marre de la pluie, trop fréquente à mon goût cet hiver.
Quoi qu’il en soit, cette focaccia est superbe malgré ce que tu en dis, très originale par sa couleur, et, en ce qui me concerne, ça me requinquerait en moins de deux. 🙂
J’imagine la scène du bibendum hirsute qui marche en crabe et je suis bidonnée !
Tu as vraiment besoin de vacances et j’espère que tu pourras exhiber tes gambettes rasées de frais et tes ongles de pieds vernis …..
😉
La couleur est vraiment sympa… et avec les artichauts ça doit être trop bon !
Anne 🙂
Une superbe participation ma foi. Originale à souhait et gorgée de ce soleil qui te manque tant. J’en connais une à qui ça va plaire.
Bon séjour dans le sud ; profites-en.
Superbe ta foccacia, j’en croquerai bien un petit bout.
Euh, pour le sud.. j’espère que le soleil va ressortir en ton honneur, mais tu n’auras pas froid c’est déja ça. Bonnes vacances. Bisous.
oh la la!!! je sens tous ces parfums d’été!!quel plaisir!!
Je te souhaite d’excellentes vacances avec beaucoup de soleil.
uuum ouai super moelleux!!
elle est géante cette foccacia 🙂
tu as tout dit dans le titre, vive la patate 🙂
Oh tiens, je m’attendais à une couleur plus prononcée Belle idée en tout cas ! 😉
Snif alors.. Tu viens dans le sud oui mais où? on aurait pu peut-être s’organiser une rencontre mais c’est un peu tard sans doute? 😮
Dommage :/
En tout cas la prochaine fois fais signe 😉
(en attendant, je te rend hommage et je note la recette que je teste dès que je retrouve des vitelottes :D)
La focaccia j’aime bien ça et en version girly c’est vraiment top ! 😉
Une très belle participation !! la couleur est pâle mais les saveurs sont là !
Bonne vacances !
Excellente idée que d’utiliser de la vitelotte pour le goût et la couleur!!! Ton plat à l’air succulent!
Hummm tu as toujours des idées super originales, ça a l’air vraiment super bon!
P-ê pas violet, mais d’une couleur super originale! Juste de quoi donner envie de goûter!
quelle est belle !
Et l’artichaut, j’adore !
Je te comprends. Nous sommes en manque de soleil. L’hiver semble durer une éternité cette année. La couleur de cette focaccia n’est vraiment pas courante. J’aurai pensé au violet et non au rose pâle. Belle participation.
J’ai un faible pour les pains à la pomme de terre. Cette foccacia est des plus tentantes…
Quelle idée originale et délicieusement colorée!