Gâteau au chocolat, cacao & huile d’olive

26 février 2010

Je ne me lasse pas de vous rappeler le jeu que j’organise sur le thème des desserts sucrées à l’huile d’olive ;)

J’ai consacré, sur Topmiam, une page spéciale pour les participations Françaises et pour les participations Italiennes afin que vous puissiez avoir une récap des recettes. Je ferais les mises à jour régulièrement jusqu’à la fin du jeu.

Parmi les nouvelles recettes de cette semaine, j’ai eu un coup de coeur pour un gâteau réalisé par une pitchounette de 3 ans et demi. Camille a cuisiné ce délicieux Gâteau au citron et à l’huile d’olive presque toute seule, génial non ? :)

Il y a aussi quelques participations hors concours : le Gâteau Pomme pomme et le Gâteau aux écorces de citron et d’orange confites de Mamina, membre du jury.
Tarzile, Québécoise, regrette un peu d’être hors de la zone géographique du jeu mais nous propose quand même deux très belles recettes : les Biscottis au citron Meyer et au cédrat confit et le Cake à l’huile d’olive fruitée, au romarin et au citron Meyer.

Pour ma part, je me suis lancée dans une association inédite pour moi, le chocolat et l’huile d’olive dans un gâteau. Et je me suis inspirée du gâteau Bellevue de Christophe Felder.

Le résultat visuel du gâteau entier est très moche ! Le gâteau gonfle beaucoup à la cuisson, une divine croûte croustillante se forme. Mais en refroidissant, le gâteau retombe, la croûte se fend un peu dans tous les sens et le gâteau devient un peu difforme … Peu importe, croyez moi ! Parce que ce gâteau est terriblement moelleux. On ne sent pas l’huile d’olive. Il a simplement un goût différent d’une version au beurre. gâteau au chocolat C’est assez indéfinissable … Et surtout, je le trouve beaucoup plus léger. Adopté !

Gâteau au chocolat, cacao & huile d’olive

Pour un moule de 18 cm de diamètre :
– 100 gr de chocolat noir à 65% de cacao
– 40 gr de cacao en poudre non sucré
– 100 gr de sucre
– 3 œufs
– 50 gr d’huile d’olive
– 5 cl de crème liquide allégée (ou lait)
– 25 gr de maïzena

Préchauffer le four à 160°C
Chemiser de papier sulfurisé un moule de 18 cm de diamètre.

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Séparer les blancs de jaunes des œufs.

Dans un récipient, battre au fouet électrique les jaunes d’œufs avec la moitié du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la crème puis l’huile d’olive et battre à nouveau. Ajouter la maïzena et le cacao, battre jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
Ajouter le chocolat fondu. Mélanger.

Monter en neige les blancs fermes avec le reste de sucre. (ajouter le sucre lorsque le fouet commence à laisser des traces)

Incorporer 2 ou 3 cuillères de blancs au mélange au chocolat pour le détendre puis incorporer le reste des blancs en neige délicatement.

Répartir le mélange dans le moule. Enfourner et cuire 30 à 35 minutes. Laisser refroidir dans le four éteint, porte entrouverte.

gâteau au chocolat et huile d'olive

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

38 Commentaires

  1. Eol

    Et bien il faut surement le faire et le gouter pour se rendre compte de ce gout alors! Et où peut-on voir la récap des recettes présentées stp?

  2. Céline

    C’est sûr, l’huile d’olive apporte vraiment un petit plus niveau moelleux et surtout son goût ne l’emporte pas.
    Je sens que je vais me régaler avec les recettes de ton jeu, il y a déjà de très belle participation!
    Bises

  3. tallula

    tiens je n’ai jamais cuisiné de gâteau au chocolat avec de l’huile d’olive et je sens que cette situation ne va pas durer plus longtemps parce que je vais le tester dès ce we !

  4. christelle

    Super cette version chocolat/huile d’olive.
    J’adore quand le dessus forme une belle croute craquante qui cache le moelleux de l’intérieur.
    J’ai fait quelques tentatives aussi avec ce mariage, et j’ai trouvé mes gâteaux bien plus légers qu’avec du beurre tout comme toi, le gout de l’huile étant imperceptible. Je t’enverrai ça quand je rentrai de vacances et que j’aurai mis de l’ordre dans mes clichés. Bises, bonne journée.

  5. Pillow Kitchen

    Ce gâteau est e diable en personne : il nous pousse au vice ! Comment y résister et s’arrêter d’en manger ??? Je le croquerais volontiers en entier ! Superbe réalisation !

  6. ana

    humm, il a l’air divin ce gâteau, je me demande bien ce que peut donner l’huile d’olive!Il ne me reste plus qu’à tester!bises

  7. Flo

    Super appétissant ce gâteau au chocolat ! Je n’utilise jamais l’huile d’olive dans mes dessert faute d’y penser mais là, je crois que je vais me lancer !
    Merci pr cette recette !
    Amicalement,
    Flo

  8. Rise

    C’est ce que j’appelle un gâteau parfait au chocolat, craquant sur le dessus, moelleux dans le dedans ^^

    La perfection c’est le chocolat ^^

  9. dany

    Photos magnifiques!!!! on est obligé de faire cette recette qui ne peut être qu’excellente.D’ailleurs pas + tard que demain matin à l’aurore….enfin pas tt à fait…vers 11 hres!!
    Dany et Nicole

  10. encuisinectout

    J’ai ete tellement séduite par l’huile d’olive dans le gâteau au citron que j’ai proposé pour le concours que je vais aussi me laisser tenter par ton incroyable gâteau au chocolat. il a l’air irrésistible

  11. Babeth59

    il semble parfait!….je me sers de plus en plus d’huile d’olive à la place du beurre, mais je n’y pense pas assez pour le sucré!….

  12. poison ivy

    hum …. succulent, moelleux à souhait
    mon fils a adoré!!!
    merci pour cette recette
    j’ai tout de même une petite question: mon gâteau
    est retombé sauriez vous me dire pourquoi ??

  13. Carole

    @ poison ivy : je dirais que c’est parce qu’il n’y a pas de farine. Que c’est un peu comme un soufflé amélioré, avec un petit peu de maïzena et un peu d’huile … Mais je dis peut être des bêtises ;)

NOTE : Le blog est en pause !! Il est donc possible que je sois un peu longue à répondre à vos messages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *