Focaccia à la poêle, farcie ou pas

Une méthode de cuisson de la Focaccia qui a titillé ma curiosité quand je l‘ai vu sur le blog Italien Oggi pane e salame, domani… Aussitôt vue, aussitôt tentée ! Je n’ai pas utilisé la même recette ni tout à fait la même procédure, juste l’idée. Et imaginez-vous qu’à la dégustation, on s’est demandé très sérieusement si, finalement, elle n’était pas meilleure que la version cuite au four traditionnel ! Elle sera refaite sans faute et déclinée. Une recette qui peut aussi être utile quand on n’a pas de four ou pas envie de l’allumer car il fait trop chaud (bientôt !)

Seul bémol, je pense qu’une poêle un peu plus grande que la mienne aurait mieux convenu. Je ne suis pas très bien fournie en poêle… J’en ai des plutôt grandes, des plutôt petites mais pas d’intermédiaire. J’ai trouvé la focaccia un peu épaisse… Pas Chéri qui l’a aimé « comme ça ». À vous de voir !
Je vous la propose farcie mais vous pouvez opter pour une version simple, sans garniture. Ou avec la farce de votre choix.

Focaccia à la poêle, farcie ou pasFocaccia à la poêle, farcie ou pas

Pour une poêle de 20 cm à 24 cm :
100 gr de farine T45 (ou de gruau ou Manitoba)
100 gr de farine T55
12 cl d’eau
1 c à s d’huile d’olive + pour badigeonner
1 c à c de levure de boulanger sèche
½ c à c de sel*

Farce :
2 tranches moyennes de jambon cru
3 ou 4 petits champignons de Paris
50 gr de tomme de Savoie (ou autre fromage)
1 pincée d’origan séché

* de ½ à 1 c à c, selon la teneur en sel de la garniture.

Dans un récipient, mélanger les farine et la levure. Si votre levure doit être réhydratée avant utilisation, procédez comme indiqué par le fabricant en prélevant un peu de liquide de la recette.
Faire un puits, ajouter l’huile d’olive et l‘eau. Mélanger, transférer sur un plan de travail fariné, ajouter le sel et pétrir une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Former une boule et la badigeonner d’huile d’olive. La mettre dans un saladier, couvrir hermétiquement avec du papier film et laisser reposer à température ambiante environ 1 heure.

Badigeonner une poêle antiadhésive d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau ou d’un papier absorbant.
Diviser la pâte en deux morceaux. Étaler une portion de pâte, dans la poêle, en la faisant remonter un peu sur les bords. Garnir avec le jambon coupé en lanière, les champignons émincés et le fromage coupé en dés. Étaler l’autre morceau de pâte et couvrir la farce avec. Pincer ensemble les bords des deux ronds de pâte pour bien les souder. Badigeonner d’un peu d’huile d’olive. Saupoudrer d’origan. Couvrir et laisser reposer 20 minutes.

Pour une version sans garniture, étaler toute la pâte dans la poêle. La badigeonner d’huile d’olive. Laisser reposer 20 minutes.

Cuire à feu moyen / doux pendant 10 à 15 minutes puis, en s’aidant d’une assiette, retourner la focaccia et la cuire encore une dizaine de minutes.
Adaptez le temps de cuisson en fonction du type de feu utilisé (gaz, électrique, vitrocéramique, induction…) et de votre poêle. J’ai utilisé une poêle de 20 cm de diamètre, en céramique, sur une plaque vitrocéramique. La focaccia doit être bien dorée de chaque côté.

Retirer de la poêle. Laisser tiédir une dizaine de minutes et déguster.
Se déguste tiède ou froid.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

14 Commentaires

Laisser un commentaire