Mini cheesecake à la vanille de Tahiti & ananas pour Chris (sans cuisson)

23 mars 2015

C’est un des grands plaisirs que me procure ce blog : les échanges avec les lecteurs. Les retours, les avis, les idées, les variantes que chacun(e ) d’entre vous me propose via les commentaires est l’une des motivations à continuer d’animer Alter Gusto. Depuis 2008, ces échanges ont été riches, nombreux, et ont même donné naissance à de solides amitiés. Je vais vous épargner la séquence nostalgie… Allons à l’essentiel : Chris, celle à qui je dédie ces cheesecakes, est une lectrice, Marseillaise comme moi mais exilée en Polynésie. Il y a quelques temps, elle m’a proposé de m’offrir quelques gousses de vanille de Tahiti, produit emblématique de l’île. Juste « comme ça », pour partager. Inutile de vous dire que j’ai été vraiment très touchée de cette attention.

Donc, il y a quelques jours, j’ai trouvé dans ma boîte ces très odorantes et dodues gousses de vanille. Le parfum est différent de la vanille de Madagascar, la plus courante et facile à trouver. Tahiti lui donne comme un petit goût d’anis, très agréable et frais que l’on a adoré ! J’ai réalisé ces petits cheesecakes et aussi de simples panna cotta ainsi que de l’extrait de vanille, (selon la recette de Clotilde ici) pour faire durer plus longtemps Tahiti dans ma cuisine. Le week-end fut très vanillé ! Un grand merci à toi, Chris !

Bien entendu, vous pouvez réaliser ces cheesecakes avec une vanille autre que celle de Tahiti. Tout le monde n’a pas la chance, comme moi, d’être livré à domicile ! ;)

Mini cheesecake à la vanille de Tahiti & ananas pour ChrisMini cheesecake à la vanille de Tahiti & ananas

Pour 4 de 8 cm de diamètre* :
120 gr de biscuits ou sablés natures
50 gr de beurre fondu
250 gr de Philadelphia ou autre fromage à la crème
10 cl de crème entière liquide
40 gr de sucre
1 gousse de vanille de Tahiti (ou d’ailleurs)

½ ananas frais
20 gr de sucre

* ou plus si vous utilisez des ramequins ou des caissettes à muffins.

Si possible, à préparer 24 heures avant :

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les biscuits en morceaux. Mixer grossièrement. Verser le beurre fondu et mixer à nouveau quelques secondes.

Chemiser chaque cercle de rhodoïd. Si vous n’avez pas de cercle, vous pouvez utiliser des ramequins chemisés de papier film ou des caissettes à muffins, disposées dans des moules à muffin pour éviter qu’elles s’écartent trop au remplissage.

Répartir les biscuits mixés au fond des cercles et tasser bien avec un verre ou une tasse. Entreposer au réfrigérateur.

Fendre la gousse de vanille et récupérer les graines à l’aide d’un couteau. Mettre la gousse de côté.
Dans un récipient, mélanger le sucre, le fromage à la crème et les graines de vanille.

À l’aide d’un fouet électrique, monter la crème liquide en « chantilly » ferme. Pour que la crème monte plus facilement, elle doit être très fraîche et avoir séjourner au moins 24 h au réfrigérateur. Entreposer le récipient et les fouets du batteur quelques minutes au congélateur.

Incorporer soigneusement et délicatement la crème fouettée au mélange précédant. Répartir dans les cercles. Lisser la surface. Entreposer au réfrigérateur au moins 12h et, mieux, 24h.

Peler l’ananas. Retirer les yeux et la partie fibreuse au centre. Le couper en petits dés.
Dans une casserole, faire chauffer le sucre avec 2 cuillerées à café d’eau et la gousse de vanille réservée. Lorsque le sucre est fondu, ajouter les morceaux d’ananas et cuire environ 5 minutes. Laisser refroidir.

Servir les cheesecakes très frais avec quelques morceaux d’ananas.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

18 Commentaires

  1. CARMEN

    Ils sont trés beaux pour avoir testé cette recette ils sont trés bons et légers un petite variante j’ai flambé l’ananas au rhum mais bon c’est une gourmandise que nous avons dégustés entre adultes.

  2. Chris

    Iaorana et maururu  Carole , waouh j’ai eu comme une petite bouffee d’orgueil ce matin en decouvrant cette recette que tu me dedies , accompagnee de son petit commentaire tres sympathique …je vois avec bonheur que tu as apprecié ce petit cadeau et j’en suis tres heureuse . Je m’en vais de ce pas chercher tous les ingredients pour realiser cette super recette que nous degusterons avec des ananas de Mooréa bien gouteux !:) mais ça je ne pourrai pas te le mettre dans une enveloppe !
    Tres tres bonne journee 
    Amicalement
    Chris

  3. Chris

    Je n’ai meme pas eu le temps de faire des photos pour te montrer la tete de mes cheese cake , les morfales les ont devorés a la vitesse de l’eclair …trop trop bons … Va falloir se mettre au regime la semaine vu les essais a repetitions de desserts le week end ! … En tout cas maururu pour ces bons moments gourmands !
    Amitié 

  4. Carole

    @ Chris : merci pour le retour sur la recette ! Contente qu’elle ait plu puisqu’elle était pour toi !
    Nous aussi, en semaine, on fait un peu plus light… ;)

  5. Emmeline

    Bonjour,

    cette recette a l’air excellente. Juste une question, l’un de mes convives n’aime pas l’ananas, une idée de fruit que je pourrais utiliser de la même façon à la place? Merci pour la recette^^

  6. Carole

    @ Emmeline: de nombreux fruits peuvent convenir… À cette saison, des pêches ou les poires, nouvelle récolte, qu’on commence à trouver. Sinon vous pouvez aussi les garnir simplement de fruits rouges (crus)…

  7. Emmeline

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Je vais essayer votre recette pour un repas en amoureux et je vous dirai ce que ça a donné^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le blog est en pause estivale jusqu’à début septembre aussi il est possible que ma réponse à votre commentaire se fasse attendre… un peu ou même beaucoup ! Désolée !