Et revoilà du caramel !
Je vous l’ai dit, en ce moment, c’est mon chouchou… Cette fois-ci, il s’est retrouvé dans un cake, qu’il a joliment coloré et délicieusement parfumé. Encore une recette qui lui sied bien… Quoique… Je n’en ai pas encore cuisiné qui m’ait déplu !
Ce cake nous a donc régalé, il est moelleux, savoureux et réconfortant, ce qui, après 8 jours consécutifs de mistral, était nécessaire. Vous pouvez ajouter une pincée de fève tonka mais, attention, juste une petite pincée – cette fève est assez puissante – pour renforcer le parfum du caramel et surtout pas le masquer.
Cake au caramel à la vanille
Pour un moule de 21 x 11 cm :
Pour le caramel :
75 gr de sucre
20 ml d’eau
1 gousse de vanille
15 cl de crème liquide entière
150 gr de farine
50 gr de poudre de noisettes ou d’amandes
1 c à c de poudre à lever
50 gr de sucre
3 œufs
50 gr de beurre fondu
1 pincée de fève tonka râpé (facultatif)
Pralin (facultatif)
Préparer le caramel :
Ouvrir la gousse de vanille en 2, prélever les graines avec un couteau.
Mélanger la crème, les graines et la gousse de vanille. Faire chauffer dans une petite casserole ou au micro-ondes.
Dans une casserole, cuire à feu vif l’eau et le sucre, sans toucher, jusqu’à ce que le mélange prenne une coloration brune. Retirer du feu, ajouter la crème vanillée en 2 ou 3 fois, en mélangeant énergiquement. Attention aux projections !
Remettre sur le feu et cuire 2 minutes en remuant sans cesse pour bien homogénéiser le caramel. Retirer du feu, laisser refroidir.
Retirer les gousses de vanille.
Préchauffer le four à 160°C.
Mélanger la farine, la poudre à lever , la fève tonka et la poudre de noisettes.
Dans un récipient, battre les œufs avec le sucre. Ajouter le caramel refroidi puis le beurre fondu en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer le mélange de farine / poudre en mélangeant sommairement.
Répartir la préparation dans un moule à cake chemisé de papier cuisson, ou beurré. Saupoudrer d’un peu de pralin. Enfourner et cuire environ 50 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.
Ton cake me plaît énormément, surtout à cause de la poudre de noisette et du pralin que j’adore. Merci Carole et de très joyeuses Pâques chez vous!
il est ultra gourmand !
Ce cake a vraiment une couleur magnifique !
Il a l’air tellement bon!!!!!!!!!! rien que le titre parle de lui-même. ^^
Je suis toujours heureuse de tomber sur des recettes au caramel, je trouve ce goût unique et ton cake a l’air terrible. Merci du partage et belle journée à toiK
Un très beau cake! Joyeuses fêtes de Pâques! Bisous
J’adore l’association, bravo et merci i !
Tiens moi aussi j’ai fait du caramel a la vanille hier , mais sans le cake alors je vais essayer ta recette qui me donne envie …je suis egalement une adepte du cake sous toutes ses formes , meme si chez nous la version banane revient le plus souvent …of course !
Tres bonne paques
Amitié
Chris
mmmm délicieux, très fin en goût, texture divine, encore une fois merci (je n’arrive pas à m’arrêter il faut pourtant que j’en garde pour l’Homme :-))…
@ lorraine : merci pour le retour sur la recette !
Je trouve aussi la texture très agréable, douce et moelleuse… Alors ? Finalement, l’homme a pu y goûter… ou il est arrivé trop tard ? 😉
si si il y a goûté finalement et il adore 🙂
Comme il a l’air bon ton cake !
Testé hier soir, et réussi! Merci pour cette recette délicieuse pas très compliquée, le plus long est encore de faire le caramel;
@ MarieVé : merci pour le retour sur la recette !
Et oui, simple et bonne, what else ? 😉
encore une recette fabuleuse! le gateau est magnifique et vraiment très très bon!! Merci!
@ Caroline : merci pour le retour sur la recette ! 🙂
Réalisée il y a déjà un moment, mais avec une belle réussite (juste un chouïa détail de pure gourmandise : plus de caramel, pour tremper le cake ! 😀 )
Il est là – > http://lesmotsdessence.canalblog.com/archives/2016/04/18/33679806.html
@ Riane : merci pour le retour sur la recette ! C’est forcément une bonne idée d’en mettre un peu plus… 😉