Pain moelleux au lait d’amande, miel & abricots secs

24 février 2010

Florence, du superbe blog Makanai que j’apprécie beaucoup, nous propose un nouveau site … Et si vous êtes des fidèles de son blog, vous ne serez pas étonnés par le thème choisi : le pain. Et plus largement la cuisine avec la levure de boulanger et/ou le levain. Une excellente idée non ?
A l’occasion du lancement de ce site, votrepain.com, un concours est organisé auquel je participe avec cette recette.

Florence est, entre autre, une spécialiste du levain … Je n’ai pas encore franchit le pas de faire mon levain maison mais un jour, peut être … Pour l’instant, je me contente de levure de boulanger qui fait son boulot pas trop mal ;)

J’avoue ne pas faire mon pain quotidien mais, régulièrement, réaliser une recette pour le plaisir. Autant pour le plaisir de la faire que de la déguster. Pour mettre mes mains dans la pâte, pour sentir cette délicieuse odeur qui envahit ma maison à la cuisson, pour déguster des pains qui correspondent à mes envies du moment et me régalent.

Ce pain a une texture proche du pain de mie et il est moelleux comme une brioche. Très agréable au petit déjeuner ou au goûter, en tartines ou même nature, il est plus digeste qu’une brioche mais presque aussi gourmand.

pain au lait d'amandePain moelleux au lait d’amande, miel & abricots secs

Pour un pain (moule de 18 x 11 cm):
– 250 gr de farine T55 ou T65
– 1 sachet (5,5 gr ) de levure de boulanger déshydratée
– 150 ml de lait d’amande
– 50 gr de miel + 1 c à s
– 100 gr d’abricots secs
– ½ c à c de sel

Dans un récipient, mélanger la farine avec la levure. Si votre levure doit être réhydratée avant utilisation, procédez comme indiqué par le fabricant en prélevant un peu de liquide de la recette.
Faire un puits, ajouter le lait d‘amande et le miel. Mélanger, ajouter le sel et mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à se former.
La transférer sur un plan de travail fariné et pétrir pendant une dizaine de minutes. La pâte doit devenir lisse et élastique.

Former une boule. La fariner et la déposer dans un grand récipient. Couvrir de façon hermétique avec du papier film et laisser reposer environ 1 h, selon la température ambiante de votre pièce. La pâte doit doubler de volume.

Couper les abricots secs en très petits morceaux.

Abaisser délicatement la pâte pour chasser l’air; L’étaler en rectangle, d’une épaisseur d’environ 3 ou 4 mm et d’une largeur équivalente à la longueur de votre moule. Badigeonner d’un peu de miel et répartir les morceaux d’abricots secs. Rouler la pâte et la déposer dans le moule chemisé de papier sulfurisé. Laisser reposer environ 1h couvert d’un linge propre.

¼ d’h avant la fin de la levée, préchauffer le four 160° C avec un récipient contenant de l’eau.
Enfourner et cuire 30 minutes.

pain au lait d'amande

Note : Le lait d’amande se trouve facilement dans les magasins Bio. Amélie nous signale qu’elle en trouve au supermarché, au rayon diététique (Bjorg). Le mien est un peu spécial … C’est du lait d’amande de Sicile, plus parfumé que celui que l’on trouve en France. Je l’ai déniché en Italie lors de mon dernier shopping culinaire.
Et si vous n’en trouvez vraiment pas, Valérie Cupillard explique ici comment “fabriquer” du lait d’amande avec de la purée d’amande et de l’eau.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

32 Commentaires

  1. Amelie

    Ce pain me tente beaucoup, lorsque j’en faisais couramment j’aimais varié les parfums pour les petit déj’ (j’en fais presque plus, le nouveau boulanger fait du pain extra..), mais il m’arrive encore de faire des pains qu’ils ne fait pas.
    Bises
    Pour Mari, le lait d’amande, il y en a au rayon dietététique des supermarchés (Bjorg), j’en trouve ici, alors que c’est un “trou” (lol)

  2. Bagha Zahra

    Coucou,effectivement il a l’air délicieux,mais trouver du lait d’amandes par chez nous,pas si simple,surtout que nous sommes déjà en rupture de stocks sur pas mal de produits suite aux grèves des ports…….mais à noter pour plus tard.bisous et à bientôt.

