Pâte à tartiner au chocolat blanc & Carambars

22 février 2010

Pendant longtemps je n’ai pas imaginer manger autre pâte à tartiner que le Nutella … Il n’en existait qu’une dans mon esprit et, têtue, je n’en goûtais même pas d’autres ! Mais voyant régulièrement, par-ci et par-là, diverses pâtes à tartiner sur les blogs culinaires, l’idée a fait son chemin petit à petit …

J’ai réalisé ma première pâte à tartiner maison pour les cadeaux gourmands de Noël et elle a fait, n’ayons pas peur des mots, un triomphe ! Je vous en reparle une autre fois
pate aux carambarsEngaillardie par ce succès, j’ai récidivé à plusieurs reprises avec d’autres versions et des résultats plus ou moins heureux … Celle que je vous propose aujourd’hui est l’une de mes réalisations les plus probantes : onctueuse, parfumée, gourmande. On n’en a fait presque qu’une bouchée tant sa texture et son délicieux goût de Carambar nous ont plu.

Pâte à tartiner au chocolat blanc & Carambars

Pour environ 200 gr de pâte à tartiner :
– 100 gr de chocolat blanc pâtissier ( Nestlé pour moi)
– 125 ml de lait
– 16 carambars
– 40 gr de purée d’amande

Entreposer les carambars au congélateur pendant au moins 1h, cela permet d’ôter l’emballage plus facilement.

Râper ou mixer finement le chocolat blanc.

Dans une casserole, faire chauffer, à feu doux, le lait et les carambars, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que les carambars soient complètement dissous.

Dans un récipient, mettre le chocolat blanc. Verser la moitié du mélange lait / carambars et battre avec un batteur électrique. Ajouter le reste du mélange petit à petit en continuant de battre.
Ajouter la purée d’amande et battre encore pendant environ 2 minutes.

Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur au moins 24h avant de déguster.

Conserver au réfrigérateur. Il n’est pas utile de sortir la pâte à tartiner quelques temps avant de la déguster car elle garde une texture crémeuse.
pate à tartiner aux carambars

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

46 Commentaires

  1. Perrine9

    HOULALALALALA mais c’est une bombe atomique que tu lâche là !!!! ça c’est sur et certain que je teste ça dans le courant de la semaine. Tu vas faire un tabac avec cette recette !

  2. laurent(lafaimdesdelices)

    Comme Perrine, j’ai déjà envie de tester la recettes mais dans une version sans lait.

    Avec de bonne crêpes à la châtaigne miam miam

  3. Tiuscha

    Celle ci sera testée, c’est certain, surtout qu’on me redemande des gaufres et des crêpes et qu’une grande vient d’arriver pour 15 jours !

  4. clemence

    elle est vraiment super gourmande cette pâte à tartiner… J’aime beaucoup sa couleur et avec la purée d’amande comme matière grasse, c’est parfait !

  5. MANGUE

    super cette recette tombe à pic
    il fait froid pas beau
    les ados sont en vacances, beaucoup viennent gouter avec mes enfants à 4h
    ils vont adorer !
    le seul hic j’ai plus de purée d’amande, le magasin bio est fermé le lundi !!!!! comment puis je faire ? le remplacer par quoi, en faire avec des amandes ?

  6. nanoud

    Les carambars font partie de ma valise de retour à chaque fois car j’aime trop l’odeur qui embaume la cuisine quand ils fondent et leur alliance avce le chocolat …il n’y a plus qu’à me lancer …
    bises

  7. gourmandelise

    Oh la la… Tu es une vraie tentatrice avec toutes tes délicieuses recettes!!
    Cette pâte à tartiner est sublime, bravo!!
    Tartiné sur des petits beurre ça doit etre à tomber!

  8. marie

    comment y résister??elle est crémeuse, onctueuse et ce petit de goût de carambar uuuuum j’en rêve!avec ton gâteau renversé d’en dessous je me ferais bien plaisir ;)

  9. Amelie

    Oups…cela valait le coup de m’absenter, un retrour en fanfare chez toi…une bombe, cette pâte…je vais la mettre sous le coude, c’est trop Top !
    Bisous (heureuse de te rerouver avec tes sublimes recettes)

  10. cookiz

    Je viens tout juste de préparer de la pâte à tartiner chocolat/banane. J’avais été inspirée après le Salon du chocolat qui s’était déroulé à Marseille. La texture de ta pâte à tartiner à l’air parfaite et je risque de la tester très rapidement!

  11. Dada

    Tu ne peux nous tenter ainsi dès le début de la semaine. A tomber trois fois à la renverse et la photo est d’une gourmandise inouie!
    Bises

  12. Babeth59

    des nostalgiques du Pastador se sont exprimées récemment sur mon blog..je pense qu’il y a là moyen de nous faire patienter en attendant de (peut être) en retrouver un jour!

  13. Lili Végétatout

    Oooh ! Après les tartelettes aux Carambars, la crème aux Carambars, le cake aux Carambars … je serai tout à fait prête à goûter cette pâte à tartiner qui a l’air trop miam ! *__*

    Moi aussi je suis plutôt du style « Nutella Forever » mais j’ai fait ma pâte de speculoos pour Noël et … y’a pas à dire, c’était quand même ultra-bon, alors ta recette, je la note précieusement ! Merci Carole ^^

  14. G974

    N’ayant plus de purée d’amandes j’ai testé avec de la purée de noisttes (j’avais un peu peur que le goût noisette prenne le dessus sur le carambar ms non) et c’est bien bon et bien gourmand
    Ce soir ce sera dc crêpes!
    Merci
    Graziella

  15. Julie

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’une pâte à tartiner au chocolat au lait toute simple.

    Pouvez-vous me donner des petits conseils (ingrédients, proportions, etc.) ?

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Bonne soirée
    Julie

  16. Pingback: Y a de la gourmandise dans l’air… | La Ptite Graine Folle

  17. nia1978

    bonjour ! oh la la… toutes tes pâtes à tartiner ont l’air géniales !! je vais m’y mettre !! par contre j’ai une petite question: peut-on les mettre en bocaux et les stériliser afin d’en faire trèèès en avance (et pour en offrir également) ? merci encore pour ton talent !!

  18. MamanDine

    Bonsoir Carole, 
    Je viens à l’instant de faire ta recette presque à la lettre car j’ai remplacé le lait par du lait d’amande et j’ai doublé les proportions de purée d’amande (j’ai pris de al purée d’amandes grillées) car mon mélange était très liquide (à cause du lait végétal) mais au final c’est une vrai tuerie !!! Bon il va falloir maintenant que je trouve le courage pour le glisser dans le panier gourmand de la personne à qui il était destiné lol 
    Merci pour cette délicieuse recette

  19. Carole

    MamanDine : oui, difficile de s’en séparer au début… Cette pâte à tartiner a été réalisé de très nombreuses fois depuis la publication de la recette, c’est la préférée de ma nièce. Après, tu verras, c’est plus facile… ;)

  20. Marietouzazim

    hello bonjour,
    Je viens de faire cette fabuleuse pâte à tartiner, mais sans purée d’amandes, tout simplement parce que je n’en avais pas et il FALLAIT absolument que je fasse cette recette …
    Un peu liquide dans mon cas, mais délicieuse ! 
    Merci mille fois pour cette recette (j’ai bien sûr mis le lien sur mon blog) et toutes les autres, tellement appétissantes et mises en valeur qu’il est bien difficile de résister ! 
    Amitiés.

  21. Antonella

    Bonjour ! Si on a pas de purée d’amande et que l’on veux tester votre recette tout de suite… par quoi peut on remplacer la purée? Lait concentré sucré ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *