Gâteau au chocolat, cacao & huile d’olive

Je ne me lasse pas de vous rappeler le jeu que j’organise sur le thème des desserts sucrées à l’huile d’olive 😉

J’ai consacré, sur Topmiam, une page spéciale pour les participations Françaises et pour les participations Italiennes afin que vous puissiez avoir une récap des recettes. Je ferais les mises à jour régulièrement jusqu’à la fin du jeu.

Parmi les nouvelles recettes de cette semaine, j’ai eu un coup de coeur pour un gâteau réalisé par une pitchounette de 3 ans et demi. Camille a cuisiné ce délicieux Gâteau au citron et à l’huile d’olive presque toute seule, génial non ? 🙂

Il y a aussi quelques participations hors concours : le Gâteau Pomme pomme et le Gâteau aux écorces de citron et d’orange confites de Mamina, membre du jury.
Tarzile, Québécoise, regrette un peu d’être hors de la zone géographique du jeu mais nous propose quand même deux très belles recettes : les Biscottis au citron Meyer et au cédrat confit et le Cake à l’huile d’olive fruitée, au romarin et au citron Meyer.

Pour ma part, je me suis lancée dans une association inédite pour moi, le chocolat et l’huile d’olive dans un gâteau. Et je me suis inspirée du gâteau Bellevue de Christophe Felder.

Le résultat visuel du gâteau entier est très moche ! Le gâteau gonfle beaucoup à la cuisson, une divine croûte croustillante se forme. Mais en refroidissant, le gâteau retombe, la croûte se fend un peu dans tous les sens et le gâteau devient un peu difforme … Peu importe, croyez moi ! Parce que ce gâteau est terriblement moelleux. On ne sent pas l’huile d’olive. Il a simplement un goût différent d’une version au beurre. gâteau au chocolat C’est assez indéfinissable … Et surtout, je le trouve beaucoup plus léger. Adopté !

Gâteau au chocolat, cacao & huile d’olive

Pour un moule de 18 cm de diamètre :
– 100 gr de chocolat noir à 65% de cacao
– 40 gr de cacao en poudre non sucré
– 100 gr de sucre
– 3 œufs
– 50 gr d’huile d’olive
– 5 cl de crème liquide allégée (ou lait)
– 25 gr de maïzena

Préchauffer le four à 160°C
Chemiser de papier sulfurisé un moule de 18 cm de diamètre.

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Séparer les blancs de jaunes des œufs.

Dans un récipient, battre au fouet électrique les jaunes d’œufs avec la moitié du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la crème puis l’huile d’olive et battre à nouveau. Ajouter la maïzena et le cacao, battre jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
Ajouter le chocolat fondu. Mélanger.

Monter en neige les blancs fermes avec le reste de sucre. (ajouter le sucre lorsque le fouet commence à laisser des traces)

Incorporer 2 ou 3 cuillères de blancs au mélange au chocolat pour le détendre puis incorporer le reste des blancs en neige délicatement.

Répartir le mélange dans le moule. Enfourner et cuire 30 à 35 minutes. Laisser refroidir dans le four éteint, porte entrouverte.

gâteau au chocolat et huile d'olive

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

38 Commentaires

Laisser un commentaire