  3. nanoud

    J’aime faire du pain pour son odeur dans la maison qui met tout le monde de bonne humeur … J’aime beuacoup ton utilisation du lait d’amande dans ton pain .
    Bonne journée

  4. Jeannelou

    J’adooore faire aussi du pain maison
    Au lait d’amande, ce doit être un délice
    Pour le trouver, moi je vais simplement au rayon bio dans mon super marché habituel ( pour répondre à un comm plus haut )
    Belle réalisation
    Bravo
    Belle journée
    Jeannelou

  5. sandrine

    j’adore le blog de Makanai, il est sublime et me fait régulièrement regretter de ne plus faire mon pain moi même… ce petit concours et tes photos superbes me donnent envie de m’y remettre !

  6. christelle

    Moi aussi j’adore ,l’odeur du pain qui cuit et qui refroidit dans ma cuisine. Presque chaque jour. ;)
    Il y a un pain dont nous ne nous lassons pas, mais de temps en temps j’aimerais changer et éveiller nos papilles à des gouts différents. Ta recette est la bienvenue, elle regroupe tout ce que j’aime.

  7. Flo Makanai

    Superbe participation, Carole, merci tout plein!
    Si on ne trouve pas de lait d’amandes tout prêt, on peut faire tremper 1 mesure d’amandes dans de l’eau pendant quelques heures, puis on les mixe le plus finement possible avec 2 mesures d’eau et on filtre dans une passoire recouverte d’une mousseline pour obtenir un “lait”.
    Avec la pulpe qui reste, on fera un gâteau au chocolat, des muffins, des crêpes etc.
    Très belle journée, que j’espère ensoleillée.

  8. nibele

    j’aime bien ta recette ,du pain j’en achete plus je le fait à la maison,merci donc de partager avec nous de nouvelles recettes et merci encore de me faire decouvrir un nouveau site que je trouve tres interressant
    bonne journée et à bientot

  9. Pingback: Participation n°14: Le pain moelleux au lait d’amande, miel & abricots secs de Carole – VOTRE PAIN

  10. Lili Végétatout

    Moi ce que j’aimerais savoir, c’est où tu trouves ces “moules” où tu mets ton pain, comme sur tes photos ?

    En tout cas, ces petits morceaux d’abricot, l’idée du miel, du lait d’amande … ça ne m’évoque que de très bonnes choses !

  11. sab

    toutes ces saveurs dans cette jolie mie je dis que j’en veux!!
    moi j’ai fait mon levain et quand il est mort j’étais tellement triste que je n’en ai plus refais …il faut dire que parfois j’oubliais un peu de le nourrir alors il n’a pas aime du tout!! heureusment que jen’ai pas de tamagoshi!!!

  12. Tiuscha

    Délicieux pain de petit déjeuner, avec les abricots séchés, j’aime !
    Je m’étonne que tu ne te lances pas dans le levain naturel, tu fais tant d’expérimentations !

  13. PastaRégal

    Difficile de faire son levain, maintenant j’achète du levain en poudre dans un magasin bio, plus pratique et facile à conserver…

    Super appétissant ton pain, comment résister…

  14. Audrée

    Comme d’habitude, jamais déçue par vos recettes… C’était mon premier pain (et la première fois que je goûtais du lait d’amande), j’ai adoré et me suis éclatée à le préparer ! Merci beaucoup, une bonne fin de journée !

  15. jojo

    bonjour

    je l’ai fais il est excellent , mais j’utilise plus souvent de la t80 peut-on le faire s’en rien changer d’autre et aura t-il le même rendu merci

  16. Carole

    @ jojo : merci pour le retour sur la recette :-)
    Non, on ne peut pas le faire avec de la T80 sans rien changer, il faut adapter la recette et le résultat ne sera pas le même… (je n’ai pas essayé)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *