Biscuits aux épices, seigle & chocolat

26 mars 2015

Ou sans chocolat, c’est comme on préfère. Les deux version nous ont beaucoup plu.
Je vous l’ai déjà dit, je trouve la farine de seigle intéressante et je l’utilise régulièrement car elle contribue à apporter un parfum agréable et original. Le plus souvent, elle termine dans ce cake, mon chouchou, ou sa variante au format muffin.  Ou maintenant dans ces petits biscuits auxquels j’ai choisi de donner des parfums qui rappellent le pain d’épices.
J’ai fait plusieurs essais, et cette version est ma préférée. On peut utiliser uniquement de la farine de seigle, c’est aussi très bon, mais la pâte est moins facile à travailler. Et le beurre fondu peut être remplacé par de l’huile d’olive.

Biscuits aux épices, seigle & chocolatBiscuits aux épices, seigle & chocolat

Pour 2 douzaines de biscuits de 5 cm de diamètre :
75 gr de farine de seigle T110*
75 gr de farine de blé T55
40 gr de poudre de noisettes
1 ½ c à c de mélange 4 épices**
1 œuf
30 gr de miel liquide
50 gr de sucre
40 gr de beurre fondu
120 gr de chocolat noir pâtissier
Pralin

* La farine de seigle se trouve facilement en magasin Bio

** J’utilise un mélange d’épices maison car je n’aime pas la cannelle et la plupart des mélanges du commerce en contiennent. Ma base est : 2 c à c de gingembre en poudre + 1 c à c de cardamome en poudre + 2 étoiles de badiane (moulues finement au moulin à café) + 4 clous de girofle (moulus finement au moulin à café). J’en prépare un pot avec 3 ou 4 fois ces proportions.

Mélanger les farines, les épices et la poudre de noisettes.
Battre l’œuf avec le sucre et le miel jusqu’à ce que le mélange blanchisse un peu. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Incorporer le mélange de farines / poudre. Former une boule, l’aplatir un peu, la filmer et l’entreposer au moins 2 heures au réfrigérateur, ou mieux, toute une nuit.

Préchauffer le four à 160°C.

Si la pâte est trop dure à la sortie du frigo, selon le temps qu’elle y a passée, laissez-la s’assouplir un peu à température ambiante.
Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur une épaisseur d’environ 3 mm. La découper à l’emporte-pièce. Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte. Disposer les biscuits sur une ou deux plaques recouvertes de papier cuisson.
Enfourner pour 12 à 14 minutes. Plus ou moins selon la taille.
Laisser refroidir sur une grille.

Si vous choisissez la version sans chocolat, vous pouvez saupoudrer la pâte, avant la cuisson, d’un peu de pralin.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Y tremper une face des biscuits. Saupoudrer d’un peu de pralin. Laisser durcir sur une grille.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

9 Commentaires

  1. Maaademoiselle A.

    Testé et validé cet après midi ! J’ai fait avec de la poudre d’amandes car je n’avais que ça et sans épices, c’est très bon ! Et j’ai enfin trouvé une utilisation à mon pralin, je pense que tous mes gâteaux et biscuits vont finir saupoudrés avec car ça apporte vraiment un truc en plus.

  2. Carole

    @ Maaademoiselle A. : merci pour le retour sur la recette ! 
    Concernant le pralin, on peut aussi en saupoudrer les cakes ou gâteaux avant de les enfourner, ça fait une croute bien croustillante et agréable.

  3. Alison

    Ils me tentent bien ces biscuits, je suis super curieuse de la farine de seigle mais n’ose jamais l’utiliser, voilà une occasion :)

  4. Celine

    Merci pour cette recette  testée et approuvée par mes loulous ! J ai remplacé le beurre par de la purée d amande, et n ai mis que 30g de sucre. J’ai laisse la pâte reposée seulement 2h mais elle était bien facile à etaler. Un régal qui n a pas fait une journée ! 

  5. Carole

    @ Celine : merci pour le retour sur la recette :)
    Le temps de repos plus long, c’est surtout pour que les parfums se diffusent et se mélangent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *